Votre corps produit en grande quantité de la progestérone au début de votre grossesse, et cette hormone lorsqu'elle est produite en grande quantité, agit comme un véritable somnifère. C'est notamment pour ça que vous commencez à somnoler dès le début de soirée.
Chez la femme enceinte, l'insomnie est un problème fréquent, en particulier durant le premier et le troisième trimestre. Durant le premier trimestre, les troubles du sommeil sont plutôt liés au stress et à l'anxiété qui sont fréquents après la confirmation de la grossesse.
L'insomnie fait partie des symptômes fréquents de la grossesse. Causées par le stress et/ou les modifications hormonales, elles sont pénibles, mais ne représentent pas de danger pour le bon développement du fœtus.
La fatigue de la grossesse se révèle souvent intense au 1er trimestre, et se calme vers la fin du 3ème mois. Au 2ème trimestre de grossesse, la fatigue disparaît ou s'amenuise. A ce moment-là on retrouve en général son énergie et son dynamisme.
Les changements hormonaux qui surviennent au début de la grossesse peuvent modifier votre sommeil. Par exemple, l'augmentation de la progestérone pendant le premier trimestre cause de la somnolence pendant la journée, mais peut aussi être responsable d'un sommeil interrompu pendant la nuit.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Le sommeil est très important
Le sommeil est encore plus important durant la grossesse car il affecte non seulement la future maman mais aussi son bébé à naître. Le système immunitaire lui-même peut être affecté par un manque de sommeil ce qui peut avoir des conséquences sur le fœtus.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
D'autres signes peuvent également se manifester pendant le premier mois de grossesse (surtout à la fin) comme des nausées, des vomissements, des seins tendus, gonflés et/ou douloureux, des variations d'humeur, une fréquente envie d'uriner, des douleurs au ventre (tiraillements), ou encore de petits saignements.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
C'est une question que de nombreuses femmes enceinte se posent avec curiosité. Le ventre est-il déjà visible ? À deux mois, c'est encore un peu tôt. Rien n'est encore à signaler du côté physique : le ventre est peut-être un peu plus dur, mais sa rondeur est imperceptible.
Ventre pointu, garçon en vue ? Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon.
La douleur au dos pendant la grossesse survient généralement lorsque le bassin rejoint votre colonne vertébrale, au niveau de l'articulation sacro-iliaque. Il y a plusieurs raisons possibles pour que cela se produise tel que prise de poids, changement de posture, changements hormonaux, séparation musculaire et stress.