Cela peut être le résultat d'infections virales, bactériennes ou d'une inflammation des yeux comme la blépharite, la conjonctivite et l'iritis. Une blessure, une intervention chirurgicale ou des corps étrangers qui pénètrent dans l'œil peuvent aussi être des causes de douleurs oculaires.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
Une douleur profonde et lancinante indique souvent un trouble potentiellement grave comme un glaucome aigu à angle fermé, une uvéite antérieure, une sclérite, une endophtalmie (infection endoculaire), une cellulite orbitaire ou une pseudo-tumeur orbitaire.
La compresse chaude ou froide
Appliquer du chaud ou du froid à l'aide de compresses imbibées d'eau peut non seulement soulager les paupières gonflées ou les yeux secs de façon immédiate, mais également stimuler la circulation sanguine ainsi que la production de larmes améliorant ainsi la santé globale des yeux.
Vous éprouvez des difficultés à passer d'une vision de loin à une vision de près. Votre vision se brouille, voire devient floue, par moments et il se peut que vous voyiez parfois double (un trouble nommé diplopie).
Face à nos écrans, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent que d'habitude et sans fermer complètement les paupières. Essayez de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde avant de les rouvrir. Répétez cet exercice simple et pratique à peu près 20 fois pour réhydrater l'œil.
Vos yeux contiennent un liquide clair et incolore appelé humeur aqueuse. Ce liquide fournit des nutriments à votre œil et en élimine les déchets. L'hypertension oculaire survient lorsqu'il y a trop d'humeur aqueuse dans l'œil : la quantité produite dépasse la quantité évacuée.
Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés. En cas d'irritation ou de sécheresse liée au port de lentilles, le sérum physiologique apaise les yeux en douceur.
Cet examen met en évidence le retentissement des lésions du nerf optique et sa progression. Le glaucome se caractérise en effet par une atteinte progressive et irréversible du champ visuel, d'abord périphérique (sur les côtés et près du nez ) et longtemps non perçue.
Le mouvement des vers adultes dans l'œil peut être déstabilisant et provoque une sensation de démangeaison ou d'irritation. Cependant, il n'entraîne aucune lésion permanente. Il arrive parfois que la loase affecte le cœur, les reins ou le cerveau, mais les symptômes sont d'ordinaire légers.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Les fruits des bois
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
« Lorsque la pression est trop élevée, elle peut entrainer une détérioration des fibres du nerf optique ce qui constitue le glaucome, rappelle notre interlocuteur. Cette maladie de l'œil entraîne une amputation progressive du champ visuel pouvant aller jusqu'à la cécité si elle n'est pas détectée à temps.
Réactions de notre corps face au stress
Or, des pupilles constamment dilatées, en cas de stress chronique, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière, entraîner de la fatigue visuelle et même une vision floue.
Le lavage oculaire se fait à l'aide d'un collyre adapté ou d'un sérum physiologique. Ils prennent la forme de flacon compte-gouttes ou d'unidose. Lavez-vous les mains avant toute manipulation puis prenez votre flacon ou unidose et instillez le nombre de gouttes nécessaires dans le sac conjonctival inférieur.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.
Drainage insuffisant de l'humeur aqueuse
Si l'humeur aqueuse s'écoule trop lentement de l'œil, cela perturbera l'équilibre normal entre la production et le drainage de l'humeur aqueuse, ce qui entraînera une pression oculaire élevée.
Oui, le stress est susceptible d'augmenter la tension oculaire. Les personnes stressées ont généralement une tension artérielle plus élevée.
La céphalée de tension ne donne pas mal aux yeux. En revanche, des problèmes de vision peuvent déclencher une céphalée. Par exemple, si votre vue n'est pas assez corrigée, ou au contraire si la correction est trop forte ou mal adaptée, vous pouvez éprouver une fatigue visuelle qui s'accompagne parfois de mal de tête.
Pour traiter la fatigue oculaire, on peut utiliser des collyres apaisants (Vidisan, Homeoptic) et en prévention, on utilisera quotidiennnement des larmes artificielles de type Aqualarm.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.