C'est très simple : connectez-vous sur impots.gouv.fr et cliquez sur "Votre espace particulier" pour créer votre compte, et laissez-vous guider. Vous aurez à saisir votre numéro fiscal, votre numéro d'accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.
Si vous êtes âgé de 20 ans et plus, et si vous étiez rattaché l'année dernière au foyer fiscal de vos parents, vous recevez en avril un courrier de l'administration fiscale vous communicant les informations nécessaires pour faire votre déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr.
Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, cliquez dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».
Vous ne disposez pas d'un numéro fiscal, mais vous souhaitez créer un espace particulier. La création de votre espace particulier sera possible après le dépôt de votre première déclaration de revenu au format papier (accompagnée des pièces justificatives nécessaires).
Vous pouvez à tout moment, depuis votre Espace Particulier, faire une demande pour recevoir votre numéro d'identification fiscal par courriel sur la page d'accès en cliquant dans la rubrique “Aide”. Vous devrez ensuite renseigner l'adresse électronique associée à votre compte personnel.
L'ASDIR est donc un justificatif de revenus officiel et sert de preuve de non-imposition. Il se présente sous la même forme que tous les autres avis émis par la Direction Générale des Finances Publiques et regroupe plusieurs informations sur le contribuable : Le numéro fiscal. Le revenu fiscal de référence.
Pour obtenir un numéro fiscal français, vous devez adresser un formulaire Cerfa n°2043 au centre des impôts de votre domicile en France.
Si vous n'avez rien reçu, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr afin d'imprimer la déclaration papier ou rapprochez vous de votre centre d'imposition le plus proche afin de récupérer l'imprimé.
Vous avez entre 20 et 22 ans : à partir de vos 20 ans, il vous faut obligatoire réaliser une première déclaration personnelle. Mais vous pouvez demander dans le cadre de celle-ci de continuer à faire partie du foyer fiscal de vos parents.
Vous avez 21 ans au plus. Vous pouvez être rattaché au foyer fiscal: titleContent de vos parents si vous êtes âgé de moins de 21 ans au 1er janvier 2023. Vous n'avez pas de déclaration de revenus personnelle à souscrire. Vos revenus doivent être intégrés à la déclaration de revenus de vos parents.
Jusqu'à 10 ans avant la prescription fiscale
Les années plus anciennes sont prescrites. Vous ne pouvez plus déposer de déclaration des revenus 2020 (ou antérieurs) et l'administration ne peut en exiger non plus. Vos revenus 2020 et plus anciens ne seront donc jamais taxés.
Vous pouvez également retrouver les agents DGFIP dans les espaces France Services mais aussi par l'organisation de rendez-vous ou de permanences en mairie, ou par visioconférence. Les agents, dotés de tous les outils nécessaires, pourront répondre à toutes les questions des usagers en ayant accès à leur dossier.
Vos avis d'impôt sur le revenu sont disponibles dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.
Si vous n'avez toujours pas reçu votre document à la mi-septembre, commencez par jeter un œil sur votre espace personnel disponible sur impots.gouv.fr. Vous ne vous souvenez probablement pas avoir souscrit à l'option 100 % en ligne.
Pour savoir si vous avez opté ou non pour la dématérialisation de votre avis d'impôt sur le revenu, rendez-vous dans votre Espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, puis cliquez sur « Mon profil » en haut à droite de votre écran.
Pièces à fournir pour une première déclaration
En cas de première déclaration papier, des pièces complémentaires sont à joindre : pour tous : copie de justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, livret de famille, carte de séjour) locataire ou colocataire : copie du contrat de bail au 31 décembre 2023.
Si vous avez au moins 20 ans, quelques semaines avant la déclaration de revenus, vous recevrez, en principe, automatiquement un courrier de la part de l'administration fiscale vous indiquant votre numéro fiscal. Si aucun courrier ne vous est transmis, contactez votre centre des finances publiques.
La date limite de déclaration en ligne est fixée au 8 juin 2023 à 23 h 59. La date limite de déclaration papier est fixée au 22 mai à 23 h 59.
Si vous êtes en marié ou pacsé, chaque conjoint a un numéro fiscal (déclarant 1 ou déclarant 2).
Si l'enfant majeur est célibataire sans charge de famille, le rattachement permet aux parents d'atténuer la progressivité du barème de l'impôt sur le revenu en bénéficiant d'une majoration du nombre de parts de quotient familial selon le nombre d'enfants rattachés au foyer fiscal.
Comment se détacher du foyer fiscal de ses parents ? Pour l'enfant majeur concerné, il suffit de remplir une déclaration de revenus distincte du foyer fiscal parental, ce qui va permettre au fisc d'établir une imposition séparée.
La procédure de détachement est automatique dès 18 ans. Le jeune adulte doit remplir sa première déclaration de revenus, sur le site impots.gouv.fr. Son numéro fiscal lui est envoyé par courrier lorsqu'il a 20 ans. Si ce n'est pas le cas, il doit le demander au fisc après vérification de son identité.
– Vous pouvez vous rendre au guichet du Centre des Finances Publiques de votre lieu de résidence (service des impôts des particuliers), au plus tard avant de remplir votre première déclaration d'impôts. – Vous pouvez envoyer votre demande au service des impôts par lettre recommandée avec accusé de réception.