Huile de colza Cette huile à usage général contient deux fois moins de graisses saturées que l'huile d'olive, est riche en AGMI, notamment en acide oléique, et contient des AGPI avec un rapport favorable entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 (2:1).
Du point de vue de la santé, la réponse est sans appel : l'huile vierge gagne le match. Étant obtenue par pression à froid, elle préserve tous les nutriments contenus dans l'ingrédient de base, qu'il s'agisse de l'olive, de la noix, du sésame, du tournesol, etc.
L'huile d'olive et l'huile de canola devraient être privilégiées pour les usages quotidiens, autant pour les cuissons douces qu'à froid, dans les vinaigrettes ou sur les légumes. Ce sont des huiles passe-partout, riches en bons gras et très polyvalentes.
Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).
“Il n'y a pas de débat : l'huile d'olive doit être la base de la consommation quotidienne car elle n'a pas son pareil en apport d'acides gras mono-insaturés et de polyphénols” affirme le Docteur Chos, “il est idéal d'y associer des huiles riches en Omega 3, comme de l'huile de colza, de l'huile de noix, ou encore de l' ...
Dans le cadre d'une alimentation santé, il faut consommer une huile riche en oméga 3, ce qui n'est pas le cas de l'huile d'olive qui apporte essentiellement des oméga 9. Les 3 huiles les plus riches en oméga 3 et ayant le meilleur rapport oméga 6/oméga 3, sont : l'huile de colza.
Pour une vinaigrette au goût prononcé : optez pour l'huile de noix. Pour une vinaigrette douce : l'huile de noisettes ou d'argan seront parfaites. Pour une vinaigrette avec une note grillée : choisissez l'huile de sésame.
L'huile de coco
En raison de sa teneur élevée en graisses saturées et de sa faible teneur en graisses insaturées, l'huile de coco est plus résistante à l'oxydation que les huiles insaturées telles que l'huile de tournesol et l'huile d'olive.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Si vous surveiller votre taux de cholestérol, pensez à l'huile de colza (canola). Elle présente une faible teneur en graisses saturées. Plus précisément, elle contient une bonne dose d'acide oléique (graisse mono-insaturée) et d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-3.
L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.
L'huile d'olive contient plus d'acides gras mono-insaturés (AGM) que l'olive. La consommation de l'huile dolive associée à une alimentation équilibrée, notamment la cuisine méditerranéenne, diminue les risques d'infarctus du myocarde. L'huile de colza est l'alliée de notre cœur.
L'huile de lin contient plus de 50% d'oméga 3, mais elle ne s'utilise de ce fait qu'à froid. L'huile de noix en contient plus de 12% et est de première pression à froid, ce qui fait qu'elle s'utilise aussi uniquement à froid. Ces 2 huiles sont également plus chères (notamment car il y a peu de quantités produites).
Si vous faites un régime pour maigrir, sachez que quelques cuillerées d'huile de colza vous aideront à perdre les kilos accumulés autour de la taille.
En d'autres termes, les graisses monoinsaturées et saturées constituent 87 % de l'huile d'olive. Lorsque les graisses et les huiles chauffent à haute température, elles peuvent être endommagées. C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé.
Quelle huile pour une friture saine ? La meilleure huile de cuisson pour la santé serait l'huile d'arachide. Elle a un point de fumée élevé. Sa grande quantité de gras monoinsaturés fait d'elle une huile idéale pour les fritures.
En effet, l'huile de colza a la particularité de ne pas supporter les hautes températures et de perdre ses qualités nutritionnelles quand elle est en « surchauffe ». Par ailleurs, sachez qu'à la cuisson, l'huile de colza peut dégager une petite odeur (certains diront de « poisson »).
Pour les frites surgelées, toutes ne sont pas logées à la même enseigne, comme l'a montré un de nos tests. Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur.
Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d'huile et posez votre viande sur la matière grasse.
L'huile de chanvre, qui rappelle la noisette, et l'huile de noix sont aussi très intéressantes car elles présentent un bon ratio entre oméga-3 et oméga-6.
Quelles sont les matières grasses les plus caloriques ? La palme revient à cette huile qui contient 1 000 kcal pour 100 ml. Les autres huiles de poisson, comme les huiles de hareng ou de sardine sont également en tête du classement des matières grasses caloriques, puisqu'elles affichent 902 kcal pour 100 ml.
L'huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l'utiliser uniquement pour la cuisine froide. L'huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à 160 °C.