Une intégration réussie permet au nouveau venu de prendre rapidement ses marques au sein de l'entreprise et donc de s'épanouir rapidement dans ses nouvelles fonctions. L'intégration du nouveau salarié est la première étape du processus de fidélisation.
L'arrivée d'un nouveau collaborateur est aussi une source d'échanges importants entre services de la société : service RH, service informatique, service technique, comptabilité… De plus, en fonction de la nature des recrutements, le processus et les échanges peuvent différer.
Une bonne intégration peut également être une excellente source de motivation pour vos nouveaux employés et les stimuler à donner le meilleur d'eux-mêmes. Un accueil chaleureux favorisera la mobilisation de votre personnel.
Le parcours d'intégration fournit aux nouveaux employés des informations détaillées sur leur rôle, leurs responsabilités et leurs attentes envers leur travail. Cela leur permet de démarrer leur nouveau poste de manière efficace et productive.
Il faut noter que l'intégration permet d'évaluer et de déceler les lacunes d'une manière efficace. Nous déduisons, à partir de ce qui est dit, que la situation d'intégration a deux objectifs principaux, l'apprentissage à l'intégration et l'évaluation de la compétence.
Les enjeux pour le nouvel arrivant
Il attend, lors de son arrivée dans l'organisation de: Mieux comprendre son contexte de travail; S'intégrer plus facilement dans l'organisation et l'équipe; Etre plus rapidement opérationnel.
Une intégration qui se doit donc d'être réussie pour que : Le collaborateur soit rapidement efficace et performant dans son travail. La nouvelle recrue se sente intégrée et considérée. Ce qui est très important.
Le principe d'intégration signifie donc que les conséquences environnementales doivent être prises en compte lors de l'élaboration et de l'application de toutes les politiques et mesures prises par la Communauté.
Les fondements de l'intégration furent recensés : le partage de valeurs (Parson, 1951), la pression normative (Asch, 1955), les interdépendances fonctionnelles (Durkheim, 1893), la proximité relationnelle (Hagstrom, Selvin, 1965), le pouvoir et l'intérêt des acteurs (Crozier, 1963) ou les effets des identités, du ...
L'objectif étant que le nouvel arrivant puisse signer son contrat dès son premier jour dans l'entreprise. Si ça peut, de prime abord, sembler être un détail, il s'agit d'un véritable gage de sérieux de l'entreprise.
Sur du long-terme cela se traduira par davantage de productivité. De plus, bien intégrer un salarié permet d'accroître sa motivation et lui confère un sentiment d'appartenance qui joue un rôle non négligeable dans son bien-être.
La personnalité de l'enfant, la nature de son handicap, les relations entre la famille et l'école, le niveau socio-économique de la famille et d'autres facteurs influencent la manière dont va se dérouler une intégration scolaire.
L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Qu'est-ce qu'un processus d'intégration des employés ? Un processus d'intégration des employés est une approche structurée concernant l'accueil et l'adaptation des nouvelles recrues au sein de votre équipe.
Les freins à l'intégration dans le secteur formel se classent en plusieurs catégories : i) obstacles réglementaires ; ii) obstacles administratifs ; iii) droits et charges financières ; iv) corruption dans l'administration ; v) attitudes socioculturelles ; vi) absence des services-clé aux entreprises ; et vii) ...
Le plan d'intégration est généralement préparé par les ressources humaines dans la continuité du processus de recrutement. Il comprend des actions ou activités qui vont permettre à l'employé de se familiariser avec l'entreprise: l'organisation et sa structure, sa culture, sa vision, sa mission et ses valeurs.
Les inconvénients de la stratégie d'intégration au niveau vertical. Elle peut freiner la rapidité d'adaptation de l'entreprise qui doit gérer toute sa chaîne. Elle peut aussi impliquer des financements importants pour pouvoir la gérer.
l'objectif d'intégration fera appel à des savoir-être et des savoir-devenir orientés vers le développement de l'autonomie. Dans le cas où toutes les caractéristiques ne peuvent être présentes, il faut qu'au moins la première d'entre elles le soit pour qu'on puisse parler d'objectif d'intégration ».