C'est en 2015 que l'Australie a été candidate pour la première fois à l'Eurovision. Un choix des organisateurs cette année-là pour remercier l'Australie de sa fidélité pour le programme où il est diffusé chaque année à la télévision.
Depuis 2015, cet invité surprenant a fait son apparition à l'Eurovision. Ce qui ne devait être qu'une invitation exceptionnelle s'est peu à peu mué en tradition, grâce au succès des participants australiens au concours et à l'engouement sur l'île.
Un choix assumé de l'UER afin de récompenser la plus grande île du monde de sa fidélité pour le programme, où il est diffusé chaque année à la télévision. Alors que cette participation devait être unique, le succès d'audience en Australie a convaincu l'UER de renouveler l'invitation.
L'invitation de l'Australie à participer en 2015 était destinée à être ponctuelle, en reconnaissance de la popularité du concours en Australie , a déclaré le Dr Carniel. « À cette époque, l’Australie constituait probablement l’un des plus grands publics non européens », a-t-elle déclaré.
Seul le vote du public déterminera les dix pays qualifiés à l'issue de chaque demi-finale. Depuis 2009, le vote du public était combiné à celui des jurys nationaux. Dans l'ensemble des pays participants, le public pourra voter par SMS ou téléphone, ou utiliser l'application Eurovision, comme c'était déjà le cas avant.
Lauréate en 2003, la Turquie s'est, elle, retirée du concours en 2013, officiellement pour des désaccords liés au règlement du concours. Mais à l'époque déjà, de nombreux observateurs évoquaient un choix des autorités islamo-conservatrices contre ce qu'elles voyaient être un déclin « moral » de la compétition.
Le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie sont connus sous le nom de The Big Five et se qualifient automatiquement pour la finale. Les radiodiffuseurs de ces pays apportent la plus grande contribution financière au concours et peuvent donc automatiquement concourir .
Qui soulèvera le trophée emblématique du microphone de verre lors du concours Eurovision de la chanson 2024 de cette année ? L'Australie a une chance , le choix du pays pour la compétition de cette année étant annoncé comme le duo sud-australien Electric Fields.
Le duo de musique électronique Electric Fields représentera l'Australie au Concours Eurovision de la chanson 2024 en mai, a confirmé SBS.
Les premiers Australiens à participer à l'Eurovision furent Peter Doyle et Marty Kristian dans le cadre des New Seekers en 1972 avec « Beg, Steal or Borrow ». Cependant, le lien entre l'Australie et le Concours a commencé 15 ans plus tôt, en 1957, lors de l'émission nationale de sélection de l'Eurovision au Royaume-Uni.
En 2022, la Russie est exclue du concours par l'UER, à la suite de l'invasion par le pays de l'Ukraine.
« La chaîne publique israélienne Kan a satisfait à toutes les règles du concours pour cette année et peut participer, comme elle l'a fait au cours des 50 dernières années. « Dans le cas de la Russie, les radiodiffuseurs russes eux-mêmes ont été suspendus de l'UER en raison de leurs manquements persistants aux obligations d'adhésion et de la violation des valeurs du service public .
La réponse simple est que le Concours Eurovision de la chanson est organisé par l'Union européenne de radiodiffusion, une affiliation de radiodiffuseurs de service public à travers l'Europe . Le concours est ouvert à tout pays membre. En plus des membres à part entière, il existe également des affiliés, parmi lesquels l'Australie et Israël.
L'artiste Eden Golan a été choisie pour représenter l'Etat hébreu le 11 mai prochain à Malmö, en Suède. Sa participation n'est toutefois pas encore assurée. En cause, les paroles de sa chanson, jugées trop politiques par l'organisation. Lequel rappelle sur son site Internet : L'Eurovision "est un événement apolitique.
Plusieurs pays ont appelé à bannir Israël de l'Eurovision pour protester contre le lourd bilan de la guerre à Gaza, déclenchée après l'attaque du mouvement islamiste palestinien qui a entraîné la mort d'au moins 1160 personnes, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
2021 est donc la première fois que l'Australie ne se qualifie pas pour la finale de l'Eurovision depuis ses débuts en 2015.
Le chanteur Slimane a été choisi par la délégation française à l'Eurovision pour représenter la France en 2024 au concours de la chanson, a annoncé mercredi 8 novembre sur France Inter Alexandra Redde-Amiel.
Finalement, le 25 juillet , l'UER annonce que l'Eurovision 2023 aura lieu au Royaume-Uni. Le pays accueille l'Eurovision pour la neuvième fois, après les éditions 1960, 1963, 1968 et 1977, toutes quatre tenues à Londres, 1972 à Édimbourg, 1974 à Brighton, 1982 à Harrogate et 1998 à Birmingham.
L'édition 2017 de l'Eurovision s'est déroulée en Ukrain,e où aucun artiste russe n'est autorisé à se produire depuis l'annexion de la Crimée par Vladimir Poutine en 2014. En 2019, le concours se déroule en Israël et est entouré de controverses autour du conflit israélo-palestinien.
En 1982, le nouveau directeur des programmes dans la section variétés de TF1 Pierre Bouteiller, décide d'arrêter la retransmission de la sélection française Le concours de la Chanson Française car il qualifie l'Eurovision de « monument de bêtise » et ce aussi pour défendre une télévision de qualité, un an après l' ...
Le Liechtenstein, le Kosovo, le Groenland, les îles Féroé et la Cité du Vatican n'ont jamais participé à l'événement bien qu'ils soient éligibles. Bien que le Kazakhstan soit géographiquement situé en Asie, il est considéré comme faisant partie de la zone de diffusion de l'Eurovision. Bien que sa possible participation ait été discutée, aucun plan concret n'existe.
Les « Big Five » sont les diffuseurs participants de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et du Royaume-Uni – le groupe de pays qui, via leurs diffuseurs, apportent la plus grande contribution financière à l'organisation du concours.
En 1993, après trente sept ans de participation, le Luxembourg termina à la vingtième place. À la suite de l'instauration du principe de relégation, le pays fut empêché de participer à l'édition 1994 du concours.
C'est la septième victoire de la Suède à l'Eurovision égalant ainsi l'Irlande au record du plus grand nombre de victoires à l'Eurovision. En 2024, le concours a lieu en Suède, à la suite de la victoire de Loreen en 2023.
Appelé plus communément Eurovision, d'après le réseau télévisé du même nom, il a été inventé par le directeur général de la télévision publique suisse, Marcel Bezençon, sur le modèle du Festival de Sanremo, créé peu de temps auparavant. Sa toute première édition a eu lieu le 24 mai 1956 , à Lugano, en Suisse.