Ces engourdissements sont habituellement d'origine neurale, souvent causés par une compression ou l'étirement excessif d'un nerf. Trois régions sont souvent affectées en vélo de route: les doigts, la région pelvienne et les orteils.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.
Pour dévisser convenablement la pédale, insérer la clé hexagonale de 8mm (Généralement, mais variable selon constructeur 8 ou 6mm) depuis l'intérieur afin de venir se positionner dans l'embout de la pédale conçu à cet effet. Vous allez utiliser le plus grand côté de la clé pour faire levier.
Le repère de la cale permet d'obtenir un réglage correct. Le système Shimano propose également un repère d'ajustement. Pour une cale vélo Speedplay on passe par le centre du cercle de la cale. Le repère d'axe de pédale est également présent sur la marque Time.
Généralement, il convient de ne rehausser la cale que de la moitié de la hauteur à rattraper pour égaliser les deux jambes. Autrement dit, si vous avez un écart de 5 mm de hauteur entre les deux jambes, il est préférable de rehausser la cale de 2 à 3 mm seulement.
Il y a un repère sur la cale et vous faites un repère sur la chaussure. Ensuite, il faut que les deux marques coïncident. Une fois les cales ou taquets montés sur les chaussures, vous devez fixer les pédales sur le vélo, sur les manivelles du pédalier, puis faire des tests.
Les cales sont les mêmes pour les chaussures gauche et droite. Placez les boulons à travers l'adaptateur et la cale de sorte que les boulons reposent dans les trous de la plaque de base. Utilisez une clé Allen de 4 mm pour serrer les boulons de quelques tours, mais ne les serrez pas encore au maximum.
L'huile au téflon est idéale pour lubrifier votre vélo. Elle empêche les bruits mécaniques et protège contre l'usure des composants mécaniques de votre vélo.
En effet, les deux pédales (gauche et droite) ne se dévissent pas dans le même sens : La pédale gauche (qui se situe à l'opposé du boîtier de pédalier) se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre ; La pédale droite se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Enlever le pédalier
Commencez par retirer la chaîne du plateau. Avec une clé Allen de 8, retirer simplement la vis située à la base du pédalier. Celle-ci sert à fixer le pédalier au boitier de pédalier. Utilisez l'arrache pédalier adapté, à votre vélo (la plupart du temps à emmanchement standard carré, filetage isis).
Il y a par exemple les pédales R550 pour débutants pour un enclenchement facile, mais aussi les pédales SPD-SL au niveau 105, Ultegra et Dura Ace. Et, à nouveau, les pédales d'un plus haut niveau sont plus légères, plus robustes, et plus étanches.
Deuxième avantage de la pédale automatique : les chaussures de vélo route sont toujours bien positionnées sur les pédales. Dès lors, pas de risque d'adopter une mauvaise position et plus besoin d'y réfléchir lorsque l'on prend son vélo.
Avantages des pédales automatiques
Confort et simplicité : votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n'y a aucun risque d'adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal.
Quand la pédale est complètement bloquée et s'il y a un doute sur le sens de direction pour la dévisser, il faut penser au vélo comme s'il était devant un garage. Pour enlever la pédale, c'est comme si on reculait la voiture pour la sortir du garage. Donc on tire l'outil vers l'arrière.
La procédure est la même, mais il faudra en général utiliser la clé hexagonale de 8 mm. Par ailleurs, une rondelle de protection peut se glisser entre l'axe de la pédale et la manivelle.
Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.
Pour nettoyer la transmission vélo et pour remplir le boîtier nettoyant, vous pouvez utiliser un liquide dégraissant spécifique vélo, mais aussi des produits génériques comme le pétrole désaromatisé, le white spirit ou même le liquide vaisselle.
Les cales SPD-SL jaunes sont peut-être les plus populaires parmi les cyclistes, mais ils sont utilisés par un large éventail d'athlètes. Ils sont caractérisés par une liberté angulaire de six degrés (trois degrés dans chaque direction), ce qui permet un mouvement libre et une faible contrainte articulaire.
Lorsque le témoin d'usure apparait
Mais ne comptez pas totalement sur ceux-ci. Si les indicateurs d'usure sont toujours intacts mais que les cales ne se sentent pas bien, si l'entrée/sortie est trop facile, trop difficile ou n'est pas lisse, ou si la connexion à la pédale n'est pas confortable, changez-les quand même.