Entre les fusilli, les penne, les
Dans le classement on retrouve donc les macaroni, les tortellinis, les tagliatelles, les pennes, les farfalles et les lasagnes. Mais les grandes gagnantes dans le cœur des Français ne sont autres que les spaghettis ! Elles ravissent les papilles d'1 panelliste sur 4, soit 23% des interrogés.
Lors de la Pâque juive (la fête de Pessa'h, Passover en anglais), les pastafariens célèbrent « Les fêtes de Pâtes », une fête au cours de laquelle ils mangent de grandes quantités de pâtes, principalement des spaghettis, car c'est ce qui se rapproche le plus du Monstre de spaghetti volant.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Spaghetti : la forme de pâtes préférée des Français
Penne (14%), fusilli (13%), tagliatelle (13%) et farfalle (10%) viennent compléter le top 5.
Barilla. Marque phare sur le marché international, Barilla est spécialisée dans les pâtes sèches, les sauces et les biscuits.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %.
Il existe ainsi, aujourd'hui, près de 300 formes de pâtes fabriquées et consommées en Italie. Mais, malgré cette grande variété géométrique, 70% de la consommation des Italiens se concentre sur quatre pâtes «nationales»: les spaghetti, les penne, les fusilli et les rigatoni.
Une attirance acquise au plus jeune âge
Cet enseignant en neurosciences du comportement alimentaire ajoute que cet aliment est "très vite identifié (très jeune) par l'organisme comme une bonne source d'énergie". Les pâtes sont en effet composées de glucides complexes, qu'on trouve dans les amidons et féculents.
Parmi les autres éléments qui expliquent leur succès, il y a bien sûr leur prix, peu élevé, et un certain côté pratique : longue durée de conservation, rapidité à cuire et à préparer… Et puis la cuisine italienne connaît un véritable engouement depuis plusieurs années.
Les coquillettes sont des pâtes typiques italiennes
Désolée du vous décevoir là encore mais ce format de pâtes n'est pas utilisé en Italie et surtout pas cuisiné de façon si banale avec du beurre, du jambon et du gruyère.
Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019). . Barilla puis Panzani sont les 2 marques alimentaires les plus considérées par les flexitariens (source YouGov, novembre 2019).
Les Spaghetti épais, appelés Spaghettoni, constituent une variante plus épaisse d'un grand classique. Les Spaghetti sont longs et ronds et en italien leur nom signifie « petits morceaux de fil ».
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.
Le Français est une langue très enracinée dans le système scolaire italien. En effet, avant le grand essor de l'anglais, il y a quelques années, c'était la seule langue étrangère enseignée à l'école.
On maigrit pour restaurer l'estime de soi et pour se plaire, on maigrit pour aimer et être aimé. Pour dénouer l'angoisse en soi aussi, ou pour la dire. Comme si effacer les kilos permettait d'exsuder le trop-plein de vie intérieure.
Gastronomie : La française Caroline Maya sacrée « championne du monde de pizza » Remporter le championnat du monde de pizza, c'est bien. Mais le faire en Italie, « patrie » de ce mets universellement apprécié, c'est un exploit qu'a accompli… une Française !
Il existe de fortes variations entre pays : le plus gros consommateur de viande est l'Espagne (99 kg par habitant) et le plus petit est la Belgique (55 kg par habitant), consommant presque deux fois moins de viande (par habitant) que le premier.
1. Les États-Unis. Les Américains n'ont pas seulement inventé le fast food, ils continuent d'en consommer plus que dans n'importe quel autre pays au monde. Chaque année, la consommation de burgers and co augmenterait en moyenne de 5 %.
Le Groupe Panzani est un acteur du marché agroalimentaire français. Il rassemble des marques leader comme Panzani, Ferrero, Zakia et Régia. À l'origine de cet acteur majeur de l'épicerie, il y a une marque : Panzani, la 5ème marque préférée des Français*.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.