Réponse : La mère de Cosette se nomme Fantine. Ces personnages sont présents dans un roman très célèbre de Victor Hugo : Les Misérables, paru en 1862.
Biographie du personnage
De son vrai nom Euphrasie, Cosette est la fille naturelle que Fantine eut après sa romance en 1815 avec Félix Tholomyès, « l'antique étudiant vieux ; il était riche.
II Cosette et Jean Valjean
Pour libérer Cosette des affreux Thénardier, Jean Valjean va leur donner une grosse somme d'argent. Lorsque il aura arraché Cosette aux Thénardier, elle l'appellera "père" et il la considérera comme sa fille.
Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.
Chaque fille avait son propre concubin dont Fantine avec Félix Tholomyès, un homme trompeur. De leur union, naquit une fille nommée Cosette. A la naissance de l'enfant, Félix disparaît avec les concubin des amies de Cosette, et plus jamais personne ne le reverra.
À 10 ans, elle va travailler dans une ferme des environs de Montreuil. En 1811, elle s'en va chercher fortune à Paris et devient une « grisette », jeune travailleuse indépendante. Victor Hugo dresse alors son portrait : « Fantine, c'était la joie.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Il Birichino ou Gavroche, bronze de Medardo Rosso, 1881.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
1) Cosette ne connaît pas son père parce que celui ci a abandonné Fantine avec son enfant et il est parti. 2) Fantine doit aller travailler à l'usine pour pouvoir payer les Thenardiers qui s'occupent de Cosette. Elle ne peut pas prendre Cosette avec elle.
Fantine est victime de la méchanceté, de l'envie des autres et elle se sacrifie pour son enfant.
Personnage des Misérables de Victor Hugo. Jeune fille séduite par un médiocre, elle ne peut subvenir aux besoins de l'enfant issue de la « faute ». Ses sacrifices successifs ne préservent ni elle ni sa fille Cosette de la souffrance.
Fantine est la mère de Cosette. C'est la deuxième misérable à être introduite par Victor Hugo. Son destin rencontre celui de Jean dans le premier tome du cycle littéraire qui porte son nom : Fantine. Alors qu'elle est encore jeune, Fantine se rend à Paris à la recherche d'une vie meilleure.
La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.
1) Marius retrouve la trace de Cosette grâce à Eponine. La fille des thénardier. 2)Cosette habite le temps que Jean Valjean revienne avant qu'ils partent pour Londres, Rue de l'homme Armé. 3) Marius et Cosette déclarent leur amour lorsqu'ils habitaient rue plumet.
Marius retrouve cosette grace a éponine. Elle se deguise en homme au cours de l'émeute et c'est la fille de Thénardier qui est amoureuse de Marius mais elle sait que celui ci aime Cosette alors avant de mourir car blessée, elle lui remet le message que Cosette lui a confié.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !
Réponse. 1) Fantine laisse Cosette chez les thenardiers car elle ne pourra pas trouver de travaille avec Cosette et aussi car a l époque de Fantine, avoir un enfant c'est comme si elle était une prostituée.
Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.