Les nombreux beffrois situés dans le nord de la France (et en Belgique) ont été édifiés pour marquer la puissance économique des villes au Moyen Age. Leur origine remonte au XIe siècle, alors que certaines communes avaient obtenu leur indépendance vis-à-vis des seigneurs.
1. Tour de bois montée sur roues, utilisée pour l'attaque des remparts. 2. Tour de ville, dans laquelle on plaçait des gardes pour surveiller la campagne, et une cloche qui servait à donner l'alarme.
Dix-sept sont inscrits dans les Beffrois de Belgique et de France. Le beffroi le plus haut est celui de la mairie de Lille, avec une hauteur totale de 104 mètres. Cette hauteur lui confère la caractéristique d'être le plus haut beffroi du Nord de l'Europe.
La construction du beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille date de 1932 et fait suite à la destruction de l'ancien hôtel de ville en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. C'est le plus haut beffroi civil d'Europe. C'est un Monument Historique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Beffroi de Mons
Cet édifice de 87 mètres de haut est l'unique beffroi de style baroque en Belgique.
Étymologie. Le mot « beffroi » est attesté à partir de 1155 sous la forme berfroi, au sens de « tour de bois mobile servant à approcher des remparts lors d'un siège » (Wace, Brut, Éditions I.
France. En France, le terme « hôtel de ville » désigne généralement la mairie principale d'une ville importante, surtout lorsque celle-ci dispose de « mairies annexes » dans ses quartiers périphériques.
Aimée par notre communauté
4) Le beffroi symbolise la liberté acquise par les habitants de Bruges car c'étais un marché couvert, haut de _"m avec 47 cloches qui rythmaient la journée de travail dans la ville .
On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Cette expression est née en même temps que furent créés les premiers hôtels de police, c'est-à-dire sous le Second Empire, période où les villes s'agrandissent et la criminalité s'accroît à cause de la Révolution industrielle.
L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.
Les beffrois (terme issu du vieux-francique signifiant «donjon»), avaient à l'époque de multiples fonctions : sentinelle, salles de réunion, salles des coffres, prisons… Ils sont désormais principalement intégrés aux hôtels de ville (Lille, Arras, Armentières, Douai, Bergues, Bruxelles…).
Le symbole béthunois
Le beffroi de Béthune incarne aussi au nom de l'histoire les franchises communales de la ville, ces libertés coutumières octroyées aux bourgeois par les comtes d'Artois. Le premier beffroi de Béthune voit le jour en 1346. Il est alors construit en bois.
Octroyée par le comte de Flandre, la charte communale limite son pouvoir et donne à la ville des doits. Art. 1 : Le comte nommera tous les ans à Bruges 13 échevins1. Quand il prend possession di pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses coutumes et ses règlements.
[Monument Lillois – 14] Beffroi du Palais de la Bourse
Sa hauteur est de 76m. Son carillon est composé de 25 cloches qui sonne tous les quarts d'heure en jouant un air de musique tels que le P'tit Quinquin. L'inauguration eut lieu en 1921.
Le beffroi est accessible l'après-midi sans réservation de 14h à 17h30 avec une dernière entrée à 17h dans la limite des places disponibles.
Le style du beffroi
Le beffroi est en brique rouge et non pas en pierre, mais en béton “façon pierre sculptée”. Grâce à la solidité du béton armé qui permet des prouesses techniques, le beffroi s'élève haut, très haut : 104 mètres de hauteur !
Le commissariat de police est une version à une échelle locale de l'Hôtel de police ou la Préfecture de police qui abrite l'ensemble des forces de police d'un département.
Un commissariat de police est une unité territoriale des forces de police, généralement dirigée par un commissaire ou un commandant de police. Dans chaque département, les commissariats dépendent d'une direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
Bruges est réputée pour le commerce de la laine avec laquelle étaient fabriqués les tissus, appelés draps.