À la base, le diesel premium est le même que le diesel classique. Il contient des additifs en plus réputés améliorer les performances de votre véhicule et de préserver votre moteur dans la durée : détergent, anti-corrosion et anti-usure.
Si leur base est la même, le diesel ordinaire et Excellium Diesel sont toutefois différents. Enrichi en additifs innovants ayant une action anticorrosive, détergente et anti-usure, Excellium Diesel est ainsi plus cher de quelques centimes d'euros au litre à la pompe.
C'est ce qui permet de mélanger les deux carburants dans votre réservoir, sans risques pour votre moteur. Toutefois, la différence entre un Diesel Premium et un Diesel réside dans la présence d'additifs supplémentaires. C'est ce que l'on retrouve dans la déclinaison « premium ».
Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
Quel carburant pour une voiture diesel ? En ce qui concerne le gazole, carburant idéal pour ceux qui font beaucoup de route, on distingue deux types : Diesel B7 : il contient 7 % d'EMAG (esters méthyliques d'acide gras). Il est compatible avec l'ensemble des véhicules diesel en France.
Le carburant Excellium et ses propriétés lubrifiantes réduisent ainsi les frottements et l'usure des pièces, ainsi que les risques de panne ou de casse. Votre moteur et votre véhicule voient donc leur longévité accroître sensiblement.
Selon le pétrolier français, “Total Excellium nettoie l'injecteur et évite jusqu'à 93% de l'encrassement externe des buses d'injecteur. Dès le deuxième plein, il nettoie jusqu'à 68% des dépôts existants”. Ces carburants ont tout de même un défaut majeur, son tarif.
Des problèmes de démarrage : lorsque le filtre à gasoil est encrassé, il est en partie obstrué. Cela réduit l'alimentation en carburant du moteur, qui peine alors à démarrer ; De la fumée : si vous traînez trop, un filtre à gasoil encrassé peut aussi causer de la fumée due à un mauvais mélange air-Diesel.
Les moteurs CDI, Bluetec et attribués aux voitures Mercedes
Les moteurs CDI Mercedes font partie des meilleurs moteurs diesel qu'on peut trouver sur le marché.
La principale différence entre le B10 et le B7 est leur teneur en biodiesel EMAG. Le premier en contient jusqu'à 10 %, tandis que le second, le Diesel le plus répandu sur le marché, est composé jusqu'à 7 % d'EMAG. Ils ont tous les deux certaines propriétés en commun, notamment leur résistance au froid.
Se tromper de carburant lorsqu'on fait le plein est plus fréquent qu'on ne le croit ! Cette erreur doit cependant être traitée très rapidement, car un mauvais carburant peut définitivement endommager votre moteur.
Fin du diesel repoussée en 2028
Quatre mois plus tard, l'élu écologiste enclenche le frein et décale de deux ans la date d'interdiction des voitures diesel dans le périmètre de la Zone à Faibles Émissions. Tous les véhicules diesel devaient être interdits en 2026 à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Le mot « gazole », attesté en 1973, est adapté de l'anglicisme gasoil (attesté en 1920), emprunté de l'anglais nord-américain gas oil qui désignait tout hydrocarbure produisant des gaz par distillation.
B7 (jusqu'à 7 % de biocarburants). En plus des caractéristiques propres à tous les carburants Synergy, les carburants Premium Synergy Supreme possèdent une plus grande quantité d'additifs, nettoient mieux les injecteurs ou les soupapes et éliminent les dépôts.
En effet, contrairement à un moteur essence, un moteur Diesel doit monter en température pour parfaitement fonctionner. Ainsi, lorsque le moteur est froid, veillez à tourner la clé de contact jusqu'à la position de préchauffage et attendez entre 20 et 60 secondes que le témoin lumineux d'éteigne.
La qualité d'un carburant varie avec le temps ; le gazole a tendance à mieux se conserver, jusqu'à un an, mais attention à la prolifération microbienne qui s'installe dans un carburant ancien.
Astuce 1 : Le plein de bon matin
Il est conseillé de faire le plein de son automobile de bon matin quand la température terrestre est froide. En effet grâce à cette basse température, la densité du carburant qui se trouve sous terre est moins élevée.
Roulez moins vite
Sur autoroute, avec la plupart des véhicules « classiques », réduire de 10 km/h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ce n'est pas un gros sacrifice : passer de 130 à 120 km/h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km ! De plus, vous pouvez gagner jusqu'à 5 L de carburant.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et le GNV, Gaz Naturel Véhicule, sont des carburants qui rejettent très peu d'oxyde d'azote et pas de particules polluantes. Ils ne produisent que très peu de produits polluants.
Le symbole pour les diesels est carré et prend des tons rouges et oranges. Tous les diesel auront une appellation commençant par la lettre B pour biodiesel. Le chiffre qui suit le B indique le taux de biocarburant qu'ils contiennent : B7 ou B10. Le diesel synthétique s'appelle désormais XTL.