Les graines des fruits à pépins comme les pommes et les poires contiennent une substance (acide cyanhydrique ou glycosides cyanogènes) qui pourrait être toxique en grande quantité. Avaler accidentellement un pépin ne ferait pas de mal, mais il vaut mieux ne pas le faire.
Pépins de raisin : bienfaits
Elle est réputée pour sa richesse en oméga 6, des acides gras essentiels. On y trouve des phytonutriments, des hydrates de carbone, des vitamines, des minéraux, des lipides et des protéines.
Les graines de pastèque lorsqu'on les consomme peuvent aider à réguler les problèmes de transit et de rétention d'eau, grâce à leurs propriétés diurétiques et laxatives, mais aussi à stimuler le cœur, rendre la peau plus éclatante, atténuer la dépression et empêcher le développement d'un diabète de type 2.
La graine est un terme générique désignant la partie de la plante qui garantit sa reproduction. Tous les fruits et les plantes contiennent au moins une graine. Le noyau et le pépin sont des graines.
Bénéfiques également, les pépins, qui, eux, sont riches en antioxydants, ainsi que l'écorce du fruit : s'il est difficile de les manger, on peut en revanche, même si cela ne semble pas habituel, recommander de mettre le fruit (entier et bio) dans un extracteur pour recueillir ainsi le maximum de nutriments.
Les graines des fruits à pépins comme les pommes et les poires contiennent une substance (acide cyanhydrique ou glycosides cyanogènes) qui pourrait être toxique en grande quantité. Avaler accidentellement un pépin ne ferait pas de mal, mais il vaut mieux ne pas le faire.
Les graines de chia, de lin, de sésame, de tournesol, de citrouille, de courge ou encore de nigelle… sont de véritables petites pépites renfermant des nutriments essentiels et excellents pour la santé.
Risque de suffocation
L'une des principales raisons d'éviter les pépins de pastèque est le risque d'étouffement, en particulier chez les jeunes enfants. Les pépins peuvent être glissants et difficiles à avaler, ce qui peut entraîner un blocage des voies respiratoires.
Melon et pastèque: excellents dépuratifs, ils aident le foie à traiter l'ammoniac issu de la digestion des protéines. Noisettes et noix: la vitamine E et les oméga 3 protègent de la NASH. Oignon: c'est l'une des meilleures sources en polyphénols antioxydants.
Une aide précieuse pour le système digestif
Mais un pépin de pastèque contient une source très intéressante de fibres alimentaires. Les manger facilite donc la digestion. Comme le melon d'eau, la pastèque et ses pépins sont des diurétiques naturels qui permettent de lutter contre la rétention d'eau.
L'extrait de pépins de raisin pourrait interférer avec les anticoagulants oraux comme le Coumadin et augmenter l'effet des médicaments antiplaquettaires. Les risques de saignements pourraient alors être accrus.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Le guarana : un précieux allié pour réduire la fatigue
Le guarana, aussi appelé œil de la forêt, est un arbuste originaire du Brésil. Ses graines ont un effet stimulant immédiat et énergisant, grâce à sa concentration exceptionnelle en caféine. Elles en contiennent deux fois plus que les grains de café.
Les recommandations récentes préconisent d'en manger deux à trois portions par jour». Mais il ne faut pas en abuser car, si les graines sont riches en nutriments, elles le sont aussi en calories.
Les graines de Lin sont riches en nutriments, en particulier des fibres solubles ou des mucilages. Ces dernières sont régulièrement recommandées pour la perte de poids : réduction de la faim, déstockage des graisses, meilleure tolérance au glucose, prévention des pathologies liées au surpoids ou à l'obésité, etc.
Manger des graines alimentaires à midi ou le soir : dans votre salade 🥗 maison ajoutez des graines de sésame, de tournesol 🌻 ou de lin pour apporter du croquant et un apport nutritionnel supplémentaire.
les graines de chia : riches en acides gras oméga-3, en magnésium et potassium, elles sont extrêmement bénéfiques pour le cœur. les graines de pavot : riches en bons acides gras, elles favorisent le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.
On retrouve notamment ces bonnes graisses dans les oléagineux : amandes, noix ou encore noisettes. Les noix sont les oléagineux les plus riches en oméga-3. Vous pouvez ainsi consommer le matin une portion de 30 à 50 g d'un mélange noix et amandes, qui vous apportera des oméga-3, des fibres et du magnésium.
Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Attention : s'il est effectivement très intéressant pour la santé, le jus de citron peut nuire à la santé bucco-dentaire. À la longue, boire un citron pressé chaque matin avant le petit-déjeuner peut ainsi entraîner une érosion irréversible de l'émail, le revêtement superficiel des dents.