Pourquoi j'ai beaucoup de gaz et le ventre gonflé ?

Interrogée par: Isaac Mary  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

L'aérogastrie (communément appelé « trop manger ») Il s'agit de ballonnements ou d'une sensation de ventre « gonflé » résultant d'une accumulation de gaz intestinaux. Les ballonnements sont souvent ressentis à la suite d'un repas trop copieux ou trop riche en gras ou en sucre.

Comment faire pour dégonfler le ventre des gaz ?

Faire de l'exercice régulièrement

Cela peut être aussi simple et agréable qu'une marche après le repas. En effet, bouger après avoir mangé stimule l'organisme, et donc les intestins.

Quelle maladie provoque beaucoup de gaz ?

Si vous souffrez de gaz intestinaux excessifs en permanence (aérocolie chronique), il est recommandé de consulter un gastro-entérologue afin de rechercher d'éventuelles complications telles que : Un syndrome du côlon irritable ou colite spasmodique. Une intolérance au lactose/fructose.

Quelles sont les maladies qui font gonfler le ventre ?

Le gonflement de l'abdomen peut être causé par plusieurs choses, dont les suivantes :
  • Certaines maladies à un stade avancé, par exemple : Le cancer. La maladie du foie. La maladie cardiaque. La maladie rénale.
  • Une infection.
  • Des troubles du système digestif.
  • Des troubles du système lymphatique.
  • Des troubles du pancréas.

Quand s'inquiéter des gaz ?

Quand faut-il s'inquiéter ? Si vous constatez que les gaz sont nombreux et continus, que leur nombre ne semble pas décroître et qu'ils s'accompagnent de douleurs, il faut consulter un médecin rapidement.

Ballonnements, ventre gonflé, gaz intestinaux : causes, solutions

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi j'ai tout le temps des gaz ?

L'alimentation

Une source importante de gaz est la consommation de sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables. Lorsque ces sucres passent dans les intestins, les bactéries intestinales les utilisent comme nourriture, ce qui cause la formation de gaz.

Quelle bactérie provoque des gaz ?

En effet, chez les personnes du groupe souffrant d'inconfort digestif, les chercheurs ont découvert la présence de la bactérie Bilophila wadsworthia, source de gaz sulfhydrique, cause d'irritation et de malaises.

Où appuyer pour faire sortir les gaz ?

Presser l'abdomen

Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.

Comment vider son ventre des gaz recette de Grand-mère ?

La menthe poivrée

Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Quel médicament prendre pour éliminer les gaz intestinaux ?

Vous le retrouvez dans divers médicaments comme Carbolevure, Charbon de Belloc, Carbosylane, et chez Arkopharma. Une autre solution contre les ballonnements et l'aérophagie est la siméticone. Cet actif est une silicone qui permet d'éclater les bulles de gaz dans l'intestin.

Quels sont les 2 symptômes les plus courants du cancer de l'intestin ?

douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...

Quel sont les 12 aliments qui donnent des gaz ?

Flatulences : les aliments à éviter
  • Légumineuses (flageolets, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches...)
  • Cerise, poire, pomme.
  • Féculents ( pommes de terre, blé, pain blanc, pâtes...)
  • Les choux ( chou de Bruxelles, chou blanc, chou-fleur, brocoli...), l'artichaut, l'oignon, l'ail...
  • Le lait et produits laitiers.

Quelle eau boire quand on a des gaz ?

L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

Le fait d'avoir le ventre gonflé n'est pas grave en soi. Cependant, si cela est accompagné d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, de fortes douleurs, de la fièvre, du sang dans les selles ou des brûlures, il faudra consulter un médecin traitant dans les plus brefs délais.

Comment dégonfler le ventre et nettoyer le côlon ?

Quels aliments pour nettoyer l'intestin ?
  1. Fruits et légumes. Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. ...
  2. Algues. ...
  3. Avocats et huiles végétales. ...
  4. Céréales et légumineuses. ...
  5. L'eau. ...
  6. La tisane au gingembre et à l'artichaut. ...
  7. La tisane à la menthe et au pissenlit.

Pourquoi j'ai le ventre qui gonfle dès que je mange ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Est-ce que le Spasfon est bon pour les gaz ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Quels aliments manger en cas de gaz intestinaux ?

En outre, certains végétaux peuvent également vous aider à diminuer les ballonnements. C'est le cas de l'anis vert, du fenouil, de l'aneth, de la coriandre, du cumin ou encore du carvi. Enfin, la consommation de tisanes ou d'infusions à base de menthe poivrée permettent également de réduire cette sensation désagréable.

Pourquoi mon ventre ne dégonfle pas ?

Plusieurs causes peuvent être invoquées, parfois simultanément : Une constipation passagère ou chronique. Lorsqu'elle est passagère, elle est généralement associée à un changement de rythme de vie, de régime alimentaire ou un stress.

Comment dégazer les intestins ?

Le charbon pour soulager les ballonnements

Le charbon absorberait les gaz intestinaux et permettrait ainsi de lutter contre leur production. Il existe sous différentes formes, la plus ancienne étant la forme granulé. Il est parfois associé à un pansement digestif.

Comment faire sortir tous ses gaz ?

Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.

Comment enlever le gaz dans l'estomac naturellement ?

Le fenouil et l'huile essentielle de menthe poivrée agissent sur les ballonnements et améliorent la digestion. La mélisse et la camomille, en synergie avec l'huile essentielle de menthe poivrée, calment l'inconfort digestif grâce à leurs propriétés antispasmodiques.

Pourquoi plus de gaz en vieillissant ?

Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.

Pourquoi je fais beaucoup de gaz qui sentent mauvais ?

C'est effectivement au moment du passage du bol alimentaire dans les intestins et de leur digestion que les gaz se créent. Les aliments sont digérés par fermentation et s'ils contiennent des éléments soufrés, il vont créer cette odeur désagréable.

Quel virus donne des gaz ?

Quatre types de virus provoquent les gastro-entérites : le norovirus, le rotavirus, l'astrovirus et l'adénovirus entérique (intestinal). L'astrovirus peut infecter des personnes de tout âge, bien qu'il affecte en général les nourrissons et les jeunes enfants.

Article précédent
Quelle est la maladie de Gaucher ?