La sensibilité du cuir chevelu a plusieurs origines A commencer par un déséquilibre dans la production de sébum qui peut provoquer des irritations. La pollution et le stress sont également à l'origine de l'irritation du cuir chevelu.
Les vinaigres, les huiles naturelles, le fait de boire huit verres d'eau par jour sont certains des remèdes dont on considère qu'ils peuvent traiter la sensibilité du cuir chevelu.
Cet état de cuir chevelu irrité est un état de crise passager. Il est induit par des causes externes : des facteurs environnementaux : agressions thermiques, chimiques ou physiques telles que la pollution, le chaud, le froid, les brusques changements de température, la climatisation, le vent, le soleil…
Pour apaiser un cuir chevelu irrité, il est conseillé d'utiliser un shampoing doux, de limiter les lavages à 2 ou 3 fois par semaine, d'éviter la chaleur directe, d'espacer les traitements chimiques, et d'hydrater régulièrement le cuir chevelu avec de l'aloe vera ou des huiles végétales.
1er signe : les pellicules
Votre cuir chevelu est sec et démange à cause d'un manque de sébum. La peau pèle sous forme de minuscules pellicules blanches qui se déposent partout sur vos vêtements. En appliquant des produits trop agressifs, vous desséchez et déséquilibrez votre cuir chevelu.
Shampoing Neutrogena T/gel fort démangeaisons intenses
Il soulage les démangeaisons, même les plus intenses. Il soulage durablement le cuir chevelu. C'est une formule sans alcool et non-irritante.
Comme autre cause de douleur, on peut citer les pellicules grasses qui irritent le cuir chevelu et perturbent l'activité des follicules. Il existe d'autres causes possibles de douleur, comme la folliculite du cuir chevelu et l'acné, qui entraînent des réactions érythémateuses, de la douleur et un prurit cutané.
DES SOINS NATURELS POUR LE CUIR CHEVELU
Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas. L'huile exerce une action relipidifiante, hydrate et prend soin des cheveux.
Le sébum, l'huile naturelle produite par le cuir chevelu, peut s'accumuler à la racine des cheveux et provoquer des douleurs. Naturellement produit par les glandes sébacées, le sébum s'accumule dans le follicule pileux : un terrain propice au développement de levures (champignons).
Durant la journée, la peau (corps, visage et cuir chevelu) accumule des impuretés, à savoir des résidus de pollution, de la poussière et de la transpiration. Une douche quotidienne suffit à éliminer celles du corps et il est conseillé de se laver les cheveux tous les deux à trois jours pour garder une chevelure propre.
Huile végétale Chaulmoogra
Dotée d'acides gras rares et d'hydnocarpine aux propriétés anti-inflammatoires, l'huile végétale de Chaulmoogra est idéale pour apaiser le cuir chevelu sujets aux inconforts et aider à ralentir la desquamation.
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à une allergie de contact provoquée, notamment, par un shampoing inadapté ou un produit de coloration mal toléré. Un emploi trop fréquent du sèche-cheveux peut également entraîner des irritations.
Plaques sur le cuir chevelu bien délimitées
Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sont l'apparition de plaques rouges (érythèmes). Elles sont généralement bien délimitées, de forme arrondie ou ovale. Ces plaques se couvrent de peaux mortes et de grosses pellicules blanches, et desquament.
Si votre cuir chevelu présente des pellicules nombreuses et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en nombre limité, commencez par vous soigner vous-même. Pour cela, utilisez un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique.
Dans le cas d'un eczéma atopique chronique, le traitement le plus efficace est une lotion dermocorticoïde, un anti-inflammatoire très efficace qu'on applique sur le cuir chevelu quelques semaines. Il ne faut pas arrêter le traitement trop tôt et se décourager, car il fonctionne bien sur le long terme.
Les masques capillaires contiennent des ingrédients qui pénètrent profondément dans les cheveux pour les nourrir et les hydrater en profondeur. Vous pouvez par exemple laissez poser un masque à l'avocat et huile végétale de coco, ou du gel pur d'Aloe Vera, une à deux fois par semaine selon l'état du cuir chevelu.
L'huile de Ricin
Cette huile est dérivée de la graine de ricin et est riche en acides gras qui peuvent aider à hydrater les cheveux. L'huile de ricin possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser le cuir chevelu et à réduire les démangeaisons.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Des démangeaisons
Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps. Ce symptôme, appelé prutit cutané, peut indiquer une rétention de bile sous la peau, un liquide sécrété par le foie et qui doit quand tout va bien se déverser dans l'appareil digestif.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
Le beurre de karité hydrate, répare et nourrit le cheveux et adoucit le cuir chevelu, il permet de lutter contre les pellicules. L'huile de ricin est un excellent fortifiant capillaire. Cette huile est très nourrissante, elle est idéale pour les cuirs chevelus secs.
Mycoster Shampooing s'utilise uniquement sur le cuir chevelu, et une application de 3 minutes suffit pour le traitement de la mycose.