Tout d'abord, lorsque la combustion est incomplète, cela libère des substances volatiles qui se condensent et se déposent dans le conduit. La formation de goudron est aussi favorisée par la combustion de bois humide.
La qualité du bois utilisé : un bois de mauvaise qualité ou inadapté (de type résineux ou bois de récupération) encrasse les conduits. Le refroidissement des fumées : si les fumées refroidissent trop, la vapeur d'eau contenue dans les gaz se condense et va se déposer sur les parois sous forme de bistre.
Brûlez un feu chaud et vif
Cela contribue ainsi à la formation de bistre. Pour éviter cela, privilégiez les feux chauds et vifs. Lorsque vous allumez la cheminée, assurez-vous d'avoir suffisamment d'air pour favoriser une combustion rapide et complète du bois.
Une mauvaise qualité du bois : un bois humide favorise l'apparition de suie. Le mauvais refroidissement des fumées : si les fumées refroidissent trop vite, de la condensation se forme et se charge d'imbrûlés. Cette condensation se dépose ensuite sur les parois et prend la force de bistre.
Son odeur est humide, âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion).
Le dégoudronnant est utilisé pour les foyers fermés de poêles à granulés, d'inserts, récupérateurs de chaleur... Il permet de déssècher, d'effriter les goudrons et créosotes et de faciliter le nettoyage pour un ramonage mécanique.
Par ailleurs, si le conduit de cheminée est trop grand par rapport au foyer ou à l'appareil de chauffage, la température de combustion n'est pas assez élevée, ce qui contribue à l'accumulation de goudron.
Le bistre est très inflammable, ainsi une trop grosse quantité de bistre peut provoquer des feux de cheminées. Il est donc primordial de bien entretenir son conduit de cheminée par un professionnel afin de limiter ce risque.
Il est pratiqué par un ramoneur qui va disposer un petit engin pyrotechnique à l'intérieur du conduit. Si le conduit est en bon état de fonctionnement, la fumée de couleur qui s'échappe de l'engin va complètement ressortir à l'extérieur en suivant le conduit.
Le hêtre : à haut pouvoir calorifique, son apport énergétique est considérable. Par ailleurs, il dégage une odeur agréable lors de la combustion, et il est très apprécié pour le fumage des aliments. Le chêne : d'un pouvoir calorifique très élevé, il offre la meilleure combustion. Ce bois procure une belle flamme.
Les symptômes sont des maux de tête, des vomissements et des vertiges. Une trop longue exposition peut conduire au décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Comment éviter l'accumulation de créosotes ? Pendant la saison des feux, la meilleure façon d'éviter le dépôt et l'accumulation de créosotes est de s'assurer d'obtenir une bonne combustion pour éviter que la fumée ne soit refroidie avant d'être évacuée.
Comment savoir si le ramonage est bien fait ? Cette question est délicate, car on n'a pas la tête dans le conduit. Le plus simple est d'oser observer son ramoneur travailler afin de voir comment il procède. Ainsi vous serez en mesure d'apprécier ou non le travail effectué.
Ce phénomène naturel se produit en raison de la différence de température entre l'air présent dans le conduit et celui qui se trouve à l'extérieur du conduit. Des problèmes de tirage peuvent apparaître si votre appareil est trop encrassé ou que la cheminée a besoin d'être ramonée.
Je ramone tous les ans ma cheminée et mon insert, pour enlever le bistre je me sert d'alcool à 70 degrés qui dissous le bistre. Et tout va bien.
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un produit chimique spécial débistrage. Il s'agit d'une poudre qui ramollit le bistre, ce qui va le rendre friable et cassant. Il existe également des bûches de ramonage chimique qui vont commencer à détacher le bistre.
Pour ce faire, il suffit d'allumer votre appareil de chauffage quelques heures avant d'utiliser la poudre. Ensuite, maintenez un feu vif pour mettez le nombre de doses indiquées précédemment. Nous vous conseillons d'étaler cette poudre anti-bistre sur un matelas de braise, dans un foyer chaud et de réduire le tirage.
Prix d'un débistrage
Son prix se situe entre 150 et 500 €. Plus votre conduit d'évacuation des fumées est long, plus le tarif évolue vers le haut de la fourchette.
Vous pouvez utiliser du diavolin, qui est un produit chimique qui érode la substance sans endommager la cheminée. Très souvent, cependant, il est nécessaire de procéder mécaniquement, c'est-à-dire de poncer la couche de goudron-créosote si elle est abondante et ancienne.
Les couches de combustibles s'étant accumulées, la température de la cheminée et la concentration d'oxygène interne atteignant des valeurs critiques, les résidus (bistre) s'enflamment (auto inflammation) et peuvent provoquer un incendie.
Si, malgré tout, de la créosote recouvre les parois de votre cheminée, il existe un produit permettant de la retirer, sans endommager le conduit intérieur (tuiles de céramique ou chemisage d'acier inoxydable). Lorsqu'il est appliqué, ce produit dissout la créosote et l'absorbe.
Si le goudron est sec, massez la salissure avec du beurre. Dès qu'il est ramolli, le goudron s'enlèvera facilement. Ensuite, avec un linge imprégné d'une solution faite d'une cuillerée à soupe de cristaux de soude pour un bol d'eau chaude, nettoyez la tache de gras.
Retirez les cendres à l'aide d'une balayette ou d'un aspirateur. Utilisez une brosse ou une éponge dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude qui permettra de décrasser les parois de votre cheminée. Rincez ensuite à l'eau claire pour ne laisser aucun résidu de produits.
Lavez avec une brosse qui baigne dans le vinaigre blanc et de l'eau. Visez 1 litre d'eau pour 3 verres de vinaigre blanc. Frottez jusqu'à ce qu'il n'y est plus une trace. Vous pouvez alors rincer et essuyer.