La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10 % des dépenses énergétiques d'un ménage. L'isolation du sol est donc une solution pour économiser sur vos factures de chauffage, mais elle vous apporte aussi un complément de confort dans votre logement.
Isoler le sol d'un logement permet de réduire de 10 % les déperditions thermiques d'un logement. Et cela se ressent sur votre facture de chauffage ! Une isolation performante permet de supprimer les déperditions de chaleur, et donc de réduire vos factures d'au moins 10 %.
L'isolation fait partie des travaux incontournables pour réduire vos dépenses énergétiques, améliorer votre confort ou faire augmenter la valeur de votre maison. L'isolation d'une maison, en particulier du toit et des murs extérieurs, peut empêcher plus de 50 % des pertes de chaleur.
Non, vous ne rêvez pas : le sol est responsable de 10% des déperditions thermiques de votre logement. Procéder à l'isolation du sol par le dessus ou par le dessous est donc nécessaire pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d'énergie !
Quels sont les avantages à isoler son sous-sol ? Réduction significative de la consommation d'énergie et des factures de chauffage. Températures plus stables été comme hiver, améliorant le confort dans le sous-sol. Limite les risques d'infiltration d'eau et d'humidité, préservant la structure.
Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.
Pour une isolation du sol sous chape, on peut aussi bien utiliser un isolant en vrac que sous forme de panneaux ou de plaques. Ce peut être des isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche), des isolants biosourcés types laine de chanvre ou de coton, ou encore des panneaux de laine minérale ou de polystyrène.
Une isolation du plancher par l'intérieur s'impose quand la face inférieure du plancher n'est pas accessible. C'est le cas si votre logement ne bénéficie pas de cave, de vide sanitaire ou de garage, etc.. Pour isoler le sol vous avez le choix entre deux formes d'isolants : isolant en panneau.
Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.
Ainsi les matériaux les plus couramment utilisés dans l'isolation des sols sont la laine de roche, la laine de verre, les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Résistants à la compression, ces matériaux pourront ainsi s'adapter à une isolation par le dessus.
Il existe plusieurs isolants naturels ; les plus utilisés sont : la plume, la laine de mouton et de brebis, l'ouate de cellulose, le liège, la laine de coton et de chanvre, la fibre de bois, ou encore le feutre de lin.
Les avantages d'une bonne isolation
La réduction des empreintes écologiques : une bonne isolation réduit l'émission de gaz à effet de serre car lorsque l'habitation consomme peu d'énergie, elle produit moins de gaz carbonique. C'est un principe et le premier responsable de la destruction de la couche d'ozone.
Ayant un impact direct sur le confort de vie au sein du bâtiment, une bonne isolation thermique est primordiale pour réduire les sensations de « parois froides » en hiver et les surchauffes en été. En améliorant l'étanchéité globale du bâtiment, l'isolation permet de limiter ces phénomènes inconfortables.
Laines minérales, chanvre, bois, billes d'argile… peuvent convenir à isoler un sol sur terre plein. Mais le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé synthétique (PSE) qui a l'avantage d'être perméable à la vapeur et d'avoir tous les niveaux de certifications requis pour une bonne isolation thermique.
Comme tous les autres types d'isolation, l'isolation des planchers procure un meilleur confort thermique intérieur. En effet, en limitant les déperditions de chaleur par le sol, le logement est mieux chauffé.
Isoler une dalle en béton à la construction
Pour une dalle en béton posée directement sur le sol, le professionnel pourra réaliser une isolation dite sous dalle. Avant de poser l'isolant, un film polyane, appelé également bâche polyéthylène est mis en place. Ce film permet de séparer la dalle en béton du sol.
Texture. Humidifiez une petite quantité de terre et écrasez-la entre vos doigts. Sable : si vous sentez les particules entre vos doigts et que la terre a un aspect rugueux, votre sol est probablement sableux. Le sable ne retient pas beaucoup l'eau, et si vous formez une boule, elle va s'effriter facilement.
Quelle épaisseur d'isolant choisir pour le sol ? En moyenne, l'isolant pour le sol doit avoir une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm. Évidemment, plus l'épaisseur est importante et plus l'isolation sera performante.
Une maison très bien isolée garantit un confort thermique optimal en évitant les ponts thermiques et en éliminant la condensation. Sa paroi doit être imperméable et ses menuiseries étanches et posées dans les règles de l'Art. Attention à la ventilation !
Isoler le sol : indispensable pour limiter l'humidité
Pour finir, installez un isolant type place de polystyrène expansé. Enfin, posez le revêtement de votre choix : lino, dalles PVC, carrelage... Important : Évitez de poser un parquet en bois si la pièce est humide.
Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité) . Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.
Enfin, pour renforcer l'isolation du sol carrelé contre le froid, il est possible d'utiliser un revêtement de sol supplémentaire comme un tapis ou une moquette épaisse. Ce type de revêtement agit comme une couche complémentaire d'isolant thermique et apporte également un confort supplémentaire au niveau des pieds.
Les étapes d'installation, pour une isolation complète d'une chape, sont les suivantes : Placez une bande de désolidarisation tout au long de la pièce. Disposez un film polyane entre l'isolant et le sol. La présence de ce film évite que l'humidité du sol abîme l'isolant sous-carrelage.