Gribouiller des fleurs
Elles révèlent votre côté romantique, votre sensibilité, et votre amour pour la nature et votre entourage. Selon Ruth Rostron, "vous êtes une personne aimable et très famille”.
Comment les interpréter ? Tout d'abord, il faut savoir qu'un dessin se regarde toujours dans son ensemble, et qu'il est préférable de le remettre dans son contexte avant de se livrer à toute interprétation. Ensuite, on peut y "lire" quelques traits de caractère, selon, par exemple, le positionnement dans la feuille.
Ils indiquent un esprit concret, un souci d'efficacité. Si les traits sont droits: vous n'êtes pas du genre à changer facilement d'avis. Succession de petits carrés (comme un mur de briques): désir de construire, de bâtir des projets. Des cubes empilés évoquent un esprit méthodique, une volonté de progresser.
Gribouiller peut être un soulagement, un moyen de passer ses nerfs sur le papier plutôt que sur le patron, de se vider l'esprit en noircissant des pages, et de repartir d'un bon pied après la « pause gribouillage ». Signe de repli sur soi, il exprime aussi émotivité, sensibilité ou quête de sécurité.
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Les avantages du gribouillage et du dessin pour apprendre
Mais en fait, le fait de gribouiller aide à se concentrer. Les personnes qui gribouillent quand elles sont exposées à des informations verbales retiennent plus d'informations que celles qui ne gribouillent pas.
Pourquoi dessiner tous les jours ? Ce n'est pas un secret : Plus de pratique, c'est plus de progression. Le dessin doit devenir un automatisme. Si vous dessinez sur votre temps libre, en dehors du cadre d'une école ou d'un cours, il n'y a rien qui vous pousse à dessiner tous les jours.
Manque de temps
Le manque de temps est une autre raison pour laquelle vous pourriez ne plus avoir envie de dessiner. Si vous êtes occupé par d'autres activités ou si vous avez un emploi du temps chargé, vous pourriez ne pas avoir suffisamment de temps pour dessiner.
La première raison pour laquelle vous ne progressez pas en dessin est que vous sous-estimez le temps que vous passez à réellement dessiner. Faites l'expérience suivante : pendant les 30 premiers jours, lancez un chronomètre à chaque fois que vous dessinez.
Il consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques a priori non figuratives qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée. Analysées par la personne administrant le test, les réponses fournies servent à évaluer la personnalité du sujet.
Le patient est invité à décrire au moment où il visualise les taches de Rorschach ce qu'il peut voir sur chacune de ces cartes. Ceux qui sont examinés peuvent chacun retourner les images psychologiques qu'ils reçoivent, à l'envers ou sur le côté.
Méditez en dessinant des Doodles
D'un point de vue pratique, le dessin Doodle est la technique la plus facile pour apprendre le dessin.
L'art intuitif est une forme de méditation active reconnue qui s'intéresse davantage à l'expression de soi qu'aux techniques de dessin ou de peinture. Dans votre bulle créative, vous communiquez avec votre subconscient et le laissez s'exprimer sur le papier.
① Tracez une ellipse écrasée pour déterminer le centre de la fleur. Vous pouvez dessiner un cercle divisé en trois ou une forme encore plus simple. ② Dessinez des pétales doux et ronds autour du centre. L'utilisation d'un nombre impair tel que 3 ou 5 accentue « l'allure de rose » de votre fleur.
Elles indiquent également une grande ouverture d'esprit et une tendance à la rêverie. Ce serait le motif des ambitieux et des optimistes par excellence. Plus les étoiles sont uniformes et nickel, plus on est censé être concentrée et droite.
Dessiner est une capacité innée
C'est là que les choses se jouent… Si vous avez continué de dessiner après votre entrée en primaire, vous avez continué de progresser et probablement que votre trait de dessin d'adulte est plutôt pas mal.
Tous les jours, essayez de lister 5 choses que vous aimez. Cela peut-être n'importe quoi… Une matière, un animal, une couleur, une situation, un lieu, une forme, un objet, une activité, une cause, etc. L'action de lister sur papier permet de mieux retenir ces idées et de les ancrer en soi.
Le dessin, anti-stress et relaxant !
La couleur, les formes et le dessin permettent de prendre du plaisir et de se détendre… Tout en donnant de l'impulsion à sa créativité ! Comme la pratique sportive, la pratique du dessin est définitivement un bon moyen pour repousser les symptômes du stress !
Dessiner est une activité qui permet, à l'aide de moyens graphiques, de représenter ou de suggérer des objets, des personnages, des paysages, des idées, des sensations...
1. Représenter quelqu'un, quelque chose par un dessin, en tracer, en reproduire la forme, les contours, les volumes : Dessiner un arbre. 2. Tracer, faire le dessin d'une forme : Dessiner une maquette.
Dessin et dopamine
Lorsque nous dessinons, de la dopamine est libérée dans notre cerveau. Cette dopamine est impliquée dans le processus de récompense. Elle nous place dans un état de bien-être et de joie. C'est ce simple fait de créer via le dessin qui déclenche ce plaisir.
Chercher de petits objets cachés dans une page d'un livre Cherche et trouve! ou trouver les différences entre deux illustrations (le jeu des erreurs) exige une bonne capacité de concentration. D'autres activités demandent de s'attarder aux détails, comme les jeux de mémoire, les casse-têtes, les labyrinthes, etc.