Quelles sont les causes des lésions aux commissures des lèvres ? Les gerçures trouvent leur origine dans l'installation d'une bactérie de type staphylocoque ou streptocoque, sur une peau préalablement irritée ou abîmée.
Dans la majorité des cas, l'agent pathogène en cause est une levure, un champignon microscopique du genre Candida, majoritairement Candida albicans. La perlèche est donc le plus souvent une forme de candidose cutanée.
Les causes principales des lèvres sèches
Une consommation excessive d'alcool ou de tabac, le fait d'humidifier ses lèvres régulièrement avec la langue, manger de la nourriture très épicée ou acide, respirer par la bouche et non par le nez sont autant d'habitudes pouvant également causer le dessèchement des lèvres.
- Une hygiène buccale insuffisante. - Une carence en fer, acide folique, zinc, vitamine B2 etc. - Les personnes sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie, etc.), antibiotiques? - L'utilisation d'un dentifrice trop agressif.
Perlèche : les traitements
S'il constate un peu de sang et une surinfection, il peut compléter sa prescription par un bain de bouche et une crème antibiotique à appliquer sur les commissures ou à prendre par voie orale durant 7 jours.
Si la gerçure est d'origine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique local sous forme de crème. Si elle est due à une mycose, un traitement local antifongique sera plus efficace.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Symptômes de la perlèche
L'environnement humide peut également permettre une prolifération fongique, entraînant une candidose ou une infection à levures qui démange et brûle. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l'apparence de cloques.
Un mélange de miel et d'huile végétale : appliquez une couche fine de miel. Puis, laissez reposer un quart d'heure et rincez à l'eau tiède. Hydratez ensuite la zone avec une huile végétale ( l'huile de ricin, l'huile d'olive…), et laissez agir à nouveau pendant un quart d'heure.
Boire beaucoup d'eau : l'hydratation des lèvres, de la peau, des cheveux… passe avant tout par l'hydratation du corps. Éviter le rouge à lèvre de mauvaise qualité : privilégier les rouges à lèvres gras préserve la barrière protectrice des lèvres contre l'assèchement.
Le baume Cicaplast Lèvres de Roche-Posay
Le meilleur ami des lèvres très sèches ou endommagées. Riche en ingrédients réparateurs, il forme une barrière qui protège les lèvres des agressions extérieures et retient l'hydratation. Baume barrière réparateur pour les lèvres sèches, gercées et endommagées.
Prévention : comment éviter de souffrir d'une perlèche ? En cas de traitement antibiotique, chez les personnes fragiles, il peut être intéressant de prescrire, en plus, un traitement antimycosique par voie orale, en prévention ; les probiotiques ne suffisant pas à éviter l'apparition d'une perlèche.
Une coupure du coin des lèvres. Un déficit en vitamines ou en zinc. Au port d'un appareil dentaire. Le stress.
Chéilite (inflammation des lèvres)
ex., la pommade au mupirocine) ou une supplémentation en fer ou en vitamine B si nécessaire. peuvent avoir des lèvres érythémateuses, sèches, enflées et gercées, ainsi qu'une langue fraise ou framboisée. Le diagnostic est généralement basé sur l'historique et l'inspection.
La leucoplasie, c'est la formation d'une zone anormale blanche ou grise sur la langue, l'intérieur de la joue, les gencives ou le plancher de la bouche. La leucoplasie n'est pas nécessairement synonyme de cancer.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
La mycose buccale ou muguet est une infection causée par un champignon appelé Candida albicans. Cette espèce de levure est naturellement présente dans le tube digestif, sur la peau et dans la bouche. Dans certaines conditions, elle prolifère de manière incontrôlée et cause une infection.
Le traitement de l'eczéma de la bouche repose sur l'utilisation raisonnée et ponctuelle de crème à la cortisone et parfois d'autres crèmes avec ou sans ordonnance, antimicrobiennes, hydratantes ou cicatrisantes. En prévention, l'hydratation de la peau et des lèvres est indispensable, été comme hiver.
Le miel. Particulièrement nourrissant, le miel possède également des vertus apaisantes et cicatrisantes. Pour soigner des lèvres très gercées, le miel peut être appliqué sous forme de masque en couche épaisse. Et pour optimiser son efficacité, le mieux est de laisser reposer ce soin toute la nuit.
Pour nourrir vos fourches sèches et cassantes, étalez du labello sur les paumes de vos mains et massez ensuite les pointes de vos cheveux. Attention à ne pas trop en mettre non plus, au risque de leur donner un aspect gras.