Par ailleurs, si l'apparence des boutons se dégrade en été, c'est aussi en raison de l'effet kératolytique du soleil sur la peau. En d'autres termes, quand la peau est exposée à la lumière du soleil, elle se renouvelle plus rapidement.
Le plus important est de limiter au maximum son exposition au soleil. A la moindre exposition, même si c'est juste sortir pour faire vos courses, il vous faut une crème solaire légère dédiée au visage, indice SPF 50, la moins grasse possible et non comédogène.
"Dans un premier temps, le soleil a un effet asséchant sur les glandes sébacées, responsables de la production de sébum et donc de l'apparition des boutons. C'est pour cela que la peau est plus belle au début et pendant l'exposition solaire" explique le Dr Flora Fischer.
Le soleil est en fait un faux ami. Grâce aux séances de bronzette sur la plage, la peau a bronzé et les boutons ont disparu. L'apparence de votre peau est magnifique mais ce n'est qu'un leurre. Pour se protéger des rayons UV, l'épiderme s'épaissit, bloquant la remontée de sébum.
L'apparition de boutons d'urticaire sur le visage peut être une réaction de la peau à une substance allergène : allergie alimentaire, allergie au soleil, allergie à un médicament ou un produit cosmétique. La crise d'urticaire se traduit par des plaques de boutons rouges et gonflées, associées à des démangeaisons.
Stress et urticaire cholinergique
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.
Quels types de boutons ? En réaction au stress, la production de sébum peut être modifiée : Si elle augmente : les pores de la peau se bouchent, et des boutons d'acné apparaissent, ce sont des boutons de stress. Si elle diminue : la peau devient sèche, des rougeurs et des tiraillements apparaissent.
Le soleil dessèche la peau, et même les peaux grasses (en raison de la production excessive de sébum, typique de la peau à tendance acnéique) ont besoin d'hydratation.
qu'est-ce que l'acné hormonale ? L'acné hormonale est comme son nom l'indique de l'acné liée aux fluctuations des hormones. Bien qu'elle soit associée à des fluctuations hormonales pendant la puberté, l'acné hormonale peut toucher également les adultes. Elle est particulièrement fréquente chez les femmes.
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de soin, l'eau de mer filtrée agit contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les irritations, les démangeaisons. Elle doit être équivalente à l'eau du large, avec un écart sur le niveau de salinité équivalent à 2%.
Le meilleur moyen de prévenir les boutons dus au bronzage est de vous exposer de manière raisonnable. Evitez les heures les plus chaudes, et appliquez toujours de la crème solaire. Celle-ci permet de limiter les dégâts provoqués par les rayons ultraviolets sur la peau, tout en l'hydratant.
Les boutons du visage que l'on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s'écouler normalement à cause d'une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.
Les rayons solaires ont à faible dose des effets bénéfiques sur la peau (amélioration de l'humeur, amélioration transitoire de l'acné, synthèse de vitamine D par la peau : effet antirachitique...). Passer un quart heure, avant-bras nus en terrasse le midi, suffit à synthétiser son stock quotidien de vitamine D.
L'allergie au soleil, aussi appelée lucite, est déclenchée par l'exposition soudaine et prolongée aux rayons ultraviolets A du soleil, alors que la peau n'a pas vu le soleil depuis plusieurs mois. Qu'elles soient très claires avec des taches de rousseur, mates ou brunes, toutes les peaux peuvent être touchées.
NETTOYEZ EN PROFONDEUR. Lorsque l'épiderme s'expose aux rayons du soleil, celle-ci réagit en s'épaississant pour se protéger. Ce mécanisme empêche le sébum de s'évacuer correctement ce qui cause l'apparition de boutons.
Les garçons sont plus touchés que les filles. Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
À l'aide d'un coton-tige imbibé de jus de citron, déposez quelques gouttes sur les zones à traiter. C'est normal si ça picote un peu. Laissez reposer quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
- Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. - Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l'aide d'un coton-tige.
Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !
Une mauvaise hygiène de vie = acné sur les joues
Si vous mangez trop, et surtout trop sucré, salé ou gras, vous pouvez développer de l'acné sur les joues. La barbe peut en être le facteur. En effet, elle retient la poussière, les bactéries et le pollen, avant qu'ils ne pénètrent dans notre système respiratoire.
Les démangeaisons nocturnes accompagnées de boutons
On les retrouve dans de nombreuses pathologies, psoriasis et eczéma notamment. Si vous avez des démangeaisons nocturnes sur les pieds ou entre les orteils, il peut s'agir aussi de mycoses, bénignes et faciles à soigner.