Un écoulement clair ou teinté de sang, souvent d'un seul mamelon, peut être causé par une tumeur non cancéreuse appelée papillome intracanalaire. Un écoulement épais ou collant qui est vert, brun verdâtre ou brun rouge peut être causé par une affection non cancéreuse appelée ectasie des canaux galactophores.
La galactorrhée désigne un écoulement anormal de lait ou liquide par les seins. Bien que l'apparition de ce phénomène soit encore mal compris, ces écoulements mammaires implique souvent un dérèglement hormonal (en dehors de toute grossesse ou période d'allaitement).
La réponse de l'expert. Quand on présente de tels symptômes sans être enceinte, il faut faire un bilan hormonal, en particulier doser votre prolactine dans le sang. Il s'agit d'une hormone stimulant la fabrication de lait qui normalement est présente au moment de l'allaitement en quantité élevée dans le sang.
Peut-être que certaines d'entre vous avez déjà eu des petits écoulements d'un liquide plutôt transparent provenant des seins durant votre grossesse ? C'est ce que l'on appelle le “colostrum” ; votre corps de future mère commence à en fabriquer dès le milieu de la grossesse.
La galactorrhée peut aussi induire des troubles du cycle, de l'ovulation et de la libido chez la femme ; et des troubles de la fonction érectile chez l'homme. De manière générale, elle peut occasionner des troubles de la fertilité, chez la femme comme chez l'homme. D'où l'intérêt de ne pas tarder à consulter.
L'écoulement mamelonnaire peut être constitué de lait ou d'un exsudat secondaire à de nombreuses causes. La production de lait par une femme non enceinte ni allaitante (galactorrhée. Le symptôme le plus fréquent d'un prolactinome est la galactorrhée.
Elle est causée par des bactéries présentes sur la peau. La plupart des infections mammaires apparaissent chez les femmes qui allaitent. Les symptômes de l'infection mammaire sont entre autres l'enflure, la douleur ou la sensibilité, la rougeur ou la chaleur, l'écoulement du mamelon, les démangeaisons et la fièvre.
Une grossesse peut provoquer de petits boutons sur les mamelons qui pourront apparaître vers la 6ème semaine, c'est ce qu'on appelle les tubercules de Montgomery. Ceux-ci seront utiles lors de l'allaitement notamment car ils secréteront une substance huileuse qui limitera les crevasses et le dessèchement.
Le test de grossesse
Le principe est de déceler dans vos urines du matin la présence de l'hormone de grossesse (hormone chorionique gonadotrope ou HCG). Cette hormone apparaît 10 jours après la fécondation et la fiabilité de ces tests est de 95 %.
Nausées et vomissements
Elles sont principalement dûes à la modification du climat hormonal de début grossesse. Leur apparition, quantité, fréquence et durée varient considérablement d'une femme à l'autre. Elles disparaissent généralement vers la quatorzième semaine de grossesse.
La montée de lait même en l'absence d'allaitement. L'allaitement n'est pas une obligation. Certaines femmes peuvent tout à fait ne pas vouloir ou ne pas pouvoir allaiter leur enfant. Néanmoins, la montée de lait est une réaction physiologique, qui peut se produire malgré l'absence de stimulation après l'accouchement.
La fabrication de lait débute à la fin de la grossesse; c'est pourquoi certaines femmes peuvent observer des écoulements pendant cette période.
Ce sont les caroténoïdes et la vitamine A dans le colostrum qui lui confèrent sa couleur jaunâtre caractéristique.
La douleur ou la tension dans la poitrine
Les seins sont tendus et gonflent. La douleur se situe généralementsur le côté de la poitrine ou au niveau du mamelon. L'aspet du mamelon peut d'ailleurs changer : la peau se trouvant autour devient granuleuse et perd son aspect lisse.
Stade 1 : les mamelons ressortent lorsque les seins sont exposés au froid ou stimulés par une simple pression. Pendant quelques instants, il reste extériorisé avant de se rétracter.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
Les premières semaines de grossesse sont asymptomatiques pour la plupart. Les nausées et vomissements n'arrivent qu'à la fin du premier mois. Votre ventre n'est ni arrondi, ni gonflé pour le moment. Vous ressentirez plus tard des petites douleurs.
Quels sont les principaux symptômes de la grossesse 1 semaine après la conception ? De la fatigue à une sensation de gêne au niveau des seins y compris des nausées, les symptômes qui se manifestent durant les 7 premiers jours de la grossesse peuvent varier d'une femme à l'autre.
Les pertes vaginales ne sont en général pas un signe de grossesse mais durant les premiers jours de grossesse, vous constaterez peut-être quelques tâches claires appelées saignement d'implantation. Cela peut se produire lorsque l'œuf fertilisé s'implante sur la paroi utérine.
Un examen clinique, éventuellement complété par une échographie et/une mammographie, confirmera le diagnostic de mastose et son caractère bénin. Les examens permettront de confirmer la présence ou non de kystes ou d'adénofibromes. En cas de doute, une biopsie peut être réalisée.
La mastose est une maladie bénigne du sein qui touche habituellement les structures des deux seins dont elle modifie la consistance. On parle alors de seins mastosiques. L'intérieur est granuleux. Cependant, l'information importante est de savoir que cette maladie augmente le risque de cancer du sein.