La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde. La sécheresse au Canada, la période de gel en France et la guerre en Ukraine…
Il devrait survenir d'ici janvier 2023 alors que les projections tablaient sur l'année 2024. En proie à une pénurie mondiale, le condiment était presque introuvable dans les rayons des supermarchés de l'Hexagone et ce, depuis plusieurs mois.
Dans les boutiques bios, du type Naturalia, Biocoop ou encore La Vie Claire, les pots de moutarde sont parfois encore bel et bien là.
Il faut savoir que le Canada fournit 80 % des graines utilisées en France pour produire la moutarde, notamment celle préparée dans la ville de Dijon. Le Canada est le deuxième producteur mondial de graines de moutarde, après l'Inde, et le principal exportateur mondial.
La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.
La moutarde de Dijon, le troisième condiment préféré des Français après le sel et le poivre, se fait de plus en plus rare dans les supermarchés de l'hexagone. La cause ? Le réchauffement climatique essentiellement, qui a notamment touché le Canada en 2021, le premier exportateur de graines de moutarde au monde.
L'appellation « Moutarde de Dijon » n'est pas une appellation d'origine contrôlée. La culture de la moutarde a disparu de la région. Résultat : la majorité des graines sont cultivées au Canada ! Mais si les graines viennent du Canada, 90% de la production consommée reste produite à Dijon, ouf !
La moutarde pousse presque partout, même sur des terres pauvres et calcaires, mais elle préfère un sol riche en humus, frais et meuble. Elle pousse et fleurit mieux au soleil, mais elle tolère la mi-ombre.
Les États-Unis, la Belgique, l'Inde, le Japon, l'Allemagne et les Pays-Bas font partie des plus grands consommateurs. Le Népal exporte également des graines de moutarde, mais en petite quantité, car la production est consommée ou transformée sur place.
Rapporté au nombre d'habitants, la France reste toutefois championne du monde avec une consommation moyenne de 1kilo par an et par personne.
moutarde de dijon fine et forte 440g - RUSTICA au meilleur prix | E. Leclerc.
Et de préciser : « Le marché de la moutarde en France, en grande distribution, est tenu à 90 % par Unilever. » Sur les pots d'Amora et Maille, on reconnaît d'ailleurs le logo de la multinationale. « Dans aucune de ces deux marques, on ne peut dire d'où viennent les graines de moutarde, poursuit le producteur.
Dans notre épicerie « Jemanfrançais.com », vous trouverez des moutardes de Dijon élaborées avec des graines de moutarde 100 % biologiques. Nous avons en effet sélectionné pour vous des produits qui proviennent des ateliers de Reine de Dijon, en plein cœur de la Bourgogne.
La moutarde pourrait faire son retour plus rapidement que prévu dans les rayons des supermarchés français. La pénurie devait initialement durer jusqu'en 2024 mais le condiment pourrait finalement revenir sur les étals dès janvier 2023, rapporte BFMTV .
ÉCLAIRAGE - Depuis plusieurs jours, les pots de moutarde se font rares dans les rayons de supermarchés. Une pénurie due au contexte économique et au réchauffement climatique qui risque de durer. Consommation : où est passée la moutarde ? Après l'huile de tournesol, c'est au tour des pots de moutarde d'être en pénurie.
Concernant la moutarde, cela s'explique par le fait que l'Ukraine et la Russie sont de gros exportateurs. Mais aussi et surtout le réchauffement climatique au Canada : les récoltes sont passées de 134.000 tonnes en 2019 à moins de 50.000 tonnes en 2021.
Les Chinois la cultivaient déjà il y a 3000 ans et furent les premiers à en broyer les graines et à les mélanger à un suc acide extrait du raisin, le verjus, afin d'obtenir de la moutarde.
En cause, les événements météorologiques qui ont frappé le Canada, premier producteur mondial de moutarde et qui fournit 80 % des graines achetées que la France importe. « C'est un dôme de chaleur extrême en juillet 2021 qui a divisé la récolte par deux, poussant ainsi les autorités à limiter leurs exportations.
Le colza a une tige glauque (donc bleutée), la moutarde des champs est bien verte. La différence visuelle est frappante.
La graine de moutarde jaune est récoltée sur un arbre appelé Sinapis alba. Il n'y a pas que ses graines qui sont consommées mais également ses feuilles.
Depuis les années 1990, la graine de moutarde pousse à nouveau en Côte-d'Or et, plus récemment, dans d'autres départements de France.
La moutarde de marque Maille était transformée à Dijon, et les cornichons conditionnés à Appoigny dans l'Yonne. En 2009, Unilever a fermé l'usine historique de Dijon et celle d'Appoigny, et la production de moutarde et de cornichons a été transférée sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur.
La moutarde Maille a été officiellement inventée en 1747. Mais la légende raconte une autre histoire...
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.