Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques. Il offre une nourriture plus naturelle, plus directement assimilable par le gazon et sans aucun risque pour l'environnement.
Le plus simple pour supprimer naturellement le trèfle blanc est de le tondre pour ne profiter que du feuillage et non des fleurs. En revanche, le trèfle violet présente un moindre intérêt dans un gazon. Pour éliminer le trèfle, désherbez à la main ou avec un outil spécifique pour ne pas être envahi.
Cette vivace gagne en popularité.
Une pelouse composée uniquement de trèfle ne nécessite pas de tonte. Si vous souhaitez quand même la tondre afin de l'égaliser, deux ou trois passages pendant l'été suffisent. Le trèfle « étouffe » les mauvaises herbes. Le trèfle résiste très bien à l'urine des bêtes poilues.
Le trèfle blanc n'est pas considéré comme toxique ni pour l'homme ni pour les animaux domestiques.
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
Le désherbage thermique peut donner de bons résultats particulièrement sur l'oxalis corniculé, à condition de répéter l'opération. Si vous ne possédez pas de désherbeur thermique, vous pouvez couper les tiges au ras du sol, en renouvelant dès qu'elles repoussent, elles peuvent progressivement s'épuiser.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
En automne, vous pouvez faucher le trèfle blanc que vous avez semé au printemps. Vous pouvez parfaitement l'utiliser ensuite en paillage. En fin d'hiver suivant, vous détruirez l'engrais vert.
Une culture de trèfle qui persiste envahit le terrain grâce à sa multiplication par les racines et par les graines. Elle devient très difficile à éradiquer au bout d'une année. Il faudra ensuite passer par la couverture du sol avec une bâche noire pendant plusieurs semaines pour en venir à bout.
Pour la majorité des adventices, le printemps est la saison la plus propice au désherbage, mais le désherbage automnal peut être aussi très judicieux. Au printemps, le sol est bien humide et permet d'arracher les herbes facilement.
Parmi elles : un engrais spécial gazon riche en urée formaldéhyde. Vous pouvez également utiliser des engrais naturels et organiques, comme la corne broyée, la poudre d'os, le guano ou encore le sang séché. Il est également possible de mettre du compost sur la pelouse pour la faire reverdir.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.
Les étapes de la scarification de la pelouse
- ne travaillez ni en sol trop sec ni en sol détrempé. - avant de passer le scarificateur, tondez court. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 2 cm. - réglez le scarificateur pour qu'il ne gratte au maximum que 4mm de surface de terre.
Une nutrition équilibrée et riche du gazon est donc la façon la plus naturelle de contenir le trèfle. Avec un engrais azoté longue durée pendant la haute saison et un engrais d'automne riche en potassium, vous renforcez les graminées de la pelouse et les aidez ainsi à lutter contre les mauvaises herbes.
Le trèfle blanc est une plante vivace produisant des tiges rampantes (stolons), qui s'enracinent aux nœuds pour former de nouvelles plantes.
Le trèfle violet (Tirfolium pratense de son latin) est très apprécié pour ses qualité d'engrais vert. Comme toute les légumineuses il enrichira votre terre en azote, élément indispensable pour de bonnes cultures au potager.
En automne, la période idéale est en septembre, jusqu'à mi-octobre environ. Si vous semez votre gazon trop tard, l'arrivée du froid risque de ralentir la germination.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Une bonne alternative pour du gazon est une pelouse écologique de trèfle blanc. Ce trèfle pousse seulement à 15-20 cm (6-8″), donc il faut le tondre rarement, voire jamais. Le trèfle n'a pas besoin d'engrais et résiste incroyablement à la sécheresse, donc on n'a pas besoin de l'arroser !
Mélangez 1 kilo de sel dans 5 litre d'eau et ajoutez environ 200 ml de vinaigre blanc. Vaporisez ou jetez votre mélange sur les mauvaises herbes. Lorsque celles-ci deviendront jaunes, vous pourrez les retirer manuellement bien plus facilement.
Principe actif présent dans la majorité des désherbants, le glyphosate est un puissant herbicide systémique non sélectif. Son efficacité redoutable en a fait un désherbant incontournable mais aussi et surtout un danger pour l'environnement et l'homme.