Les crampes nocturnes dans les mollets sont des trouble-fêtes fréquents. La cause n'est pas tout à fait claire. On accuse parfois une
En cas de crampes lors de l'exercice
à bien vous échauffer ; à manger de façon adaptée pour constituer des réserves d'énergie et d'eau suffisantes ; à compenser les pertes d'eau et de sel pendant l'activité physique ; à terminer votre séance par des exercices de relaxation et d'étirement des muscles.
Les personnes présentant des crampes musculaires doivent consulter un médecin dès que possible si elles sont également alcooliques, présentent une faiblesse soudaine ou une perte de sensibilité, ou des symptômes sévères ou si elles ont perdu des liquides organiques (par exemple, en vomissant, par une diarrhée ou une ...
Le plus souvent, la crampe n'a pas de cause particulière.
Elles réveillent la personne atteinte et l'obligent à se lever, à marcher ou à étirer le muscle. Leur fréquence augmente avec l'âge et au cours de la grossesse, tout particulièrement lors du troisième trimestre.
Les crampes pathologiques : les épisodes de crampes musculaires sont parfois causés par des troubles médicaux. Il peut entre autres s'agir du diabète, de la poliomyélite, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques ou encore d'ennuis d'ordre circulatoire.
Des crampes musculaires
La vitamine B12 joue un rôle important dans la transmission des influx nerveux. En cas de carence, des crampes musculaires diurnes et nocturnes peuvent survenir. Dans la plupart des cas, une cure de vitamine B12 de trois mois permet à l'organisme de se rééquilibrer, ce qui diminuera les crampes.
L'huile essentielle de Laurier Noble possède aussi des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires et est donc conseillée en cas de rhumatismes, douleurs musculaires ou articulaires. Conseils d'utilisation : 2 gouttes d'HE de Laurier Noble mélangée à une cuillère à soupe d'huile végétale.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand).
Les boissons électrolytiques
Les boissons électrolytes sont également riches en minéraux, ce qui optimise l'hydratation et prévient le risque de crampes. Elles contiennent notamment du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium et des glucides. Ces boissons sont particulièrement intéressantes pour les sportifs.
Asseyez-vous jambes tendues et posez votre mollet sur le BLACKROLL® de manière à ce que celui-ci se trouve au milieu du bas de votre jambe. Avec votre jambe opposée et vos bras, poussez et tirez votre corps sur le rouleau pour que celui-ci roule le long des muscles de votre mollet.
Les crampes nocturnes sont localisées au niveau du mollet et du pied. Elles sont multi-factorielles (plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine). Leurs principales causes seraient un manque d'oligo-éléments notamment en magnésium, potassium ou encore en sel (chlorure de sodium) ou un déséquilibre des nutriments.
médicaments pour lutter ponctuellement contre les douleurs (paracétamol ou anti inflammatoires) ; médicaments contenant de la quinine.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
IL ÉVITE LES CRAMPES ET LA FATIGUE PENDANT LE SPORT.
Voilà pourquoi il semble logique qu'apporter une quantité suffisante de potassium par l'alimentation soit un remède efficace contre les crampes. Et si l'on regarde la liste des fruits et légumes qui en contiennent le plus, la banane est très bien placée.
Les antalgiques
Si la douleur persiste après la crampe, la prise de paracétamol, d'aspirine ou d'un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tel que l'ibuprofène ou le kétoprofène peut être utile. Chacun de ces médicaments doit être utilisé seul, ne pas les associer.
Si vous êtes anxieux ou que vous vous faites trop de mauvais sang, le stress peut alors causer des crampes aussi bien pendant la journée que pendant la nuit. Les crampes s'accompagnent aussi souvent de fatigue. Le travail est souvent responsable des crampes au niveau du cou, du dos, des bras et des épaules.
Le chocolat est riche en magnésium
Le chocolat au lait, lui, n'apporte que 60 mg de magnésium aux 100g, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux autres sources alimentaires de magnésium. Consommer du chocolat permet donc d'éviter les crampes et de soulager le mal au dos s'il est d'origine musculaire.
avec du citrate de magnésium absorbable par l'organisme, prend le mal à la racine et convient tout à fait pour une prise sur une longue durée, sans effets secondaires notoires.
Les pires aliments à éviter pour les crampes
On retrouve notamment la viande rouge, les fromages, les œufs et tous les aliments riches en sucre comme les gâteaux et les bonbons. Ces aliments vont provoquer de l'acidité dans votre corps et favoriser le risque de crampes.
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés.
Comme la vitamine B12 est nécessaire à la formation des cellules sanguines matures, une carence en cette vitamine peut entraîner une anémie.
Les sportifs, les personnes âgées et les femmes enceintes sont les populations les plus exposées à ce type de crampes. Elles sont liées aussi à la circulation sanguine. Un déséquilibre en eau et en sels minéraux des cellules musculaires serait la principale cause des crampes essentielles.
Les crampes : des contractions désagréables
Connu pour ses propriétés thérapeutiques, le miel de romarin est un excellent myorelaxant.