Le P du loup a été ajouté un peu artificiellement, alors que le lupus latin de son origine se prononçait déjà lou tout court, ou parfois leu (comme dans Saint-Leu ou dans à la queue-leu-leu). Au Moyen Age, les lettrés ont voulu rapprocher certains mots de leur origine latine.
Le loup, quant à lui, a pris un chemin plus tortueux ; il a d'abord été le « leu » (1080), terme conservé dans l'expression « à la queue leu leu ». Puis il est devenu le « loup » (1180), prenant son « ou » de sa moitié et son « p » de l'étymon latin « lupus ».
Le terme loup remonte au latin lupus via l'ancien français leu au nord et lou au sud-est. On retrouve la forme ancienne dans l'expression à la queue leu-leu, qui désigne à l'origine le mode de déplacement d'une meute de loups en chasse. La femelle du loup est la louve, son petit le louveteau.
leu (forme ancienne du mot)
La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.) [Exterminé en France au début des années 1930, le loup y est revenu, depuis l'Italie, au début des années 1990.]
La femelle du loup se nomme la louve et leurs petits se nomment les louveteaux.
Le loup s'est appelé leu jusqu'au XIV e siècle.
wolves pl. Les loups et les ours sont des animaux sauvages. Wolves and bears are wild animals.
bleiz — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le mot loup vient du latin lupus, qu'on retrouve dans le nom scientifique du loup : Canis lupus.
Dans certains pays, le loup a toujours été présent, tandis qu'ailleurs – comme en France – il a été totalement éradiqué. À l'heure actuelle, l'espèce vit en Russie, dans toute l'Europe centrale, en Finlande, en Espagne et au Portugal, en Italie, dans les pays de la Péninsule Arabique…
canis — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
➡️• À la fin d'un mot, Le « p » est souvent muet, comme dans : beaucoup, sirop, coup, drap, loup, trop, galop, champ, etc.
Comme souvent, le moyen français a introduit une différenciation graphique en ajoutant dans « compte » et « compter » (v. 1348) la consonne -p- de l'étymon latin. Et le « comte » a eu sa graphie actuelle à partir du XVIIe siècle (Cotgrave, 1611). La distinction est bien faite à l'écrit.
Une question d'étymologie. L'adverbe « trop » vient du francique « thorp » qui signifie « amas », « groupement » et « village » (« Petit Robert »). « Trop » signifie l'excès (« Il parle trop »).
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Quelle est l'espèce de loup en France ? Il existe trois familles de loups : le loup rouge, le loup d'Abyssinie et le loup gris. C'est ce dernier qu'on retrouve en France. Il est le plus grands des canidés et son aire de répartition à travers le monde est la plus étendue.
ass [noun] a donkey.
Origine et évolution du loup
Il y a 40 millions d'années, un ancêtre des canidés et des félidés, Miacis, vit en Amérique du Nord. Puis, il y a 30 millions d'années, vient l'Hesperocyon ; on a retrouvé jusqu'en Europe un grand nombre de fossiles de cet ancêtre des canidés qui ressemble un peu à une genette.
Les loups gémissent, aboient, grognent, jappent… Bref, emploient toute une palette de vocalises en plus du hurlement. Le hurlement de la meute a la particularité de constituer un véritable « chœur » : chaque animal a sa propre tonalité, ce qui fait que l'ensemble peut couvrir une tessiture de plusieurs octaves.
Le chacal doré est un canidé, un cousin des chiens, loups et renards donc. « Avec un poids de 7 à 17 kg et une hauteur au garrot de 45-50 cm, le chacal doré est d'une taille intermédiaire entre le loup et le renard », indique l'office français de la biodiversité.
Canis lupus Linnaeus, 1758 - Loup gris, Loup-Voir la taxonomie.
Résumé : Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance.
Le loup appartient à la famille des canidés du genre Canis. Il existe 3 espèces de loups : Le loup gris / Canis lupus, le loup rouge / Canis rufus et le loup d'Abyssinie / Canis simensis.