Médicalement, le fait de se ronger les ongles de façon compulsive et routinière est connu sous le nom d'onychophagie. Il s'agit principalement de se ronger les ongles en raison d'une émotion, d'un stress ou d'une pensée difficile à gérer. En fait, cette habitude peut être liée à certains troubles mentaux.
Parmi les causes de l'onychophagie, on retrouve souvent l'anxiété, une grande concentration ou réflexion ou encore de l'ennui. De récentes études ont aussi montré que les personnes perfectionnistes auraient davantage tendance à se ronger les ongles.
Les causes de l'onychophagie sont variables, mais en général il s'agit d'une situation de stress ou de concentration. Cela peut être le cas au travail, dans la vie personnelle ou encore lors d'un sevrage tabagique. L'importance de ces différentes raisons varie fortement selon les sexes et les âges.
L'onychophagie, ou l'action de se ronger les ongles
Très souvent, cette manie est provoquée par le stress ou l'angoisse. Elle permet de se calmer et de stabiliser ses émotions. L'onychophagie concerne autant les adultes que les enfants et les adolescents. Elle peut devenir une habitude banale mais sans gravité.
L'onychophagie n'est pas seulement un frein à la beauté des mains, cette maladie peut également avoir des conséquences sur notre santé, mais aussi sur notre vie sociale. Certaines personnes se rongent les ongles jusqu'au sang. Cela conduit à des bouts de doigts rouges et douloureux, à des cuticules ensanglantées.
Cette mauvaise habitude a un nom, sachez-le: il s'agit de l'onychophagie, soit le fait de se ronger les ongles.
Des solutions existent pour arrêter de se ronger les ongles
Lorsque l'on souffre d'onychophagie, la première personne à consulter est un dermatologue. Dans certains cas chroniques, consulter un psychologue ou un psychiatre peut être nécessaire.
"On risque d'abîmer l'émail dentaire", pointe Gérald Kierzek. "Ce sont des micro-traumatismes au niveau des dents, donc cela peut finir par rayer ou abîmer l'émail".
Les vernis classiques, top coat et semi-permanents
On recommandera de poser plusieurs couches de vernis pour cacher les irrégularités de l'ongle. Le top coat 2 en 1 sera votre allié idéal, qui sert de base et de top coat à la fois, pour une meilleure protection et un effet lissé.
Appliquer du vernis, peut être une solution.
L'odeur et le goût chimique peut vous empêcher de les ronger. Seconde règle d'or : faire le ménage avec des gants. Les produits agressent votre peaux en plus d'abîmer vos ongles.
Pour éviter que votre envie de "grignoter" se reporte sur vos cuticules, massez le pourtour de l'ongle avec la Crème Cuticule. Ce soin adoucit les cuticules, les rend élastiques et souples. C'est ainsi que les petites peaux disparaîtront et vous n'aurez plus envie de les tirailler avec les dents.
Prendre soin de ses ongles
Réaliser une bonne manucure au moins une fois par semaine permettra d'améliorer l'aspect de vos ongles et permettra une pousse d'ongles rapide. L'hydratation est primordiale ! Plus vos cuticules et la matrice de l'ongle seront hydratées plus elles pousseront vite.
Par exemple, il est autorisé de se ronger les ongles, les mères peuvent allaiter et les pratiquants peuvent avaler leur salive.
Ainsi, lorsque l'on est préoccupé par quelque chose, l'on a besoin de focaliser notre attention ailleurs et de se détendre. Ronger nos ongles nous ferait donc du bien. De même les personnes trop perfectionnistes auraient tendance à planter leurs dents dans leurs ongles.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
Faites dissoudre 3 à 4 pincées de sel dans un bol d'eau et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mettez le bout de vos doigts dans le bol pendant 15 minutes tous les jours. Astuce : Si vous apercevez une tache jaunâtre sur vos ongles, versez y quelques gouttes de citron jaune.
Opter pour des aliments favorisant la pousse
aux compléments alimentaires, tels que la levure de bière, ou bien aux germes de blé. Ces aliments sont riches en vitamine B. Du plus, ils renforcent également les cheveux. au zinc (lentilles, pain de seigle) et au fer (persil et fruits à coque).
Elle permettrait de renforcer le système immunitaire ! Selon de Dr Hilary Longhurst, lorsque l'on se ronge les ongles, à condition qu'ils ne soient pas crasseux non plus, on suçote les bactéries qu'ils contiennent. Celles-ci participent à renforcer nos défenses et nous aident à lutter contre les maladies.
Les relations sexuelles durant la journée sont considérées comme un «grand péché» : elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil. Si jamais cette condition n'est pas respectée, les pratiquants concernés doivent non seulement jeûner une journée supplémentaire, mais également expier leur faute.
Le maquillage est interdit, et se parfumer est toléré, même s'il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool. Concernant l'inhalation de parfum ou d'encens, l'interprétation diffère selon les quatre Écoles juridiques de l'islam.
Pour les musulmans, il est obligatoire de s'abstenir, depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil, des éléments qui amènent une rupture du jeûne. Néanmoins, la règle est qu'en aucun cas le jeûne ne doit mettre en danger la santé de la personne.
Un bain pour accélérer la pousse des ongles
Les bains permettent d'enlever les peaux mortes mais aussi d'accélérer la pousse des ongles, lorsqu'on y met les bons produits. Par exemple, vous pouvez faire un bain à base d'huile d'argan, d'huile de ricin et de jus de citron.
Frottez quotidiennement vos ongles avec un quart de citron. C'est tout ! En plus, vous pouvez recycler les citrons usagés pour faire votre vaisselle naturellement. Quelques jours suffisent pour obtenir des ongles plus blancs.
La vaseline est enrichie en kératine pour des ongles 10x plus forts en 2 semaines.
URGO STOP Ongles rongés est un vernis invisible, très amer, qui contient de la vitamine E. Son amertume empêche les adultes et les enfants (dès 3 ans) de se ronger les ongles et la vitamine E régénère et renforce la structure de l'ongle.