La chaux aérienne est utilisée pour réaliser des enduits extérieurs. Sa blancheur et son onctuosité sont particulièrement adaptées aux enduits de décoration, badigeons, stucs ou encore au tadelakt. Elle laisse transparaître la couleur des sables ce qui lui donne un charme particulier.
La différence entre la fabrication de chaux aérienne et celle de chaux hydraulique se situe au niveau de la température de cuisson. En effet, la cuisson de la chaux aérienne consiste simplement en une décarbonatation et se fait à plus basse température que celle de la chaux hydraulique.
Appliquez la chaux en forme de croix sur le mur avec le haut d'une brosse carrée. Peignez d'abord horizontalement, puis verticalement. Veillez à ce que la chaux soit bien réparti sur le mur et faites des mouvements lisses. Évitez d'appliquer une couche trop épaisse.
La chaux aérienne est issue de calcaire très pur. Elle s'intègre aux peintures, badigeons, et enduits, elle permet une application très fine. On l'apprécie notamment dans les maisons anciennes, sur les murs en pierre ou en terre.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
La chaux naturelle : imperméable à l'eau et perméable à l'air. La chaux possède un avantage très intéressant. Si elle est parfaitement imperméable à l'eau et permet ainsi d'assurer la protection des bâtiments lors des intempéries, elle reste perméable à l'air pour laisser les murs respirer.
La quantité de chaux à inclure sera de l'ordre de 5% en poids du sol à traiter, soit 15 kg de chaux pour 15 cm d'épaisseur et par m2.
La chaux aérienne est utilisée pour réaliser des enduits extérieurs.
Elle est composé à par égale de chaux blanche et de ciment blanc, ce qui en fait un "mortier bâtard", cela permet d'obtenir des mortiers onctueux et plastiques pour une meilleure . Idéal sur supports neufs ou anciens durs. La réalisation de béton de chaux grise hydraulique est possible.
Appliquer une peinture à la chaux
Lavez, poncez puis brossez votre mur pour obtenir une surface propre et humide car la peinture à la chaux n'accroche pas sur les supports secs et lisses. Si vous appliquez un enduit de rebouchage, ne touchez pas au support pendant 24 à 48 heures.
1) Préparer un badigeon simple en deux couches et bien le laisser sécher. 2) Faire une troisième couche en diluant 1 volume de poudre pour 10 à 30 volumes d'eau. 3) Appliquer cette préparation au spalter ou à la brosse à époussette de façon légère, sans couvrir totalement le badigeon du dessous.
La chaux aérienne (CL Calcium Lime - Oxyde et hydroxyde de calcium) La chaux aérienne est obtenue à partir de calcaire très pur, une tolérance de 5% d'impuretés argileuse est tolérée. Elle est employée principalement dans la réalisation de finitions intérieures. Elle durcit lentement au contact de l'air.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Cet usage est aujourd'hui proscrit. L'eau de chaux a en effet un pH de 12,5, elle peut créer des graves brûlures : peau, cornée, œsophage.
La chaux vive est simplement la chaux sortie du four à chaux, c'est une chaux qui n'a pas été éteinte. Elle prend l'apparence de pierres pulvérulentes en surface. Le principal constituant de la chaux vive est l'oxyde de calcium, qui a pour formule CaO.
Pour obtenir un enduit de couleur, il suffit tout simplement d'ajouter des pigments au 20% du poids total du mélange. Pour une meilleure fixation des pigments, il est conseillé d'ajouter un peu de liquide vaisselle dans le mélange.
La chaux hydraulique
On l'utilise pour : réaliser des mortiers de soubassements, de fondations, de chapes, de dallages (y compris pour les lieux humides) ; la maçonnerie et le rejointoiement, de pierres notamment ; réaliser des enduits de protection et des enduits isolants en ajoutant du chanvre ou du lin.
Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé de nettoyer l'enduit gratté avec un jet d'eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse. En cas de salissures, il existe sur le marché des produits adaptés, à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l'imperméabilité de l'enduit gratté.
L'application de l'enduit se fait avec un platoir, un couteau à enduire ou à la machine, en couche de 1 cm d'épaisseur. Avec cette épaisseur, vous couvrez 2 m² avec 25 kg d'enduit monocouche à l'argile.
L'enduit à la chaux est un revêtement décoratif pour murs d'une épaisseur d'environ 2 mm. Il se compose d'un mélange de chaux, de silice, et de colorant, auquel on ajoute de l'eau pour former une pâte.
Polyvalente, écologique et rempart contre l'humidité, la peinture à la chaux est idéale pour rénover les murs et façades d'une maison. En poudre, le prix s'affiche entre 0,45 et 2,50 €/kg. Prête à l'emploi, comptez entre 19 et 40 € du litre.
La technique pour la peinture à la chaux
1- Préparer le mur en le brossant, puis en l'arrosant généreusement la veille de l'application. Pour une bonne adhérence, le mur doit être propre et présenter une surface humide et rugueuse. Sur des murs secs et lisses, la chaux risquerait de ne pas accrocher.
Avant d'appliquer votre enduit à la chaux, arrosez abondamment avec de l'eau votre support la veille. Pour une meilleure adhérence, votre mur doit être propre et peu rugueux. Vous pouvez ensuite vous attaquer à l'application de l'enduit à la chaux. L'enduit à la chaux s'applique en trois couches.
Sur un mur par exemple, les fissures doivent être réparées et le mur doit être mouillé 24h avant. L'enduit à la chaux se fait en quatre étapes, commencez par le gobetis. C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance.