Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone. Ou une étincelle. Aujourd'hui, on utilise plus en plus souvent un cerveau illuminé pour illustrer la créativité ou le génie créatif.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
La créativité s'exprime, se développe et accède à une maturité dans l'aboutissement d'une œuvre extérieure à l'individu. La création* consiste en la réalisation de la créativité dans une œuvre. Elle est une traduction concrète de l'imagination* dans une transformation de la réalité.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Par exemple, on peut facilement distinguer les types suivants de créativité : La créativité artistique. La créativité littéraire. La créativité architecturale.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Le style créatif est hétéroclite ! Il n'y a pas de règles sinon celles d'inventer, de créer. La volonté de construire des tenues originales, remarquables qui ne se voient pas sur tout le monde est la réelle motivation du style créatif. Il s'approprie tous les styles et se fait un plaisir à les manier habilement.
Les gens créatifs sont curieux à vie, leur idée n'est pas de tout connaître mais d'apprendre encore et toujours pour avancer, quitte à remettre en question leurs propres approches ; maintenir une curiosité sur les choses, sur le monde est souvent un de leurs moteurs.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
En effet elle permet de développer des idées neuves, ingénieuses et innovantes, de chercher de nouvelles façons de faire les choses, parfois en prenant des risques, pour augmenter la productivité ou pour s'adapter aux changements.
Langage des fleurs : avec sa grâce aérienne, le cymbidium invite au voyage et à la créativité. Occasions : amour, anniversaire, félicitations, fêtes de fin d'année, pour le plaisir.
Jaune : associée au soleil (et aussi aux smiley qui sourient), c'est plutôt une couleur joyeuse, chaleureuse. Orange : la créativité et l'énergie. Couleur le plus souvent associée à la vitamine C d'ailleurs. Marron : fiabilité, terre, nature.
La bougie symbolise la vie, la présence de l'Esprit, sa force ascensionnelle.
Les personnes créatives et artistiques sont imaginatives, curieuses et passent beaucoup de temps au repos, réfléchissant tranquillement aux sujets qui les intéressent et laissant leur esprit vagabonder.
Pour passer de la créativité à l'innovation, les idées produites doivent être mises en application pour aboutir à des solutions concrètes. Ces solutions recouvrent des réalités variées qui peuvent relever de l'invention comme de l'adaptation de l'existant.
créatif, créative
1. Personne qui a une grande capacité de création, d'imagination.
− Capacité, pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. Faire preuve de créativité, manquer de créativité. La créativité et l'imagination exigent d'apprendre à se poser des problèmes (B.
L'important pour découvrir votre patte artistique est surtout de savoir ce que vous aimez profondément peindre. Les œuvres que l'on aime regarder et celles que l'on aime créer sont deux choses différentes. Certaines adorent admirer des aquarelles de fleurs mais détestent les peindre !
○ La créativité est le fait de générer des idées tandis que l'innovation est l'action de les concrétiser. Cette dernière définition – est certes la moins pire – mais n'est pas suffisante car, pour commencer, on ne peut pas comparer Créativité et Innovation.
Le processus créatif est un concept scientifique qui vise à structurer ce qui peut sembler subjectif : la capacité à inventer. Selon les spécialistes, les créatifs sont moins désordonnés qu'on imagine, l'inspiration peut être canalisée.
Le processus créatif commence par la préparation : la collecte d'informations et de matériels, l'identification de sources d'inspiration, et l'acquisition de connaissances sur le projet ou le problème traité.