Ce fruit a la spécificité d'avoir deux dates de maturité – une maturité de cueillette et une de consommation – et peut être mangé tout au long de l'année. Ainsi, les pommes dites de « garde », cueillies de septembre à octobre, sont commercialisées et mangées en hiver.
Il faut tout d'abord savoir que la plupart des pommes disponibles en France sont cultivées dans le pays mais une partie d'entre-elles sont issues d'importations en provenance de pays tels que la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Argentine ou encore le Chili.
En revanche, un arbre nain donnera ses premières pommes dès l'âge de 2 ou 3 ans comparativement à un semi-nain, 3 à 5 ans. Un pommier standard quant à lui, peut vous faire patienter jusqu'à 10 ans avant de vous offrir ses premiers fruits.
Le marché des fruits en France
Le fruit le plus consommé en France est la pomme avec en moyenne 16 kilos avalés par an et par ménage. Viennent ensuite la banane (12 kilos), l'orange (10 kilos) et la clémentine (8 kilos).
Le pommier commun (Malus communis), originaire d'Asie centrale, s'adapte à tous les climats et pousse donc partout : d'ailleurs, en Europe du Nord, c'est le fruitier le plus cultivé.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
Le jacquier ou jaquier ou encore Artocarpus heterophyllus est surnommé le 'fruit du pauvre'.
L'été est fini, et ça c'est vraiment triste, mais il y a tout de même une délicieuse consolation dans l'air: ça veut dire que c'est la saison des figues.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
De lourdes charges fruitières, une taille estivale excessive ou un déséquilibre dans les éléments nutritifs disponibles à l'arbre sont parmi les causes culturales susceptibles d'entraîner une chute prématurée des fruits (1).
Exigences climatiques du pommier. La plupart des variétés commerciales de pommiers s'épanouissent dans les climats froids et humides, où un hiver froid est suivi par un printemps et un été frais. Un soleil abondant est nécessaire, car il influence de façon importante la couleur du fruit.
Le ver de la pomme ou carpocapse est un papillon nocturne au stade adulte. C'est la chenille (le stade larvaire) qui cause les dégâts. Elle creuse des galeries dans les fruits jusqu'aux pépins. Les pommes ou poires tombent alors à terre et ne sont plus consommables.
Les pommes sont cueillies à partir du mois de juillet pour les plus précoces et jusqu'en novembre pour les plus tardives. Ce fruit a la spécificité d'avoir deux dates de maturité – une maturité de cueillette et une de consommation – et peut être mangé tout au long de l'année.
La pomme. Lorsqu'elle se trouve dans un frigo, la pomme devient très farineuse et perd son croquant. A éviter donc si vous voulez conserver sa saveur et sa texture.
La cueillette s'étale de la fin Août à la fin Novembre, selon les variétés.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
C'est le deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme. Et pourtant, il ne pousse pas en métropole. La banane est un pur produit d'import, qui arrive entièrement vert sur notre territoire, avant de mûrir sur place.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Le casu marzu, un fromage qui bouge tout seul
Le fromage change alors de nom et devient casu marzu. Mais ce qui est vraiment dégoûtant est qu'au moment de le déguster, des asticots vivants s'invitent à la table ! Une particularité qui lui a d'ailleurs valu d'être interdit à la vente en Union européenne.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
La première pomme célèbre fut celle d'Appius Claudius Caecus ( IV e / III e siècle av. J. -C. ). Cet homme d'État et écrivain romain donna son nom à la pomme appienne (appiana mala) qui, selon André Leroy, est sans parenté avec la pomme d'api.
Cela va peut-être vous surprendre mais la pomme-de-terre est en effet une hybridation créée par l'homme il y a des milliers d'années en croisant une pomme et de la terre. Tout simplement.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.