Vous souffrez de maux de tête et de nausées Alors vous souffrez probablement d'une insolation, une forme mineure de coup de chaleur. Dans ce cas, il faut se mettre dans un lieu frais et ventilé, s'asperger d'eau et se reposer, et tout rentre dans l'ordre après quelques heures.
Boire régulièrement de l'eau même sans sensation de soif. Boire davantage lors d'un effort physique. Rester le plus possible au frais, à l'ombre et se rafraîchir souvent (ventilateur, climatisation, brumisateur). Porter des vêtements légers.
Insolation/épuisement
L'épuisement par la chaleur est dû à une perte d'eau ou de sel, ce qui entraîne une diminution du volume sanguin. Symptômes d'insolation/d'épuisement: Forte rougeur de la tête, accompagnée de douleurs à la nuque. Maux de tête ou vertiges.
"Le corps n'arrive pas à contrôler la température qui augmente vite et peut atteindre et dépasser 40 degrés", rappelle le ministère de la Santé. La peau devient chaude, rouge et sèche, cela peut provoquer des maux de tête violents, de la confusion et une perte de conscience, voire des convulsions.
Souvent, des maux de tête intenses peuvent survenir à cause de la chaleur. En revanche, “elle ne déclenche pas pour autant des migraines, à moins de souffrir de migraines en temps normal”, indique le Dr Gérald Kierzek. Dans ce cas précis, il se peut en effet que la chaleur soit à l'origine de crises de migraines.
La chaleur excessive cause parfois des irritations cutanées ou un gonflement des jambes. Après un effort ou une exposition au soleil, d'autres affections peuvent survenir (crampes, insolation). Des soins rapides sont alors nécessaires pour rafraîchir la personne touchée.
Le lien entre chaleur excessive et agressivité est particulièrement bien établi, aussi bien par des recherches en laboratoire que par des études de terrain. La simple évocation d'une température élevée semble activer des pensées agressives, comme l'ont montré les psychologues américains Nathan DeWall et Brad Bushman.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Symptômes précurseurs courants du coup de chaleur : vertiges, étourdissement, faiblesse, maladresse et mauvaise coordination, fatigue, maux de tête, vision trouble, douleurs musculaires, nausées et vomissements (qui sont également les symptômes de l'épuisement par la chaleur).
L'origine des réactions allergiques au soleil
Il s'agit d'une forme d'allergie aux UV, et en particulier aux UVA. Une réaction immunitaire se déclenche en cas d'exposition prolongée. Mais l'origine de la lucite serait génétique. Certains individus sont plus sensibles aux rayons ultraviolets.
Votre corps essaie continuellement de conserver une température constante (environ 37 °C, ou 98,6 °F), mais il devient surmené si vous êtes exposé trop longtemps à la chaleur. Cela peut entraîner la déshydratation, l'épuisement, les coups de chaleur (insolation), d'autres malaises graves ou même le décès.
Dès l'apparition des premiers symptômes et des premiers troubles, s'asseoir et mettre ses mains à l'endroit où l'on ressent une tension (épaule, thorax, front, ventre, plexus solaire) peut aider à diminuer la douleur. Fermer les yeux peut aussi diminuer les sensations accentuées par la lumière. Inspirer.
PARACETAMOL COMPRIMES 30 X 500 MG EG
La posologie de paracétamol pour un adulte ou un adolescent de plus de 15 ans est de maximum 1 g par prise. La posologie maximale de paracétamol par jour pour un adulte ou un adolescent de plus de 15 ans est de 3g par jour.
La crise de migraine est traitée par du paracétamol. Certains triptans peuvent être utilisés en cas d'échec. L'aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués en cas de grossesse. Le traitement de fond médicamenteux est avant tout non médicaamenteux.
réfractaire adj. et n. Se disait des prêtres qui, pendant la Révolution française, avaient... réfractaire n.m.
Des variations hormonales
Certaines pathologies ou maladies chroniques peuvent être les causes d'une chaleur mal supportée. Lorsque nous sommes malades, le corps se fatigue plus vite et l'organisme résiste moins efficacement à la chaleur.
Comment réagir ? Placer la personne au repos dans un endroit frais et aéré. Maintenir le corps de la personne souffrante légèrement mouillé à l'aide d'un linge humide et frais et ventiler si possible la personne avec un ventilateur. Consulter un médecin si les symptômes persistent après une heure ou deux.
L'obésité, le manque de sommeil, la consommation d'alcool, l'isolement social (lors d'épisodes de fortes chaleurs), certaines pathologies neurologiques ou encore certaines maladies cardio-vasculaires peuvent ainsi augmenter le risque de survenue d'une hyperthermie.
Une sensation de chaleur qui s'accompagne de fièvre cache la plupart du temps une infection virale ou bactérienne de l'organisme. D'autres causes peuvent expliquer l'apparition d'une fièvre comme une exposition trop prolongée au soleil ou une maladie du système nerveux.
Si vous souffrez de simples maux de tête, il y a fort à parier que l'usage d'analgésiques en vente libre s'avérera suffisant pour contrer la douleur. Cependant, si vos maux de tête sont intenses, récurrents ou s'accompagnent de symptômes avant ou pendant l'épisode, il pourrait s'agir de migraines.
Dans quelques cas, la personne affectée par une migraine avec aura peut ressentir un engourdissement, une perte d'équilibre, une faiblesse des membres ou des difficultés d'élocution. Ces symptômes rappellent ceux d'un accident vasculaire cérébral (AVC), mais les deux troubles n'ont rien à voir.
Les symptômes des migraines sont des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du cœur. Elle est souvent associée à d'autres symptômes : intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, nausées, vomissements, etc.
En vieillissant, nous avons moins de capacités à nous adapter à de fortes températures. Cette baisse des capacités est due à : la sensation de soif qui diminue, notre capacité de se réguler par la transpiration moins performante, la mauvaise perception d'une forte température.