Spring permet une grande flexibilité dans les fonctionnalités et les projets utilisés dans une application. Il est par exemple possible d'utiliser le conteneur Spring pour gérer de façon basique les beans sans utiliser l'AOP.
Avantages de Spring Boot
Serveurs intégrés : Spring Boot comprend des conteneurs intégrés tels que Tomcat, Jetty et Undertow. Cela permet aux développeurs de présenter leurs applications sous forme de fichiers JAR exécutables pour faciliter le déploiement et les tests.
Ils offrent un cadre structurant pour un développement productif, maintenable, testable et facilement déployable. Le premier, orienté back-end et API Rest, réduit la complexité de la configuration de nouveaux projets. Le second, orienté front-end, offre une interface très réactive et dynamique.
Spring est considéré comme un conteneur dit « léger ». La raison de ce nommage est expliquée par Erik Gollot dans l'introduction du document Introduction au framework Spring. « Spring est effectivement un conteneur dit « léger », c'est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d'applications J2EE.
Java Spring Boot (Spring Boot) est un outil qui accélère et simplifie le développement d'applications Web et de microservices avec Spring Framework grâce à trois fonctionnalités principales : Configuration automatique. Approche directive de la configuration. Possibilité de créer des applications autonomes.
Spring Boot est utilisé chez AXOPEN en tant que standard pour tout développement applicatif sur Lyon. SpringBoot est la base de chaque API pour les projets de développement web et le développement Mobile.
Ainsi le Spring Framework agit comme une glu qui permet de construire des applications par ajout de services. Par exemple, Spring Web est le module qui permet de créer des applications Web et de les déployer dans un conteneur de servlets Java EE.
Le projet Spring Boot
En octobre 2012, nous avons introduit à la demande de notre client Mike Youngstrom une extension au Spring Framework. Il a créé une demande de fonction dans Spring jira qui nécessitait une architecture de web application sans conteneur dans le Spring Framework.
Nous allons aborder les principaux composants de Spring. Spring est un framework qui simplifie la programmation. Il est composé d'un cœur, Spring Core, qui permet une gestion simple des instances de classe en mémoire et de bibliothèques de classes qui utilisent ce cœur. Celles-ci s'appellent des beans Spring.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les développeurs choisissent d'utiliser Angular pour leurs projets : Angular offre un environnement de développement structuré et cohérent qui permet aux développeurs de créer des applications Web plus rapidement et de manière plus fiable.
Angular est facile à prendre en main
Ce framework permet la conception de codes plus courts et plus précis, et ainsi d'économiser du temps. Il est également très pratique pour réaliser des tests automatisés et divisés. De plus, il permet aussi de développer des solutions “multiplateformes”.
Spring : introduction des modules importants
Core Container : il comprend les modules élémentaires spring-core, spring-beans, spring-context, spring-context-support et spring-expression.
À chaque grande montée de version, Spring boot s'adapte pour utiliser au minimum la dernière version LTS de Java. L'utilisation de Java 17 nous permet d'utiliser les dernières grandes nouveautés comme l'ajout des record , les blocs de texte (avec l'utilisation des triples quotes) ainsi que le Pattern Matching.
Spring Boot 3 utilisera Spring 6 et est attendu pour la fin de l'année 2022 au plus tôt. Spring Native crée des exécutables natifs pour les applications Spring. Sa version 0.11 s'appuie sur GraalVM 21.3 et Spring Boot 2.6. L'annonce a désigné Spring Boot 2.4.13 comme la dernière version open-source de Spring Boot 2.4.
C'est un générateur d'applications qui permet de démarrer rapidement un projet Spring Boot.
Spring WebFlux est un framework web réactif introduit dans Spring 5 qui permet de construire des applications web réactives. Il est basé sur la bibliothèque Reactor et propose un modèle de programmation fonctionnel et réactif pour la construction d'applications web.
Pourquoi utiliser un Framework ? Dans un premier temps l'utilisation d'un Framework permet au développeur de se concentrer sur des tâches spécifiques. Il permet notamment de réutiliser le code plutôt que de le réinventer à chaque fois que l'on développe un nouveau projet grâce à des bibliothèques de code.
À chaque fois qu'un programme appelle une méthode getBean pour récupérer ce bean, chaque appel retourne une nouvelle instance du bean. Le type de la portée peut être indiquée grâce à l'annotation @Scope. La portée par défaut dans le Spring Framework est singleton.
Le mot STOMP dans le nom de la méthode indique qu'il s'agit d'une dérivation de l'implémentation STOMP du framework Spring. STOMP est l'acronyme de Simple Text Oriented Messaging Protocol (Protocole de messagerie simple orienté texte).
Tout simplement, l'auto-configuration de Spring Boot tente de configurer automatiquement votre application Spring boot en fonction des dépendances de jar que vous avez ajoutées, par exemple si vous l'avez fait.
Dans Netbeans, aller dans « Tools>Plugins » puis dans l'onglet « Available plugins » entrez « spring » dans le champs « Search ». Cocher les différents plugins qui apparaissent (en particulier « NB SpringBoot » et « Spring Web MVC »). S'ils sont déjà installés, ils apparaissent dans l'onglet « Installed ».