Souvent, une météo dégradée ou quelques accrochages aux heures de pointe suffisent à bloquer l'ensemble du réseau routier. "Aux heures de départ et de retour du travail, la concentration est telle sur certains tronçons que le moindre incident a un effet papillon.
Pour la région Ile-de-France, la fréquentation des transports en commun à la rentrée plafonne à 70 % du niveau de 2019, selon un chiffre d'Ile-de-France Mobilités, rapporté par France info . La multiplication des travaux dans les villes fait également partie des facteurs qui favorisent les bouchons.
En fait, un bouchon, c'est d'abord parce que le volume de circulation est supérieur à la capacité de la route. Il y a trop de voitures en même temps sur le même espace et donc ça freine à chaque goulot d'étranglement.
Depuis plusieurs décennies, le nombre et l'ampleur des embouteillages sont globalement en augmentation, notamment dans les pays en développement. Les causes sont multiples, la principale étant l'augmentation du trafic automobile (elle-même due à l'augmentation de la population et de son taux d'équipement automobile).
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Des bouchons qui commencent plus tôt
Le soir, dans le sens retour, on s'englue davantage entre 17 h 30 et 18 heures. Et plutôt vers 18 h 50 sur l'A 13 et l'A 14. A noter que 55 % des bouchons se produisent le soir.
La ville la plus embouteillée du monde en 2021 est Istanbul en Turquie avec un taux de congestion de 62 %.
Si vous êtes le genre de personne à partir à 3h du matin pour éviter les embouteillages au moment de partir en vacances, n'allez jamais en Chine. En 2010, un embouteillage monstre s'étalant sur 100 kilomètres, a duré pendant 12 jours !
Souvent, une météo dégradée ou quelques accrochages aux heures de pointe suffisent à bloquer l'ensemble du réseau routier. "Aux heures de départ et de retour du travail, la concentration est telle sur certains tronçons que le moindre incident a un effet papillon.
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
La principale source de ce ralentissement est dû à une réduction de 3 à 2 voies. Pour contourner ce ralentissement, il est conseillé d'utiliser la voie parallèle à l'A3 en suivant les directions "A86", "Saint-Denis".
À l'exception du la zone centrale et des zones Paris Respire, les transports en commun, taxis et VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse maximale de 30 km/h. Dans la zone centrale, les transports en commun et taxi pourront circuler à 20 km/h.
De nombreux travaux
Mais surtout, ces bouchons s'expliquent selon lui par les nombreux travaux dans Marseille, notamment avec la construction du futur tramway. Ces aménagements urbains modifient le sens de circulation de certains axes et engendrent des situations compliquées.
« La principale raison des actuels bouchons serait la démographie. Cette arrivée de population renforce la densité du trafic sur la métropole de Rennes d'autant plus quand ces personnes habitent la périphérie », indique la direction.
Le record absolu de bouchons sur les routes de la région parisienne reste bloqué à 733 km. Il date du 29 octobre 2020, date du premier jour du second confinement.
Et surprise, c'est Rennes qui arrive en tête. Selon le classement, réalisé à partir des données du GPS Tom Tom, les Rennais ont mis 40 h 05 au volant en septembre pour 22 allers-retours aux heures de pointe dont 18 h 05 perdues à cause des bouchons.
Paris, ville la plus embouteillée de France
En ce qui concerne l'Hexagone, Paris est la ville la plus embouteillée et figure à la 37e place du classement mondial, soit cinq places de plus par rapport à 2020. Elle se place derrière la ville italienne de Palerme et devant Szczecin, en Pologne, et Rio de Janeiro.
Alors que le trafic routier mondial passe la vitesse supérieure, Londres a été désignée ville la plus embouteillée du monde. Au total, les conducteurs y ont perdu 148 heures dans les bouchons cette année.
Éviter Paris
via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne. Cette route est plus longue mais beaucoup moins fréquentée que le Périphérique et la A86. Il faut être prudent à certains endroits, car les panneaux de signalisation ne sont pas toujours clairs.
Circulation en Ile-de-France : les mardi matin et vendredi soir sont les pires moments pour rouler.
Véhicules non classés sans vignette
Sur la métropole parisienne et notamment sur 79 communes du Grand Paris, seuls les véhicules ayant une vignette Crit'air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler. Tous les autres véhicules sont désormais strictement interdits !