La maladie du blanc est causée par le champignon Sphaerotheca macularis, qui infecte uniquement les fraises sauvages et cultivées. Ce pathogène ne peut pas survivre sans tissu hôte vivant et il passe l'hiver dans les plants infectés.
La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d'ortie puisque l'ortie est un excellent engrais qui contient de l'azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d'ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Le manque d'eau chez les fraisiers provoque un manque de développement des fruits, une qualité gustative moindre, et peut même tuer le pied. On repère rapidement la soif chez le fraisier, ses feuilles étant très sensibles à la sécheresse.
La fraise blanche ou fraise ananas est très difficile à trouver en France et provient le plus souvent d'importations.
La fraise blanche a un goût étonnant ! Elle est douce, sucrée et légèrement acide. Certains disent que son goût rappelle celui de l'ananas, d'où son nom scientifique très évocateur de ses saveurs : Fragaria x ananassa.
Reconnaitre des fraises mûres
Il faut surtout que les fraises soit bien brillantes et fermes! Les petites feuilles du dessus (la collerette) doivent être vert vif. Si ces conditions sont réunies c'est que vos fraises sont mûres.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Les fraisiers devront être régulièrement arrosés, chaque jour, en cas de fortes chaleurs. Néanmoins, l'excès d'eau est néfaste. Il convient donc d'arroser de manière répétée et limitée. Privilégiez plusieurs petits arrosages dans la journée à un seul important.
Arrosez au moins une fois par semaine, en faisant bien attention à ce que la terre ne sèche pas trop entre deux arrosages. Si elle manque d'eau, vous risquez d'avoir des fruits moins goûteux, voire pas de fruits du tout. Pour cela, pensez au paillage de vos pieds dès le mois d'avril, évitant l'évaporation de l'eau.
Comme le fraisier est très gourmand en eau, il faut que la terre soit bien humide jusqu'en novembre. Dès que vous les avez plantés, vous devrez arroser vos fraisiers toutes les semaines. Si le temps est sec, ne les oubliez surtout pas. La terre ne doit pas sécher entre deux arrosages.
Fertilisez les plantes avec un engrais longue durée au début de la saison de jardinage. En plus des oligoéléments essentiels, un bon engrais comprend du chélate, une forme particulière de fer qui enveloppe les molécules de fer dans le sol. Les plantes peuvent ainsi mieux absorber le fer.
Le chélate de fer est l'engrais le plus couramment utilisé pour apporter du fer aux plantes et pour lutter contre la chlorose ferrique. On recommande en principe une dose de chélate en arrosage dans 1 litre d'eau.
La chlorose se manifeste par un jaunissement progressif des feuilles, qui perdent leur chlorophylle, ce qui entraîne un affaiblissement de la plante atteinte. Elle apparaît souvent à la fin de l'été, mais peut être présente toute l'année sur des plantes à feuillage persistant.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
On apporte un engrais à libération lente aux fraisiers au moment de leur plantation, et, les années suivantes, au tout début du printemps, en entretien. Pour les variétés de fraisiers remontants, un apport supplémentaire au terme de la première récolte permet de soutenir la fructification suivante.
Si vous souhaitez malgré tout couper les stolons, faites-le au mois de juin, placez-les dans un récipient d'eau ou dans des petits pots remplis de terre jusqu'à ce qu'ils aient formé des racines.
Les engrais organiques tels que le fumier de cheval sont parfaits pour les fraisiers. Ils leur apportent les nutriments progressivement au fil des mois tout en ayant des effets très bénéfiques pour le sol, et donc pour les fraisiers qui y sont plantés !
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés. Ils sont relativement bien résistants au vent également.
Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades. Apportez du compost, ou un engrais de fond, au pied de chaque fraisier.
Et d'ailleurs, les fraises bleues (aussi offertes sur eBay) n'existent pas non plus, mais oui, vous pouvez trouvez de fraisiers produisant, en plus des fruits rouges classiques, des fruits jaunes, blancs ou même pourpres.
Trouver le bon produit
Les fruits doivent être brillants, de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien verts. En revanche, ne vous laissez pas influencer par la taille et l'intensité de la couleur : celles-ci dépendent de la variété et non de la qualité de la fraise.