Les psychologues qualifient les ours en peluche "d'objets transitionnels". Dans le sens où un ours en peluche peut devenir un objet d'attachement, accompagnant l'enfant la plupart du temps, lui apportant confort et sécurité. Car ils aident l'enfant à exprimer ses sentiments.
L'objectif est de simplement offrir une dose de douceur et d'humour aux passants du quartier. Au début de ce merveilleux phénomène, Philippe a installé des nounours aux fenêtres de sa librairie puis en a envoyé certains en immersions dans les restaurants et commerces du quartier.
Les Michtom créént leur ours en peluche en 1903 mais celui auquel tout le monde pense lorsque l'on parle de « Teddy-Bear » a été imaginé en Allemagne en 1902 et présenté au salon du jouet de Leipzig au printemps 1903, par Margarete Steiff.
De telles situations sont assez rares, les deux espèces savent bien qu'elles n'ont rien à y gagner. Les cas documentés de face à face entre un ours et un loup se terminent pour la plupart bien, l'un ou l'autre renonçant à prendre des risques inutiles, souvent le loup.
C'est l'Eglise Médiévale qui est à l'origine du remplacement de l'ours par le lion à la place du roi des animaux… Pourquoi ? Tout simplement parce que le lion n'est pas un animal indigène en Europe et ne peut donc pas faire l'objet de culte païen.
Originaire d'Asie, il a colonisé l'Europe il y a 250 000 ans environ. L'ensemble des ours bruns européens appartiennent à la même sous-espèce : Ursus arctos arctos. L'occupation humaine a cantonné l'ours brun aux zones de montagne, moins accessibles.
Savez-vous comment se nomme un collectionneur de peluches ? Un arctophile ! L'arctophilie, bien que peu connue, est la troisième collection la plus répandue au monde, après la philatélie et la numismatique.
Comme des bêtes, de Violaine Bérot : surnommé l'Ours.
L'ours a été considéré comme un double animal de l'homme, un ancêtre tutélaire, un symbole de puissance, de renouveau, du passage des saisons, et même de royauté, puisqu'il fut longtemps symboliquement le roi des animaux en Europe.
La symbolique de l'ours
De prime abord, l'ours symbolise la puissance et la force. Il peut impressionner, par sa stature et ses attributs, ce qui l'amène à être souvent considéré comme un protecteur. Il défend son territoire, mais il sait aussi être tranquille quand il n'est pas menacé.
L'ours a officiellement disparu des Alpes françaises en 1937. La chasse, le poison, le déboisement intensif des basses vallées, les aménagements militaires et la pression démographique du XIXème siècle ont fini par avoir raison de l'ours plus d'un siècle plus tôt que dans les Pyrénées.
Lorsque les proies des ours se font rares, principalement durant l'été et l'automne, les ursidés mangent alors des oursons pour se rassasier. La femelle et son petit ne sont malheureusement pas de taille contre l'impressionnant mâle affamé.
Au XVIIe siècle, elle désignait un homme au physique ou un comportement grossier, puisqu'il était connu à l'époque, que le bébé ours, né informe, était façonné par sa mère qui le léchait abondamment. Et l'ours étant un animal solitaire, celui qui fuit la société l'est aussi.
Les ours sont chassés depuis la préhistoire pour leur viande et leur fourrure. Ils ont joué un rôle de premier plan dans la mythologie et ont alimenté de nombreuses légendes. En Europe occidentale, on rencontre une sous-espèces d'ours, l'ours brun d'Europe.
Bien que les espèces qu'ils ou elles étudient ne soient pas des insectes, on compte également souvent parmi les entomologistes les arachnologues, spécialistes des arachnides (araignées, scorpions...).
En ce qui concerne les pattes, celles sur les ours en peluche anciens avaient des coussinets en feutre ou en coton, bien que le coton aurait été usé et remplacé par maintenant. Ils ont aussi des bras plus longs que les ours d'aujourd'hui, les membres étaient articulés jusque dans les années 20.
Qu'est-ce que Huggy Wuggy, ce personnage inquiétant, star sur les réseaux sociaux qui traumatise les enfants ? Le phénomène envahit les cours de récré. La peluche bleue aux dents acérées est issue d'un jeu vidéo en vogue.
La femelle de l'ours est l'ourse (n.f., avec un e final).
Doté d'une musculature très développée, l'ours possède une puissance et une résistance hors du commun. Il peut effectuer des bonds de 4 m, des sprints de 60 km/h et tirer un cadavre de cheval sur plusieurs centaines de mètres.
Grizzly : caractéristiques
C'est un animal extrêmement puissant et impressionnant par ses dimensions, sa tête et sa musculature massives. Il est malgré tout plus petit que les autres sous-espèces d'ours bruns. La femelle est plus petite que le mâle.
Au niveau endurance, le tigre est également avantagé : un tigre peut poursuivre un ours sur de longues distances, et ce dernier peut vite se fatiguer tandis qu'il ne s'agirait que d'une balade pour le tigre. Il faut aussi noter que l'ours lippu de la vidéo est inhabituellement agressif.
Du grec ancien Ἄρκτος , Árktos de ἄρκτος , árktos (« ours »).
(Familier) Personne qui colporte des ragots, des on-dit, des ouï-dire.