La manière la plus simple de cueillir l'ortie sans se piquer, c'est de mettre un gant… tout simplement ! Epais, de préférence. Si vous désirez faire une grosse cueillette ou que vous êtes très très sensibles aux piqûres, c'est sûrement la meilleure manière de procéder.
Il suffit de retenir sa respiration. MYSTÈRE. Face à la douleur, mieux vaut inspirer et expirer profondément. De nombreux témoignages attestent pourtant une certaine efficacité de cette pratique.
Réponse du Guichet. A ce jour, il n'existe aucune explication scientifique au fait que retenir sa respiration protègerait des piqûres d'orties.
La tige, entre les zones d'insertion des feuilles, est plutôt dépourvue de poils urticants : c'est cette zone que l'on pince, entre le pouce et l'index, pour récolter les têtes d'ortie (sommités feuillues : en général les 4/6 dernières feuilles).
On a tous entendu que pour ne pas se faire piquer pas les poils de l'ortie, il fallait retenir sa respration. Pourquoi? Car le fait de ne plus respirer ferme les pores de la peau. Cependant, on sait que le poils est assez acéré pour penétrer dans la peau au moindre frottement.
En effet, l'urtication stimule la circulation et aide l'élimination des toxines causant les rhumatismes. De plus, l'acide formique des orties semble avoir un effet bénéfique sur les articulations souffrantes.
La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
Précisons qu'elles ne piquent pas lorsqu'elles sont sèches. Ces cils ont un bulbe qui contient de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau et causent les sensations de brûlure.
Une fois l'ortie fleurie la tige devient plus fibreuse, mais si vous ne prélevez que les feuilles pour les sécher ou en faire des jus ça ne posera pas de problème. Pour les racines c'est à l'automne qu'on pourra les récolter. Et les graines il faudra couper les tiges et les battre dans un linge pour les récolter.
L'acide formique, corrosif, induit la sensation de brûlure, tandis que la stimulation des terminaisons nerveuses cutanées par la sérotonine et l'acétylcholine, deux neurotransmetteurs que nous sécrétons naturellement, provoque la démangeaison.
Les ânes ne mangent pas l'ortie jeune et fraîche, mais ils la consomment volontiers sur pied quand elle est vieille, ou fauchée, à l'état sec. J'ai connu un très vieux « Loulou », un cheval édenté, qui menait une vie libre et digne en mangeant très peu, nourri d'une bouillie concentrée à base d'orties au lieu de foin.
Le meilleur désherbant pour orties est un désherbant contenant du glyphosate, ce qui permet de tuer intégralement la plante, jusqu'aux racines et nouvelles pousses.
Idéalement, il se réalise au printemps ou en automne. Attention, qui s'y frotte s'y pique : les orties sont connues pour être des plantes urticantes, protégez-vous pour réaliser cette opération. Equipez-vous de gants épais. Utilisez une binette ou un sarcloir, ou effectuez le désherbage à la main.
❤️ Réduit la tension artérielle
L'ortie est traditionnellement utilisée dans les troubles de la tension artérielle et notamment en cas d'hypertension. En effet, elle exerce des effets antihypertenseurs et antioxydants qui contribuent à réduire la pression artérielle systolique et diastolique.
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.
Utiliser de l'eau de cuisson
Pour détruire les orties, vous pouvez également utiliser l'eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes. En effet, lorsque les orties se développent abondamment, cela signifie que le sol est riche en azote. L'eau de cuisson va permettre de rééquilibrer le PH du sol.
Pour soulager une piqûre d'ortie, il est conseillé d'appliquer sur la zone concernée une crème à base d'hydrocortisone. Ce corticostéroïde est couramment prescrit pour soigner les réactions allergiques et certains problèmes cutanés. Les traitements allopathiques peuvent être complété par des remèdes homéopathiques.
Se débarrasser des ronces et des orties
Commencez par les raser puis recouvrez la zone d'une bâche noire. Privées de lumière et d'air, les deux mauvaises herbes vont finir par disparaître. Restez vigilant et supprimez immédiatement tout départ en arrachant la racine.
Priver les orties d'azote est la première des solutions à envisager pour se débarrasser des orties. Pour cela, il est conseillé de cultiver des pommes de terre à proximité de l'endroit où se développent les orties. La pomme de terre est en effet un légume qui prélève l'azote du sol.
Si la cendre de bois est très efficace pour retirer les mauvaises herbes, sachez qu'elle peut être également utilisée de diverses manières au jardin. Vous pouvez alors la saupoudrer dans un sillon pour éloigner les altises, les escargots ou les limaces.
Le remède miracle : le désherbant naturel fait de vinaigre blanc, d'eau (pour diminuer son acidité, mauvaise pour le sol) et de gros sel. Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel.
Pour la majorité des adventices, le printemps est la saison la plus propice au désherbage, mais le désherbage automnal peut être aussi très judicieux. Au printemps, le sol est bien humide et permet d'arracher les herbes facilement.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes pour leur santé (protéines, vitamines, minéraux!) et ont l'avantage de repousser sans arrêt.