Cette lenteur du métabolisme peut résulter d'un déséquilibre hormonal, de certaines maladies (comme le diabète), d'une mauvaise qualité du sommeil ou d'un régime très strict. Par conséquent, pour maîtriser votre poids, voire pour perdre des kilos superflus, vous devez avoir un métabolisme plus rapide.
Hydratez-vous. Une bonne hydratation booste le métabolisme de base même au repas ! N'hésitez pas à en boire en grande quantité. Un grand verre d'eau avant un repas permet aussi d'augmenter la sensation de satiété.
Vous prenez facilement du poids et avez du mal à le perdre
Si vous continuez à prendre du poids en dépit de vos efforts alimentaires, vous avez certainement un métabolisme lent.
Le sport et une alimentation riche en protéines sont les deux outils à envisager en premier lieu pour élever son métabolisme de base. Dans les grandes lignes, le fait d'encourager le corps à construire du tissu musculaire augmente la dépense calorique et aide à la perte de poids, dans le meilleur des cas.
Fatigue : Un métabolisme bloqué peut entraîner une baisse d'énergie, une fatigue constante et une sensation de léthargie. Difficulté à perdre du poids : Lorsque votre métabolisme est ralenti, il peut devenir plus difficile de perdre du poids, même avec des efforts d'alimentation saine et d'exercice régulier.
Pour relancer votre métabolisme, privilégiez les aliments riches en protéines et en fibres. Ils vous aident à vous sentir rassasié et à brûler davantage. Les fibres dont votre métabolisme a besoin se trouvent dans l'avoine, les pois ou encore les lentilles.
Toute activité physique et même intellectuelle accroît le métabolisme actif. Sa part dans les dépenses en calories par jour s'élève à 15 jusqu'à 30 % (3). Plus l'activité sportive 🤸 est intense, plus vous évitez le stockage des graisses.
Néanmoins, on peut facilement deviner à quel type de morphologie on appartient: - Si vous prenez du poids facilement même en mangeant peu de glucides et que le moindre écart alerte votre pèse-personne, vous avez probablement un métabolisme lent. Vous êtes de type endomorphe.
Sauter le repas du petit déjeuner augmente votre métabolisme et vous permet de rester sur la filière énergétique lipidique. Vous serez ainsi en quelque sorte une machine à brûler du gras toute la matinée !
L'activité physique régulière, qu'il s'agisse de cardio, de musculation ou d'autres formes d'exercice, peut aider à stimuler le métabolisme. L'exercice augmente la dépense énergétique et favorise la croissance musculaire, ce qui peut augmenter votre métabolisme de base.
Pour maigrir après 40 ans, il faut donc booster son métabolisme en consommant des protéines. Consommer des protéines va en effet contribuer à conserver un métabolisme de base élevé, ce qui va vous aider à brûler plus rapidement les calories et donc à moins les stocker.
Si vous souffrez de problèmes de poids aujourd'hui, c'est parce que votre cerveau, vos hormones et votre métabolisme sont programmés pour stocker au lieu d'éliminer. L'Institut Bicher a trouvé un moyen d'inverser ce processus pour transformer votre métabolisme en un véritable bruleur de graisses.
Pour brûler des calories, il faut se dépenser en pratiquant une activité physique ou sportive. Vos muscles et votre cœur ont besoin d'énergie pour suivre un cours cardio, une séance de musculation, une marche sportive ou encore du yoga. Plus on bouge, fréquemment et intensément, plus on se dépense.
Le centre de la régulation pondérale se situe dans le cerveau, au sein de l'hypothalamus. C'est lui qui reçoit et traite de nombreuses informations sur la disponibilité et les stocks d'énergie et de nutriments.
Le recalibrage métabolique est une approche holistique qui vise à optimiser le fonctionnement du métabolisme. Il repose sur plusieurs principes fondamentaux, tels que l'alimentation équilibrée, l'activité physique, la gestion du stress et le sommeil.
Pour perdre du poids, il est conseillé de manger 90% des calories du métabolisme total : métabolisme de base x 0,9 : le nombre de calories à manger pour perdre du poids.
Taux métabolique
Le métabolique de base (MB) est le nombre minimum de calories dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos. Le MB de chacun est différent, mais en moyenne, les hommes ont besoin d'environ 2 500 calories et les femmes d'environ 2 000 calories par jour pour maintenir leur poids.
Il peut également varier d'un jour à l'autre, selon votre alimentation et votre niveau d'activité. En vieillissant, les changements hormonaux affectent la façon dont nous stockons ou perdons la graisse. Nous perdons aussi de la masse musculaire avec l'âge, donc notre corps va moins brûler de calories.
L'insulinorésistance (excès d'insuline) :
Elle contribue à une prise de poids car l'insuline est l'hormone de la lipogenèse. Elle contribue également à la résistance à la perte de poids.
La leptine est une hormone qui est liée à notre système nerveux. Elle participe beaucoup dans la régulation du métabolisme de notre corps.
Le cortisol : l'hormone du stress et son impact sur le poids
Lorsqu'une personne est soumise à un stress prolongé, le dérèglement hormonal du cortisol peut entraîner une augmentation de l'appétit. En particulier, pour les aliments riches en sucres et en gras.