Dans la Bible, fille de Jethro, prêtre de
Tharbis ou Adoniah est une des épouses de Moïse, son autre épouse étant Séphora.
Cette jeune fille, Myriam, qui est la sœur aînée de Moïse, lui présente sa mère pour être nourrice de l'enfant.
Nom : Moïse ben Amram, de la tribu de Lévi. Né : vers 1280 av.
Dans la Bible
Après avoir fui l'Égypte, Moïse se réfugie chez les Madianites. Près d'un puits, il défend contre des pasteurs nomades les sept filles de Jéthro venues puiser de l'eau. Il rencontre leur père, le grand prêtre Jéthro, et épouse sa fille Séphora (ou Cippora).
Située dans le désert, entre Jérusalem et Jéricho, la tombe du prophète rassemble autour d'elle des pèlerins venus de l'ensemble de la Cisjordanie. Ce lieu de mémoire collective fixe et rappelle un événement lointain rapporté par la tradition musulmane : la mort de Moïse.
Les Madianites sont rattachés à une série de tribus arabes issues de Qeturah, femme d'Abraham. Tabarî dit qu'ils sont les fils de Madian, fils d'Abraham.
Au moment de la sortie d'Egypte Moïse avait quatre-vingts ans (Ex 7,7), il mourut à l'âge de cent vingt ans (Dt 34,7), quarante ans plus tard. C'est donc en l'an 2708 de la création du monde que mourut Moïse, et que s'acheva l'histoire révélée par la Torah.
En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu.
20), Moïse déclare que cette peur est à convertir. Si la crainte du peuple face aux signes théophaniques engendre chez lui un recul, une prise de distance, il ne doit pas en rester là. Car il a vu que Dieu vient pour sa vie.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Yokébed, Yokheved, Jocabed ou Jochabed (hébreu yokheved : Yahvé est glorieux) est la mère de Moïse, Aaron et Myriam. Descendante de Qehath fils de Lévi, elle épouse son neveu Amram.
El Shaddai, écrit aussi El Shadday (hébreu : אל שדי, /el ʃaˈdːaj/), est l'un des noms de Dieu dans le judaïsme. Il est traditionnellement traduit en « Dieu Tout-Puissant ».
TORAH ET BIBLE HÉBRAÏQUE
Nous avons coutume de résumer le livre sacré des juifs à la Torah, au point parfois d'en oublier que, depuis plus de 3000 ans, le texte de référence du judaïsme est la Bible, au sens premier du terme.
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu). Il s'écrit encore YHWH, forme consonantique imprononçable, car les Hébreux croyaient à l'interdiction de prononcer le nom sacré de Dieu. Ils évitaient aussi ce sacrilège en l'appelant Seigneur (Adonaï).
Signification prénom Moise : de l'hébreu moshèh, « tiré des eaux ». Caractère du prénom Moise : -Le nom de Moïse se veut un mystère. Selon la tradition juive, explicitée dans le Talmud, ce serait la traduction hébraïque d'un nom égyptien.
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
« Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. » – Parole du Seigneur.
Assia, Asiya (arabe : آسِيَا) ou Asiyah (arabe : آسِيَة) ou aussi Asiya bint Muzahim (arabe : آسِيَا ٱبْنَت مُزَاحِم) était, selon la tradition islamique, la grande épouse royale du Pharaon de l'Exode et la mère adoptive de Moussa (Moïse).
Gédéon ou Gideon (en hébreu : גדעון - Guide'on), également connu sous le nom de Yeroubbaal (« Que Baal se défende ! »), est un personnage biblique du Livre des Juges (chapitres 6 à 8).
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse.