Les épices sont riches en vitamines, minéraux, pigments mais aussi en antioxydants tels que la quercétine, les polyphénols ou encore la curcumine. Or, on le sait, les antioxydants permettent de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules et préviennent ainsi l'apparition de certains cancers.
La cannelle, que vous pourrez cette fois-ci ajouter dans vos plats sucrés comme les desserts à base de pommes, fait partie des épices les plus riches en antioxydants.
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.
D'ailleurs, il est une alternative possible au sucre dans les préparations salées, puisqu'il donne un goût relevé aux plats. En tant que l'une des meilleures épices, le gingembre est aussi antioxydant.
Quel est l'antioxydant le plus puissant au monde ?
L'astaxantine est un pigment de la famille des caroténoïdes. Il se trouve à l'état naturel dans les algues, les planctons, le krill, les fruits de mer, les crustacés et différents poissons comme le saumon ou la truite.
Le gingembre est un analgésique naturel, c'est-à-dire qu'il apaise les douleurs, à la fois des articulations dans le cas de l'arthrose ou les maux de tête quand la migraine s'installe.
Quel sont les 6 aliments qui donnent de l'arthrose ?
Pour tenter de l'endiguer, il faut donc éviter de consommer certains produits.
La viande rouge et la charcuterie. Plus généralement, ce sont tous les produits riches en acides gras saturés, qui nourrissent l'inflammation et ont tendance à l'aggraver. ...
L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.
Le paprika tient son pouvoir antioxydant de la vitamine E qu'il contient en quantité considérable, il sera donc très bon pour prévenir notamment des maladies cardio-vasculaires.
C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires. On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme.
Quelle vitamine contre le vieillissement de la peau ?
Pour entretenir sa peau et contribuer à limiter les effets du vieillissement, il est donc préconisé d'associer bêta-carotène, vitamine C, glutathion et vitamine E.
À l'inverse, le curcuma diminuerait la pression artérielle systolique, réduirait le stress oxydatif, améliorerait le remodelage vasculaire. De plus, la vertu antioxydante du curcuma serait en mesure de rétablir l'équilibre endothélial. Tout cela permettrait donc de réduire la probabilité de développer une hypertension.
Le plus important afin de prendre soin de ses artères est de réduire sa consommation de sel. Si vous voulez donner du goût à votre assiette, privilégiez les épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin ou le gingembre.
En réalité, dans votre soupe vous pouvez y aller franchement avec les épices et herbes. Il n' y a quasiment pas de limite... piment fort, paprika, cumin, coriandre, thym, poivre noir, girofle, cannelle, laurier, moutarde sèche, curry... Faîtes vous plaisir !
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.