La production hormonale de la femme fait que les poils sur le visage, la poitrine et le dos demeurent généralement du duvet tout au long de sa vie. En traitant une zone de duvet comme une zone de poils « adultes », on risque de stimuler le follicule pileux et de se retrouver avec de vrais poils.
S'épiler la moustache : les méthodes longues
Préférez-la petite et en biseau, elle prendra mieux les poils. Saisissez le poil au plus près de la racine pour retirer le bulbe et tirez d'un petit coup sec ; Commencez par enlever les poils les plus visibles, puis les autres en partant de l'extérieur.
Farine, sucre, blancs d'œufs
Notre première recette beauté pour une épilation au naturel consiste à mélanger un blanc d'œuf avec un peu de sucre et de farine. Après avoir obtenu une pâte lisse, appliquez-la sur votre moustache et laissez-la agir pendant 20-30 minutes avant de rincer.
Sur une zone aussi sensible que le dessus des lèvres, l'utilisation des rasoirs et autres crèmes dépilatoires est fortement déconseillée. « Cela stimule la pousse, épaissit le duvet et étend la zone de poils au-delà de la moustache », explique Nina Roos, dermatologue.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
Moustache chez la femme : pourquoi ? Il faut savoir avant toute chose que la moustache chez la femme n'est pas une « réelle » moustache, il s'agit d'un duvet et non de poils à maturité. En effet, dès la naissance, nous arborons un petit duvet sur l'ensemble du corps, qui vise à protéger la peau.
Rassurez-vous, dans la plupart des cas, votre duvet repousse sous sa forme d'origine. En plus, les poils ne repoussent pas en même temps, car ils ont des cycles différents : la repousse est donc plus discrète. Attention : rasoir et crème dépilatoire sont proscrits !
Pour commencer, toutes les femmes ont un duvet sur le visage : il s'agit de poils si fins qu'ils sont presque translucides et se voient à peine dans la plupart des cas. Ils permettent de protéger la peau des agressions extérieures en créant une mince barrière de protection.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Pour dissimuler les petites imperfections localisées, rien n'est plus efficace que le correcteur de teint. Il permet d'atténuer la visibilité de votre duvet tout en cachant également vos imperfections comme les boutons ou d'éventuelles petites cicatrices.
Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Le duvet et la moustache
D'une manière générale, il est déconseillé d'épiler le duvet si celui-ci est peu visible. Pour ce type de poils, la décoloration est une solution alternative à l'épilation.
Pour les pressées : le bicarbonate de soude
Trempez un morceau de coton dans l'eau au bicarbonate, posez le coton sur votre duvet, puis fixez-le (avec du sparadrap ou une petite bande). Laissez poser toute la nuit, retirez le lendemain matin et hydratez bien après !
La pince à épiler
Démarrez l'épilation par la commissure des lèvres et par les poils les plus voyants ; Remontez progressivement vers le nez ; Étirez votre lèvre avec les doigts, placez votre pince à épiler vers le bas, saisissez le poil au plus près de la peau et tirez d'un coup sec dans le sens du poil.
Si les poils foncés de votre duvet sont nombreux, la solution la plus adaptée est sans nul doute la cire qui va enlever l'ensemble de la pilosité située au niveau de votre lèvre supérieure. C'est une méthode rapide et efficace mais pas indolore.
Au moment de la puberté, sous l'action des hormones androgènes, une partie des poils de ce duvet, ou vellus, se transforme en poils terminaux.
Cycle pilaire
Elle dure de 2 à 5 ans. La phase catagène, qui lui succède, est celle de l'arrêt de la croissance ; elle dure de 2 à 3 semaines. La phase télogène, qui dure de 6 à 7 mois, est celle de l'ascension dans l'épaisseur de la peau puis de la chute du poil, sous la poussée d'un nouveau poil.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
La crème dépilatoire, et rien d'autre ! On laisse tomber l'épilation à la lumière pulsée pour les ados, le rasage et la décoloration des poils.