La cause principale des gaz intestinaux est l'alimentation et sa décomposition par les bactéries intestinales. Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles.
La maladie cœliaque, la sprue tropicale, l'insuffisance pancréatique et d'autres causes de malabsorption des glucides doivent également être envisagées en cas d'excès de gaz coliques.
Bien qu'ils puissent parfois être gênants, les gaz intestinaux sont un signe normal et sain du fonctionnement du système digestif.
En effet, certaines infusions permettent de favoriser le confort intestinal. C'est notamment le cas : Du fenouil : cette plante aide à soulager les problèmes gastro-intestinaux. De la camomille : c'est un puissant anti-inflammatoire naturel qui fait diminuer la production de gaz.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Le fait de prendre le temps de mastiquer lentement permet de faciliter la digestion et d'obtenir une digestion de meilleure qualité. On calme donc le jeu ; Enfin éviter de boire trop d'eau pendant les repas. "Scientifiquement, on ne sait pas trop pourquoi, mais cela peut augmenter les gaz.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif.
Or avec l'âge les fibres musculaires perdent leur tonus et leur faculté de contraction (motricité), la digestion est ralentie, c'est pourquoi les séniors peuvent souffrir de ballonnements, douleurs abdominales et flatulences après le repas.
Faites bouillir à petits feux une casserole d'eau chaude et ajoutez un morceau de gingembre d'environ 6 centimètres, 3 rhizomes de curcuma frais et faites cuire environ 20 minutes. Servez avec une cuillère à café de miel de romarin, plante extraordinaire pour les flatulences et les gaz.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
En cas d'intolérance, ce sucre n'est pas absorbé dans l'intestin grêle. Il se retrouve dans le côlon, où se produit la fermentation. Parmi les fruits à éviter, citons la mangue, les mûres, les prunes, mais aussi la pomme. La poire, la cerise et la pastèque sont aussi réputées pour causer des flatulences.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
les aliments complets : le riz et le pain sont également des sources de flatulences, car ils sont parfois mal digérés par l'organisme.
Manger trop vite : un facteur de gonflement
Il est important de manger lentement et de prendre le temps de bien mastiquer les aliments. Lorsque vous mangez rapidement, vous avalez de l'air en même temps que la nourriture. Cela peut entraîner une accumulation de gaz dans votre estomac et un gonflement du ventre.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.
👍 la réduction des boissons gazeuses et boissons type café et alcool ; 👍 la réduction de la consommation de légumineuses ; 👍 l'arrêt du grignotage entre les repas ; 👍 la mise en place d'habitudes alimentaires saines, comme le fait de bien mâcher les aliments et de manger lentement.