Bilan : la production de richesses est réalisée par l'ensemble des agents économiques (ménages, État, entreprises). Cependant, les entreprises présentes dans tous les secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire) jouent un rôle central en participant à l'essentiel de la production marchande.
Pour proposer des biens et services, l'organisation productive peut avoir recours à de nombreux facteurs de production : des ressources naturelles, du travail effectué par des salariés ou des bénévoles, des machines (du capital physique) et de la technologie.
La production de biens et services résultent donc de la combinaison de travail, de biens et ser- vices de production (et en particulier de capital), de technologie et de ressources naturelles. Comment mesurer la richesse créée par une entreprise ? L'opération est en fait plus complexe qu'il n'y paraît.
Il explique que l'origine de la richesse des nations vient plutôt du travail (concept de division du travail), de l'accumulation du capital, et de la taille du marché. Par la suite, la production de richesses sera associée à la notion de facteurs de production, qui sont essentiellement le capital et le travail.
Les entreprises réalisent une production de biens et de services marchands. Les administrations publiques réalisent une production de services non marchands financés grâce aux prélèvements obligatoires (impôts, cotisations sociales, taxes,..).
1) L'adaptation territoriale
Un tel état de fait est loin de constituer une rupture quali- tative par rapport à la situation pré- cédente. En effet, l'Etat producteur est un Etat qui s'adapte et varie se- lon les différents territoires .
La création de richesse est évaluée par la valeur ajoutée produite par les agents économiques. Celle-ci est égale à la différence entre le prix de vente du bien et le coût des consommations intermédiaires rentrant dans la composition de ce bien.
La richesse créée par une entreprise peut se mesurer en utilisant différents indicateurs : Le chiffre d'affaires: les recettes totales des entreprises donc la somme des ventes. Le bénéfice: la différence positive entre les recettes totales et les charges.
La véritable richesse ne se trouve pas dans la possession, elle se trouve dans la liberté d'action. Science en conscience est richesse de l'homme. La véritable richesse, c'est l'esprit, et l'esprit à tous ses niveaux. Le franc peut baisser; si l'esprit monte, c'est le signe que tout se relèvera, se restaurera.
La création de richesses résulte de la coopération entre entrepreneurs, salariés et collectivité.
Économie : Qu'est-ce que la richesse ? Le concept de richesse est une notion protéiforme qui a beaucoup varié avec le temps. Au sens le plus large, la richesse signifie l'abondance de biens matériels et immatériels, Elle peut être purement quantitative ou se mesurer par la satisfaction que procurent les biens acquis.
Le PIB est une évaluation de la richesse nationale créée au cours d'une année donnée dans un pays, exprimée sous forme monétaire. Pour le calculer, on additionne la contribution de chaque agent économique à la production de richesses.
Définition. Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
Le PIB est constitué d'un produit intérieur brut marchand, qui comprend les biens et services échangés, et d'un produit intérieur brut non marchand, dans lequel figurent les services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit.
La production est une transformation de ressources en biens ou en services afin de satisfaire des besoins. Pour produire, l'entreprise combine différents facteurs de production. L'entreprise consomme des biens (matières premières, fournitures) et des services. L'entreprise utilise des équipements.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Selon les derniers chiffres de Eurostat, l'institut statistique de l'Union européenne, le PIB par habitant de la France s'élèverait à 32.900 euros en 2018 alors qu'il s'élevait à 31.400 euros en 2007, soit avant la crise pendant laquelle il a chuté à 30.300 euros pour l'année 2009.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
La Laboratoire sur les inégalités mondiales a calculé qu'en 2020 la part des revenus captés par les 10% les plus riches était de 32% entre 1995 et 2020, tandis que la part de revenus captés par les 50% les plus pauvres était de 23%.
La valeur ajoutée est la richesse générée par une entreprise ou un agent économique au cours d'un exercice. Elle est définie comme la différence entre le chiffre d'affaires et la valeur des biens consommés (consommations intermédiaires).
La fonction Production englobe l'ensemble des activités qui transforment des matières premières et composants en produits vendus aux clients.
Pourquoi produit-on ? On produit pour satisfaire des besoins. Les besoins peuvent être physiologiques, comme le fait de se nourrir, de dormir, de se loger, etc. Mais on peut aussi avoir des besoins sociaux comme le besoin de s'épanouir, de se divertir, d'être reconnu, etc.