Tout indique que la réponse est assez simple et qu'elle s'explique par la pénurie de main d'oeuvre et le nombre de déclarations d'impôt à traiter. On peut vous rassurer: les délais sont en effet plus longs qu'à l'habitude, mais tout devrait rentrer dans l'ordre très bientôt.
Parallèlement aux travaux visant à rendre le logement plus abordable, le gouvernement versera en 2022 un paiement ponctuel de 500 $ à près d'un million de Canadiens qui sont locataires, à faible revenu et qui ont de la difficulté à payer leur logement.
Rappelons que ce crédit d'impôt est accordé à tous les particuliers de plus de 18 ans dont le revenu net est inférieur à 105 000$ - soit 94% de la population Québécoise. La réception de ce crédit est conditionnelle à la déclaration de revenus pour l'année 2021.
Le gouvernement avait promis 500 $ à tous les Québécois qui font annuellement 100 000 $ ou moins.
Les remboursements d'impôt sur les revenus seront versés le jeudi 21 juillet 2022 ou le mardi 2 août 2022.
Vous n'avez rien reçu alors que vous pensez y avoir droit ? Premier réflexe : patientez quelques heures ou jours, un délai bancaire est possible. Deuxième réflexe : connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr pour vérifier si la DGFiP vous a promis ou non une avance.
Vous avez des dettes auprès d'autres autorités publiques
Si vous avez des dettes supplémentaires auprès d'autres autorités publiques, nous pouvons retenir tout ou une partie de votre remboursement d'impôt pour apurer vos dettes.
Un chèque de 500 $ en août pour les personnes retraitées de 75 ans et plus. Les montants mensuels de la Sécurité de la vieillesse ne seront bonifiés qu'à compter de juillet 2022.
On a eu la réponse: ce sera 500$ par personne qui gagne 100 000$ ou moins. «Large», en effet. On doit avoir eu 18 ans au 31 décembre dernier et remplir une déclaration de revenus pour 2021.
Si vous êtes considéré comme un particulier admissible (voyez la partie « Particulier admissible » ci-après) et que votre revenu net pour 2021 est inférieur à 105 000 $, ce crédit d'impôt vous sera versé automatiquement au moment du traitement de votre déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2021.
Ces paiements seront versés par dépôt direct le 19 avril 2022; les clients qui ne sont pas inscrits au dépôt direct recevront un chèque par la poste au plus tard à la fin d'avril 2022 et ils n'ont pas à en faire la demande.
Ainsi, les couples qui gagnent moins de 55 912 $ auront droit à 400 $, tandis que les personnes qui vivent seules avec un revenu de 50 645 $ et moins recevront un chèque de 275 $. Et pour ce qui est des personnes seules vivant en colocation, celles-ci bénéficieront d'une prestation de 200 $.
Le paiement de soutien inflationniste commencera à être versé à ceux qui sont inscrits au dépôt direct auprès de l'ARC dès le 5 juillet 2022. Ceux qui ne sont pas inscrits au dépôt direct recevront leur chèque par la poste dans les prochains jours.
Le Supplément de revenu garanti est offert aux personnes âgées de 65 ans et plus à faible revenu qui reçoivent la pension de la Sécurité de la vieillesse et qui se situent sous le seuil de faible revenu.
En cas de remboursement, celui-ci interviendra, dans la plupart des cas, soit le 21 juillet soit le 2 août 2022.
Sur votre avis d'impôt, dans le cadre « Votre situation », figure le montant de votre impôt restant à payer ou à prélever selon votre situation. Par ailleurs, le calendrier des prélèvements mensuels à venir (pour l'année courante et pour l'année suivante) figure au bas de la première page de votre avis d'imposition.
Il sera effectué automatiquement soit le 21 juillet soit le 2 août 2022. Dans la plupart des cas, le remboursement intervient par virement sur le compte bancaire connu de la DGFiP, dont les coordonnées ont été communiquées lors de la déclaration de revenu.
Les contribuables bénéficiant en 2021 de certains crédits et réductions d'impôt reçoivent une partie de leur crédit d'impôt sous la forme d'un remboursement partiel anticipé. Cet acompte est égal à 60% de l'avantage fiscal et a été versé le 17 janvier 2022.
Le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée.
Problème avec le versement de la prime inflation : vérifiez les conditions. La première condition d'attribution est celle du plafond des revenus. Quelle que soit votre catégorie, vous ne percevez la prime inflation que si la moyenne de vos revenus ne dépassait pas 2.000€ net par mois entre janvier 2021 et octobre 2021.
Vous pouvez vous connecter sur le service en ligne Mesdroitssociaux.gouv.fr pour la demander. Sur le site Mesdroitssociaux.gouv.fr , vous pouvez demander votre indemnité inflation de 100 euros si vous ne l'avez pas reçue alors que vous estimez y avoir droit.
Pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants et à l'inflation de manière générale, les salariés, les indépendants, les retraités, les bénéficiaires du RSA ou de l'allocation aux adultes handicapés qui gagnent moins de 2 000 € nets par mois peuvent prétendre à une indemnité inflation d'un montant ...
Vous devez fournir une preuve d'achat du bien ou du service, comme un reçu ou une facture, ou le formulaire de demande de prestation spéciale qui vous a été remis par votre agent afin d'en obtenir le remboursement. Vos documents ou preuves d'achat peuvent être transmis en utilisant votre dossier en ligne.
Fréquence des versements
Si le montant est de 800 $ ou plus, vous recevrez des versements mensuels, soit un versement par mois, à partir du mois de juillet 2022 jusqu'au mois de juin 2023.