Le Soleil est né il y a environ 4,568 milliards d'années dans une nébuleuse (la nébuleuse solaire) de 2e génération, quand du gaz et de la poussière sont aspirés dans une partie de la nébuleuse, cette partie dense de débris se met à tourner, la gravité la fait rétrécir pour former un immense disque, la jeune étoile qui ...
L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Comment s'est formé le Soleil ? Lorsque le Soleil s'est formé il y a environ 4,6 milliards d'années, il est né dans ce qu'on appelle la nébuleuse solaire, un immense nuage de gaz et de poussière. Cette nébuleuse s'est effondrée sous l'effet de sa propre gravité, formant un disque.
Le Soleil est une étoile, tout comme celles que l'on peut observer la nuit, mais qui se trouve bien plus proche de nous. Situé à près de 150 millions de kilomètres de la Terre, il constitue le cœur de notre système solaire et fournit à notre planète assez de chaleur pour que les êtres vivants puissent prospérer.
Elle ne s'éteindra pas d'un coup mais, dépourvue de source interne d'énergie, elle se refroidira lentement et brillera de moins en moins intensément. En outre, ses atomes s'ordonneront pour former un gigantesque cristal.
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.
Le Soleil et le Système solaire sont issus de l'effondrement d'un nuage géant de gaz et de poussière il y a environ 4,5 milliards d'années. Depuis lors, le Soleil brule son combustible – l'hydrogène – et émet des particules et des rayonnements dans tout le Système solaire, dont de la lumière et de la chaleur.
Rayleigh pour le bleu du ciel
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
En réalité, sa capacité calorifique est négative en raison de l'attraction gravitationnelle entre ses constituants ; c'est ce qui assure la permanence et la stabilité de son rayonnement.
Cette énergie thermique rend possible la vie sur Terre. Mais cette source d'énergie à une limite, on estime que dans 5 milliards d'années, le Soleil cessera de briller.
Le soleil dispose d'une superficie gigantesque, sa surface au km2 s'étend à 6,087 7 × 1012. Il est environ 109 fois plus grand que la planète Terre. Il est principalement fait d'hydrogène et d'hélium. Sa composition extrêmement chaude rend son accès impossible pour l'être humain.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Cette première phase d'existence de la Terre (amas de poussières) aurait eu lieu il y a 4,5 milliards d'années. Lorsque cet amas atteint une taille suffisante (800 mètres de diamètre), sa masse est si importante qu'il aspire la poussière présente dans le disque environnant.
La Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, ce qui correspond à une vitesse tangentielle de 1675 km/h ! Pourtant, contrairement à un manège, nous ne ressentons pas le mouvement. On ne le sent pas mais pourtant la Terre tourne sur elle-même.
La Lune. La Lune n'a pas d'atmosphère, de sorte que son ciel est toujours noir. Toutefois, le Soleil est tellement brillant qu'il est impossible de voir les étoiles pendant la journée, à moins que l'observateur ne soit bien à l'abri de la lumière du Soleil (directe ou réfléchie par le sol).
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
Pourquoi la nuit est-elle noire ? par Hubert Reeves Pourquoi la nuit est-elle noire ? La question est en apparence très simple : la nuit est noire parce que le soleil n'est pas là pour l'éclairer. Certes sans soleil nos nuits sont faiblement illuminées par les étoiles.
L'énergie solaire vient du cœur du Soleil (15 000 000 °C). La chaleur et la pression y sont si élevées qu'elles libèrent l'énergie à l'extérieur sous forme de lumière et de chaleur : ce sont les rayons du Soleil.
Mais il a encore de belles années devant lui… Âgé de 4,6 milliards d'années, il devrait briller durant encore 5 milliards d'années. Tu n'as donc pas à craindre d'être un jour privée de ses chauds rayons ! Chaque seconde, le Soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium.
Le Soleil s'observe derrière des filtres
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Pour résumé, la Terre ne peut subitement tourner dans l'autre sens à cause de la conservation du moment cinétique.
Sans Lune, les saisons terrestres ne seraient plus régulières. Les températures de l'air seraient absolument modifiées allant de - 80 °C à + 100 °C. Dans l'éventualité où l'axe de la Terre se modifierait, notre planète se retrouverait alors alignée avec le Soleil.