Pour assombrir votre barbe avec de la pâte de cacao, vous devrez mélanger de la poudre de cacao et de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur votre barbe et laissez agir 15 minutes. Plus vous attendrez longtemps, plus vos poils seront foncés.
Dans ce cas, prenez un peu de cacao et mélangez-le à de l'eau. Le mélange donnera une sorte de pâte, un peu épaisse, que vous pourrez ensuite directement appliquer sur les poils de votre barbe, aux endroits que vous souhaitez teindre. Après cela, laissez reposer pendant une durée de 15 minutes.
Si tout va bien, vous pouvez procéder sans risque à la coloration ! Deuxième chose que l'on vous conseille, c'est d'utiliser une teinture sans amoniaque, notamment si vous avez une peau fragile. Les teintures sans amoniaque sont très efficaces, moins dangereuses pour la peau et plus douces avec vos poils de barbe.
Le châtain foncé sera vraiment le maximum. Le contraste serait beaucoup trop important, et l'effet naturel serait totalement entaché. Si vous avez une barbe rousse ou de nombreux poils roux que vous ne souhaiteriez pas afficher, vous pouvez tout à fait choisir une teinture blonde ou plutôt châtain foncé.
Pourquoi a-t-on des poils blancs dans la barbe
C'est simplement l'effet des années sur vos pigments, qui finissent par ne plus colorer vos pousses… Mais pas de panique, rien de grave là-dedans !
L'huile à barbe à l'huile de ricin.
Sans doute la solution naturelle la plus célèbre quand il s'agit de transformer son duvet en véritable barbe. L'huile de ricin n'est pas une huile miraculeuse, mais elle s'en rapproche.
Vous avez des poils de barbe blancs pour la même raison que vous avez des cheveux blancs. Cette dépigmentation est intrinsèquement liée à un problème au niveau des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui produisent la mélanine, pigment naturel, responsable de la couleur de vos poils et de votre peau.
C'est même le premier conseil donné aux adolescents qui attendent avec impatience que leur duvet se transforme en véritable barbe. Et pourtant, rien n'est plus faux ! Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil.
Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux.
Les poils blancs ou roux – N'étant pas assez chargé en mélanine, le laser ne peut les éliminer efficacement. Les poils blancs ou gris – Ils sont impossibles à traiter car ils ne contiennent tout simplement pas de mélanine.
Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans le bol, remuez bien et patientez 15-20 minutes le temps que l'eau refroidisse un peu. Trempez un morceau de coton dans l'eau au bicarbonate, posez le coton sur votre duvet, puis fixez-le (avec du sparadrap ou une petite bande). Laissez poser toute la nuit.
Les châtains ou les brunes sont les plus souvent touchées, mais pas que ! En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
L'huile de ricin est en effet connue pour favoriser la croissance (et stimuler la repousse) des cheveux et des poils (barbe, sourcils, cils) quand elle ne se contente pas de les nourrir intensément pour les garder en bonne santé, les assouplir et les rendre bien brillants.
Une idée reçue à la peau dure
Dérèglement hormonal ou routine beauté, quelles que soient les raisons ou la méthode, ne craignez pas d'éliminer le duvet de votre visage. Le poil en repoussant ne sera ni plus épais ni plus foncé. Cette croyance populaire a été réfutée par de nombreuses études.
Cependant il faut garder en tête que l'huile de ricin n'est pas un produit miracle ! Comme vu à l'instant, elle permet au poil de pousser en lui donnant un petit coup de main. Il faut donc qu'il y aient des poils, ou plutôt des bulbes sous la peau pour permettre cette pousse.
En moyenne, l'apparition des poils blancs chez un homme se fait aux alentours de sa 50ème année, alors que les premiers poils blancs peuvent apparaître autour de 35 ans. Mais dans certains cas, il est possible que l'apparition de ces indésirables arrive (beaucoup) plus tôt que prévu.
La barbe vieillit, oui, mais donne surtout l'air plus mystérieux, plus attractif.
On constate chez certaines personnes que les cheveux blancs poussent plus rapidement que les cheveux encore naturellement colorés, ce qui explique cet effet. Dans d'autres cas, c'est simplement que le blanc ressort beaucoup plus fort lorsque les racines repoussent.
Pour appliquer la teinture pour barbe au henné, commencez par une barbe propre et sèche, puis appliquez de la vaseline autour de la barbe et mettez des gants pour éviter les taches. Mélangez la poudre avec de l'eau chaude du robinet pour former une pâte. Essayez d'obtenir un rapport poudre/eau de 2 :1 .
Pourquoi teindre sa barbe ? Teindre sa barbe consiste à pouvoir unifier la couleur de la pilosité. En effet, les hommes n'ont pas tous la même chance face à la couleur de leur toison. Certains vont avoir des poils roux causés par la génétique, d'autres auront des poils blancs dus à l'âge ou au stress.
Décolorez sa barbe avec de l'eau oxygénée
La décoloration de la barbe est quelque chose que vous pouvez envisager si vous souhaitez obtenir une pilosité grise. Pour cela, il est conseillé de se rendre chez un barbier professionnel qui saura utiliser les bons produits pour barbe et moustache.