L'atrophie blanche ou dermite atrophique est une tâche blanche arrondie. Elle est située le plus souvent sur la partie basse de la jambe (essentiellement en cheville et malléole). Elle apparaît dans les cas d'insuffisance veineuse sévère ancienne.
Une crème teintée (très légèrement) super facile à appliquer sur la peau (un peu comme un fond de teint en fait) et qui masque les petites imperfections cutanées tout en offrant une teinte uniforme aux jambes. Le produit tient sans problème toute une journée et ne tache pas les vêtements.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Comment faire bronzer des jambes blanches ? Il est tout à fait possible de faire bronzer des jambes blanches. Pour cela il faut utiliser régulièrement une crème hydratante sur vos jambes, et sur votre peau blanche. Il vous faut ensuite vous exposer avec précaution au soleil en utilisant une crème solaire adaptée.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine ? Les jambes lourdes se reconnaissent facilement : Sensation de pesanteur, de lourdeur dans les jambes. Chevilles et jambes gonflées, surtout en fin de journée, lorsqu'il fait chaud et après être resté longtemps debout ou en position assise.
Chevilles enflées
En effet durant la journée, on observe une descente puis une stagnation de liquide dans les membres inférieurs, entraînées par une trop grande sédentarité. Une fois la nuit passée, après avoir surélevé nos jambes, ce gonflement disparaît. C'est typiquement le signe d'une mauvaise circulation sanguine.
Pas besoin de courir un marathon, marcher au moins 30 minutes par jour, est un exercice simple et déjà très efficace pour améliorer une mauvaise circulation sanguine. De façon générale, tous les sports qui sollicitent les muscles des jambes sont efficaces : natation (surtout dans une eau fraîche), vélo, yoga…
Jambes Divines de Caudalie est un fluide teinté pour le corps en format flacon pompe, pratique à utiliser. Il permet de "maquiller" instantanément les jambes pour les sublimer. Les jambes sont hydratées et teintées naturellement. Sa formule s'efface à l'eau.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Pour teinter peu à peu sa peau et arborer une bonne mine toute l'année, on ajoute une goutte d'huile de carotte dans sa crème hydratante habituelle. On l'applique ensuite de la même manière que d'habitude. Par chance, l'huile de carotte a aussi des vertus anti-rides.
Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps. Les parties de peau compressées sont moins bien irriguées.
L'exfoliation : la clé pour accélérer le bronzage
L'exfoliation du visage va permettre d'éliminer toutes les peaux mortes qui ternissent le teint, et rendre la peau plus réceptive aux UV. Le bronzage apparaîtra plus vite, et surtout, il sera plus uniforme.
Pour avoir de belles jambes, commencez par un gommage.
Vous éliminez ainsi toutes les cellules mortes tout en stimulant la circulation sanguine. Appliquez un gommage sur vos jambes une fois par semaine, sous la douche, par petits mouvements circulaires. Vos jambes seront plus lisses et plus douces.
Pour confectionner votre poudre de teint, il vous suffit de mélanger de la fécule de maïs, de la cannelle et du cacao en poudre. La cannelle apporte de l'éclat, le cacao en poudre permet d'obtenir une teinte sombre tandis que la fécule de pomme de terre permet d'éclaircir le mélange.
Comment bronzer rapidement des jambes ? C'est bien simple, afin de faire bronzer ses jambes, il conviendra de les exposer plus souvent aux rayons du soleil. On pourra opter pour des jupes et des shorts plus souvent afin de faire profiter à notre peau d'une exposition au soleil douce et graduelle.
Cette dernière entre alors en contact avec les rayons UV nocifs, alors même qu'on se trouve sous un arbre ou sous un parasol. Il est ainsi tout à fait possible de bronzer à l'ombre. Néanmoins, l'étendue du bronzage obtenu dépend du type d'ombre existant et de la capacité de l'environnement à réfléchir les rayons UV.
Hydratez votre corps matin et soir, tous les 2 jours et au minimum 2 semaines avant toute exposition au soleil. Toutes ces huiles végétales sont riches en actifs, dont les caroténoïdes. Grâce à eux, votre peau sera parfaitement hydratée, plus douce, plus lisse et plus vraiment lumineuse.
Pour limiter les transferts, notamment lorsqu'il fait très chaud, on applique au pinceau une fine couche de poudre transparente par-dessus le fond de teint et l'enlumineur. « Pour finir, on peut utiliser un spray fixateur, comme le Mist & Fix de Make Up For Ever, sur l'ensemble des jambes», préconise Noémie Savreux.
C'est notamment le cas de la carotte : riche en bêta-carotènes, elle va légèrement colorer le teint en favorisant la production de mélanine, mais aussi préparer la peau au soleil et accélérer votre bronzage. Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut en consommer 1 à 2 kg par jour.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
Des boissons telles que le thé vert et le jus de grenade contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre l'inflammation dans le corps, notamment dans les vaisseaux sanguins. En France, on utilise souvent des plantes pour réduire l'inflammation et améliorer la circulation sanguine.
Les graines de tournesol sont riches en vitamine E qui aide à empêcher la formation de caillots sanguins. Ils sont excellents pour aider à améliorer la circulation. Il en va de même pour les aliments tels que les olives, les noix et les graines de citrouille.
Le vin rouge contient également des anthocyanes. Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.