Le beurre pâtissier est un type de beurre qui est spécialement conçu pour la pâtisserie. Il est plus riche en matières grasses et en vitamines que le beurre ordinaire, ce qui lui donne une texture plus malléable et une meilleure capacité à retenir les arômes.
Son utilisation en cuisine : selon la recette, le meilleur beurre ne sera pas le même. Le beurre cru sera idéal pour les tartines, le beurre sec est parfait pour les viennoiseries et les pâtes feuilletées alors que le beurre extra-fin ou le beurre salé seront parfaits pour cuisiner légumes, viandes et poissons.
Type de beurre concentré dont on a retiré l'eau et qui se compose au minimum de 99,8% de matières grasses.
Définition. Le beurre pâtissier, également connu sous le nom de beurre concentré, est un type de beurre qui a été fondu à basse température pour éliminer l'eau et la caséine, laissant uniquement la matière grasse de la crème.
Le beurre sec (parfois appelé « beurre pâtissier ») est disponible dans les magasins professionnels, ainsi que chez certains crémiers-fromagers.
En pâtisserie, le beurre joue un rôle fondamental car il permet d'imperméabiliser les pâtes. Il augmente à la fois le croustillant et la friabilité des sablés et de toutes les pâtes sèches (petits gâteaux de voyage par exemple) et apporte moelleux et onctuosité aux pâtes levées.
Ce qu'il faut retenir c'est que la crème utilisée pour concevoir le beurre a été fermentée avant d'être barattée. Cette technique s'apparente à celle utilisée pour la production du yogourt. En ce qui a trait au beurre baratté, ce dernier est un beurre traditionnel qui a été baratté avec de la crème fraîche.
C'est un beurre obtenu par un malaxage traditionnel et surtout après avoir respecté une phase de maturation de la crème. Si le produit est remalaxé, ou que sa teneur en eau et en sel (pour le beurre salé) est standardisée automatiquement, la mention “beurre de baratte” ne peut plus être utilisée.
Grâce à sa composition, le beurre de Tourage est idéal pour la préparation des pâtes feuilletées et des viennoiseries.
Cru, fin ou extra-fin, salé ou demi-sel, tartinable, allégé, sec, de baratte, AOP… : tout sur les différents beurres et leurs usages. Issu de la matière grasse du lait, le beurre est obtenu de façon naturelle et mécanique en barattant la crème.
Le beurre gastronomique est un beurre de haute qualité, qui possède un goût frais et crémeux. Il est destiné aux professionnels, parfait donc pour cuisiner et faire de la pâtisserie. Il se décline en demi-sel et en doux.
Et bien figurez-vous que pour conserver cet ingrédient et éviter la rance (soit de fortes odeurs et saveurs) les fermiers y ajoutaient... du sel! Son pouvoir étant de faire fuir l'eau qui était à l'origine du vieillissement rapide du beurre.
La margarine est-elle plus saine que le beurre ? A la question : « La margarine est-elle plus saine que le beurre », la réponse est donc NON. Même si elle a de certains intérêts, elle n'est pas plus saine et est d'ailleurs plus transformée que le beurre.
Les meilleurs choix
En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
le beurre doux Président 250g (70 millions d'euros), 3.
Beurre allégé : idéal pour remplacer le beurre
C'est tout bénéfice pour qui surveille son poids ! Attention, en dessous de 39% de MG, il s'agit de "matière grasse légère à tartiner". Ce type de produit est à conseiller aux addicts au beurre qui ont du mal à réduire leur consommation.
Cependant, voici quelques exemples de beurres réputés pour leur qualité exceptionnelle: – Le beurre Bordier, produit par la fromagerie Bordier en France, qui est célèbre pour son goût unique et sa texture crémeuse. – Le beurre d'Isigny, produit en Normandie, qui est réputé pour sa richesse en arômes et en saveurs.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Comme l'explique le chef cuisinier Ivan Vautier (qui travaille avec le beurre AOP Isigny), le beurre doux est idéal en cuisson, marié à une huile (d'olive ou de tournesol par exemple), ou mieux encore, utilisé une fois « clarifié ». Il s'agit d'un beurre que l'on fait fondre pour n'en garder que le corps gras *.
Beurre fin et extra-fin :
C'est très simple. Un beurre fin est un produit issu du mélange de crème pasteurisée (au minimum 70%) et d'une crème surgelée ou congelée. Un beurre extra-fin ne contiendra que de la crème pasteurisée qui n'aura jamais fait de détour par la case congélation, mais pas que.
La margarine végétale, dépourvue de cholestérol, riches en vitamine E est recommandée dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Enrichies en oméga 3 ou phytostérols, elle est également préconisée en remplacement du beurre.
Beurre maître d'hôtel sur un steak. Étymologiquement, le nom de « beurre maître d'hôtel » vient de la manière dont il était couramment préparé par le maître d'hôtel d'un restaurant pour ses convives.