Beaucoup est de la famille de coup, c, o, u, p, trop de la famille de troupeau. Citons encore sparadrap, apparenté à drap, cantaloup, qui désigne une variété de melon, et qui vient du nom propre Cantalupo, et enfin galop, qui a été tiré du verbe galoper.
Les adverbes très et trop n'ont pas le même sens. L'adverbe très exprime une intensité absolue tandis que l'adverbe trop exprime une quantité excessive. Quand vous utilisez les adverbes très et trop, vous devez donc faire attention à leur signification, mais aussi au registre de langue que vous utilisez.
3) TROP"trop" est un adverbe qui a une valeur négative, il marque l'excès, une limite dépassée (sauf cas particulier*).
1. Indique un excès, une limite dépassée : C'est trop loin. 2. Devant un adjectif, exprime un degré élevé : Vous êtes trop aimable.
"Trop belle" dans un français correct voudrait dire qu'il y a trop de beauté dans la personne par rapport à un but. On doit donc compléter par "pour", comme dans le titre du film : "Trop belle pour toi". Autre exemple : " Cette robe est trop belle pour que je la porte au travail, je la garde pour sortir en ville."
On peut aussi remplacer très par extrêmement ou excessivement. Et bien sûr on peut remplacer “content” par de nombreux adjectifs. Attention, il y a une nuance qui s'ajoute au mot “très”.
Définition de beaucoup adverbe
devant un nom Beaucoup de : un grand nombre de, une grande quantité de, un haut degré de. Avoir beaucoup de choses à faire.
Détendu, à l'aise, décontracté. En orthographe traditionnelle (non réformée), toujours invariable : elle est très cool.
(personnes) Qui pousse les choses à l'excès, qui est incapable de modération. ➙ extrême. Elle est excessive en tout.
[Fam.] [Fam.] c'est le comble!
Les 600 mots les plus fréquents
Dans la liste de ces mots, on trouve : bleu, super, aitre, bizarre pour les adjectifs. Parmi les noms les plus utilisés, on retrouve aide, chef, enfant. Quant aux verbes, on utilise souvent accepter, abandonner, adorer, acheter …
Bon employé comme adverbe
Lorsque bon suit les verbes faire, sentir, tenir, etc., il est employé adverbialement et il est invariable. Il fait bon ce matin. Roselyne était vigilante et tenait bon. Nous avons cru bon d'intervenir.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
(Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p. 180). b) Adj.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Exemples de l'usage de l'expression « bon vent ! »
Bon voyage et bon vent… Le Capitaine : bien. Maintenant, si l'ennemi paraît, mettez le cap dessus ; et demain, au grand jour, nous aurons le plaisir de lui voir donner la cale. En attendant, bonsoir et bon vent.
Contraire : affolé, agacé, agité, anxieux, énervé, exaspéré, fiévreux, inquiet, survolté.
calme adj. I was afraid, but I remained cool. J'avais peur, mais je suis resté calme.
Contraire : au compte-gouttes, faiblement, guère, légèrement, modérément, moyennement, à peine, peu.
2. Qui écrit beaucoup. Synonyme : créateur, créatif, fécond, fertile, imaginatif, ingénieux, inventif.
Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
C'est le cas de : hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres. dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres.
Coccyx. Difficile, celui-là !
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.