Par ailleurs, la fatigue et le vertige peuvent être liés à un manque de sommeil, à des troubles du sommeil (insomnies, apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos…), à une période de surmenage ou de stress intense, à un rythme de vie effréné, à une dépression, à un dérèglement hormonal, à des carences ...
Si la fatigue est la cause des vertiges, la chose à faire et qui s'avère suffisante est de prendre du repos, dormir suffisamment et de limiter au maximum le stress. Il est en effet important de s'octroyer des moments de détente et de se relaxer.
La névrite vestibulaire
C'est une inflammation du nerf de l'oreille interne qui provoque des vertiges soudains et très intenses, accompagnée de nausées et de vomissements. Elle est le plus souvent due à une infection virale guérissant alors seule. Des causes vasculaires plus sérieuses sont possibles.
Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d'une incapacité (ex. : déséquilibre, trouble de l'audition), même brève. La consultation permet en effet d'identifier la cause du vertige et de mettre en œuvre les traitements adaptés.
Le stress, une cause non négligeable des vertiges
Le stress peut provoquer des palpitations, accélérer la respiration et vous donner une impression de tête qui tourne, de rotation, d'être étourdi. Ces vertiges ne sont pas directement liés à un dysfonctionnement des organes de l'équilibre.
Le vertige vasculaire peut être associé à d'autres signes cliniques dont la gravité dépend de la cause. Les plus graves sont ceux qui sont associés à un accident vasculaire cérébral (AVC) notamment au niveau du cervelet ou du tronc cérébral.
Le malaise vagal est dû à la baisse brutale et transitoire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Ces phénomènes résultent d'une hyper stimulation du nerf vague, d'où le nom de malaise vagal.
Le gingembre. Le gingembre aide à lutter contre les vertiges; en favorisant la circulation sanguine vers le cerveau et ainsi réduit les sensations de nausées.
Les maladies liées au sommeil
apnée du sommeil ; syndrome des jambes sans repos ; insomnie ; narcolepsie, hypersomnie.
La fatigue peut également être due à un temps d'écran trop important qui vous empêche de vous endormir. Elle peut survenir au cours d'une maladie aiguë, notamment une infection virale comme la grippe ou la Covid-19, ou une infection bactérienne comme une pneumonie ou une infection urinaire.
✔ Des signes physiques : douleurs ou tensions musculaires, troubles digestifs, maux de tête, crispations articulaires, eczéma, acné, insomnie, sommeil perturbé… ✔ Des changements comportementaux : irritabilité, agressivité, colère, difficulté de concentration ou de mémorisation, fatigue physique et psychique.
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
"C'est notamment le cas de la menthe poivrée et du gingembre, connus pour leurs effets anti-nauséeux" indique le Dr Levy. La lavande et le basilic, aux propriétés relaxantes et anti stress, peuvent être utiles pour lutter contre les vertiges d'origine psychologique.
Dans les cas où le vertige est continu et long (plusieurs jours), la cause la plus fréquente est la neuronite ou névrite vestibulaire, c'est-à-dire l'inflammation du nerf qui innerve l'oreille interne. La cause n'est pas très claire, mais on suppose généralement qu'il s'agit d'une infection virale.
Contrairement aux vertiges, le malaise n'est pas lié à un trouble de l'équilibre. Pourtant, il arrive fréquemment que l'on confonde ces deux maux. En termes de symptômes aussi, la donne change : le malaise provoque une sensation de faiblesse ou de flottement, voire une perte de connaissance partielle ou totale.
Pour résumer, on peut dire que le malaise vagal est relatif aux émotions, alors que le malaise lipothymique survient après une grosse fatigue, physique ou nerveuse.
Si l'évanouissement a un déclencheur apparent (une forte émotion, par exemple), est précédé de symptômes (comme une sensation de vertige, des nausées, ou des sueurs), et prend quelques minutes pour se rétablir, il s'agit probablement d'une syncope vaso-vagale qui n'est pas grave.
Les autres symptômes fréquents d'une tumeur cérébrale comprennent les vertiges, la perte d'équilibre et l'incoordination.
Un AVC silencieux est un accident vasculaire cérébral qui ne provoque aucun symptôme notable. La plupart des AVC sont causés par un caillot qui bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau. L'obstruction empêche le sang et l'oxygène d'atteindre cette zone, ce qui entraîne la mort des cellules cérébrales voisines.
Quand il est positionnel, le vertige est bénin dans 99% des cas et passe généralement tout seul.
Quand on évoque les aliments anti fatigue, on pense spontanément à l'orange, au pamplemousse, au citron. Pourtant, d'autres aliments les détrônent : l'acérola, la goyave, la cassis, le kiwi, l'açai, les fruits rouges, le litchi. (les fraises par ex contiennent plus de vitamine C que l'orange ou le pamplemousse).
La vitamine C, l'anti-fatigue naturel par excellence
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. C'est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
Les vitamines qui contribuent à réduire la fatigue
Les vitamines B2 et B5 permettent de transporter l'oxygène dans le sang vers tous les organes, ce qui est indispensable pour garantir la production d'énergie. La niacine (B3) permet de synthétiser les enzymes qui produisent l'énergie de l'organisme.
L'épuisement ou fatigue émotionnelle se réfère à un état d'affaiblissement général. Elle se caractérise par une simultanéité sur l'aspect physique et mental.