Cette norme aurait pour origine la largeur des chars sous l'Empire romain. A l'époque, il aurait été décidé de standardiser leur taille, afin que leurs roues ne passent pas dans les empreintes des chevaux, et que les ornières se creusent partout de la même manière, évitant ainsi les cahots.
L'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d'une voie ferrée. L'écartement standard de 1 435 mm (soit quatre pieds huit pouces et demi ou cinquante-six pouces et demi), définissant la voie normale, est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes).
Histoire. En 1844, un comité d'experts recommande un écartement plus large, permettant plus facilement de parcourir la géographie accidentée de l'Espagne. Cela donnera lieu à la mise enoeuvre de l'écartement historique espagnole de 1 672 mm.
Ne marchez pas sur ou le long des voies ferrées
C'est prendre le risque de vous faire heurter par un train. Lors de son passage, le train créé un appel d'air qui peut vous aspirer mortellement.
L'écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d'une voie ferrée. L'écartement standard de 1 435 mm (soit quatre pieds huit pouces et demi), définissant la voie « normale », est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes).
Officiellement : des raisons pratiques de circuler à gauche
En parallèle, la circulation des trains à gauche offrait également la possibilité aux cheminots de sortir leur tête de la locomotive du côté gauche, ce qui leur permettait de réaliser les manœuvres les plus complexes et les plus précises avec leur main droite.
L'écartement russe est un écartement de chemin de fer de 1 520 mm soit 4 pieds et 11 5/6 pouces.
Il s'agit d'une mesure de sécurité qui vise à avertir les autres usagers, personnes travaillant sur les lignes, potentiels piétons aux abords des passages à niveau, de leur arrivée.
Oui, car le son se propage aussi à l'intérieur des solides. Dans l'atmosphère, qui est compressible, une source de bruit génère des variations de pression et se répand dans toutes les directions.
Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
La SNCF (par l'intermédiaire de SNCF Réseau et SNCF Mobilités) devient alors propriétaire du réseau ferré national et de l'ensemble des gares et infrastructures ferroviaires, elle est à la fois propriétaire, gestionnaire et exploitant du réseau.
Pourquoi les trains espagnols sont silencieux? Parce que la bielle de Cadix à l'essieu de velours.
Infrabel mène une campagne de test inspirée par le rail italien : peint en blanc, il emmagasine moins la chaleur, diminue les risques de dilatation et de « serpentage » des voies.
La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Le ballast transmet au sol les efforts engendrés par le passage des trains, sans se déformer par tassement. Il sert aussi à enchâsser les traverses afin d'assurer leur résistance aux déformations longitudinales, particulièrement importante pour la technique des longs rails soudés.
tchou-tchou — Wiktionnaire.
- à une distance (cf. note 2) supérieure à 150 mètres.
1 voiture-bar située au milieu de la rame accessible à tous.
– De même, en pleine circulation, le sifflet intervient lorsque deux trains se croisent, pour prévenir d'un risque bien connu symbolisé par le fameux dicton… « Un train peut en cacher un autre »….
Dans le jargon ferroviaire, l'avertisseur sonore est appelé « sifflet ».
Une locomotive n'a pas de charge utile en elle-même, sa principale fonction étant de tracter un train et éventuellement d'en assurer le chauffage ou l'alimentation électrique. À l'inverse, d'autres trains sont autopropulsés, on les appelle alors automoteurs ou voitures automotrices.
Shanghai Transrapid (Chine)
Sept minutes : c'est le temps que met ce train à sustentation magnétique pour gagner la station de métro Longyang Road, dans l'est de la capitale économique de la Chine, distante de 30 km. Inauguré en 2004, le Transrapid a été conçu par plusieurs sociétés allemandes, dont Siemens.
Les systèmes à troisième rail créent moins de gêne visuelle : ils ne nécessitent pas de lignes aériennes qui sont parfois interdites hors des tunnels (par exemple à Singapour).