Dans 80 % des cas, les petits trous se forment dans des tissus de mauvaise qualité. En effet, les fibres fines, des matériaux de mauvaises qualités et un processus de coloration agressif influencent la durabilité du vêtement. Un lavage et un port réguliers abîment le t-shirt qui finit par se trouer.
La mite du vêtement, un petit portrait
La mite du textile, aussi appelée teigne du vêtement, est un petit papillon de l'espèce Tineola bisselliella. La larve de cette espèce peut seulement compléter son cycle vital en s'alimentant de fibres animales comme la laine, les poils et les plumes.
Des petits trous dans vos vêtements : irréguliers, comme si vous vous étiez accroché dans quelque chose et que vous auriez déchiré le textile mais sans qu'il ne reste de fibres effilochées.
La position systématique de ces trous suggère que la cause serait un frottement répétitif contre le tissu fin du tee-shirt : bouton de pantalon, zipper de fermeture éclair, ardillon de boucle de ceinture, voire angle de tissu de jean ?...
Pour éviter les trous : privilégiez la qualité à la quantité
"Avant d'acheter un t-shirt, il est possible d'en examiner la maille par transparence, à la lumière du jour.
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.
Faites chauffer le fer et pressez-le sur le trou quelques secondes. Mettez le fer à repasser en marche et réglez la température en fonction du textile à réparer. Placez ensuite le fer sur le trou. Par exemple, si vous réparez un t-shirt, réglez le fer sur coton.
Cet effet est dû au fait que les vêtements n'ont pas été bien coupés, c'est à dire coupés dans le droit-fil. Si on les coud soi-même, on peut donc améliorer facilement sa technique de coupe pour résoudre définitivement ce problème !
Sorte de papillons de couleur grisâtre voire brun doré, les mites de vêtements aiment séjourner dans vos tiroirs de commode, placards et armoires. Elles pourront y grignoter les fibres de votre linge, de vos oreillers, de vos couvertures, de vos matelas, etc.
La mite est attirée par l'odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur.
Comment repérer leur nid ? Les mites alimentaires privilégient en priorité les lieux sombres comme les placards, les étagères ou les tiroirs. Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.
Le cèdre est le végétal le plus connu pour son action antimite. Il se présente le plus souvent sous la forme d'une boule d'écorce de cèdre, à suspendre dans les placards, qu'il faut poncer régulièrement pour qu'elle continue à dégager son odeur qui fait fuir les mites.
Via vos achats d'occasion: vous êtes fan de brocante, vide-grenier, friperies ou vêtements d'occasion, vous pouvez tout à fait avoir fait entrer les mites par ce moyen. Cela peut même venir d'un meuble d'occasion.
Un t-shirt de qualité supérieure aura un col bien épais qui ne risque pas de s'affaisser après quelques lavages. Lors du choix de votre t-shirt, vérifiez bien l'épaisseur du col. Si le col est trop fin ou qu'il se déforme déjà lorsque vous l'essayez, fuyez car il ne tiendra pas plus de quelques lavages.
Il s'agit des empiècements de tissu qui formeront le jean lors du montage. par piles de tissu trop épaisses. Cela créera un léger décalage dans la coupe de la toile en bas de pile, qui se ressentira forcément dans le placement des coutures extérieures.
Nous définissons deux types de formes de coupes principales pour les t-shirts : La construction tubulaire (1), qui consiste à avoir le corps en une seule pièce. La constriction coupée/cousue (2), qui consiste à l'assemblage de 2 pièces de tissus par le biais de coutures latérales.
Dissimuler un trou
Vous reste alors l'option du rapiècement, qui consiste à découper un morceau de doublure à l'intérieur du vêtement et de le coudre sur le trou de façon à le camoufler avec le même tissu.
Tamponner généreusement les trous avec l'essuie-tout imbibé de vinaigre d'alcool. Frotter ensuite vigoureusement avec la brosse : frotter chaque trou au moins 30 secondes. Etaler le vêtement sur la planche à repasser et couvrir d'un tissu l'endroit où il y a des trous.
Les mites détestent être dérangées. Dans vos armoires, disposez des petits sachets de lavandes, des copeaux de crayons, des boules de cèdre rouge, ainsi que du laurier ou des clous de girofle. Vous pouvez ainsi à la fois délicatement parfumer vos armoires tout en protégeant vos vêtements des mites de vêtements.
La mite ressemble à un petit papillon de nuit. Derrière le mot « mite » se cache en fait plusieurs variétés de petits papillons de nuits nuisibles pour nous, enfin nos vêtements et nos réserves de nourriture! Attention, tous les papillons de nuit ne sont pas forcément des mites nuisibles !
Pour recoudre un trou, enfilez d'abord une aiguille avec du fil de la même couleur que le tissu que vous allez coudre. Retournez le tissu afin de le coudre sur l'envers. Insérez ensuite l'aiguille dans le tissu et ressortez-la juste en dessous du trou.