Une alimentation peu équilibrée, le café ou l'alcool, le stress, la sédentarité peuvent vous rendre plus vulnérable aux infections. À force de nous négliger, nous sommes épuisés, en manque de sommeil, sous pression, Notre système immunitaire s'affaiblit alors.
Une première raison qui pourrait expliquer pourquoi vous tombez régulièrement malade est votre niveau d'exposition à un virus particulier et le fait que vous preniez ou non des précautions pour vous en prémunir. Ensuite, il y a la façon dont votre système immunitaire réagit à cette exposition.
Le relâchement, porte ouverte aux maladies
Mais au moment où nous sommes censés décompresser, le cerveau se détend et le système immunitaire ralentit. Nous voilà alors plus fragiles et incapables de résister au moindre microbe ou virus.
Quand on est enrhumé continuellement, il peut s'agir d'une rhinite chronique. Elle peut être d'origine allergie, inflammatoire, liée à la prise de médicaments ou durant la grossesse, etc. Il peut également s'agir d'une rhinitis vasomotrice, lorsque les symptômes s'exacerbent en position allongée.
Qu'est-ce qu'être hypocondriaque ? L'hypocondrie ou la crainte excessive d'avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave.
La maladie de Pick est un terme utilisé pour décrire les modifications anatomopathologiques de la démence frontotemporale dont une sévère atrophie, une perte neuronale, une gliose et la présence de neurones anormaux (cellules de Pick) contenant des inclusions (corps de Pick).
Qu'est-ce que le syndrome de Marfan ? Le syndrome de Marfan est une maladie génétique rare. Il est caractérisé par l'atteinte d'un ou plusieurs organes et peut notamment provoquer des troubles squelettiques (grande taille, scoliose), ophtalmologiques (ectopie du cristallin), cardiaques (dilatation de l'aorte).
Un manque ou une altération du sommeil entraîne une fatigue du corps. Cela cause un ralentissement du métabolisme et du fonctionnement de l'organisme. Le système immunitaire est affaibli et, de ce fait, moins performant. De plus, la présence d'un déficit ou d'une carence peut être à l'origine de cette fatigue continue.
Pour éviter les rhumes, ne négligez pas non plus vos apports en Vitamine A ainsi qu'en Vitamine B (B6, B9, B12) et en Vitamine D. La Vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle se présente ici sous sa forme la mieux assimilée : le Cholécalciférol.
Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit, voire jusqu'aux premières heures du matin indique le spécialiste.
Comment déceler l'immunodépression? Lorsque le patient constate l'apparition de maladies récurrentes et récidivantes, allant de bénignes à graves, il convient de consulter un médecin sans tarder, en mentionnant toutes les récidives, et tous les types de pathologies.
Il est conseillé de consulter son médecin en présence d'un rhume qui ne guérit pas après 10-15 jours, de persistance ou de réapparition de la fièvre, d'une toux, de maux de tête, liés peut-être à une sinusite, de mal à la gorge ou aux oreilles.
Le relâchement cutané du corps est l'un des principaux signes du vieillissement de la peau. Cette distension inesthétique survient avec le temps. Un mauvais mode de vie peut également l'accentuer. Le relâchement corporel se caractérise par une affectation de l'aspect et de la structure de la peau.
Aperçu. La maladie à corps de Lewy est une forme de trouble neurocognitif caractérisée par des dépôts anormaux d'une protéine, l'alpha-synucléine. Ces dépôts se forment à l'intérieur des cellules nerveuses du cerveau.
La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer. Contrairement à cette dernière qui affecte la quasi-totalité du cerveau, la DFT touche principalement le lobe frontal et temporal situés dans les parties antérieures et latérales du cerveau.
Les causes ne sont pas connues, en dehors des causes génétiques qui sont impliquées chez 30 % des patients environ). La DFT débute le plus souvent de façon insidieuse, entre 50 et 65 ans. Elle se manifeste par des troubles comportementaux et du langage. Les conduites sociales et le contrôle émotionnel sont altérés.
L'hypocondrie est une anxiété excessive par rapport à la santé. La personne hypocondriaque peut passer sa vie à s'inquiéter pour des maladies imaginaires.
Des éclosions de grippe se produisent chaque année, habituellement entre les mois de novembre et d'avril. Puisque les virus de la grippe se modifient, souvent d'une année à l'autre, l'immunité n'est pas très longue. C'est pourquoi il est possible d'attraper la grippe plus d'une fois.
Donc pour un écoulement nasal le matin, il faut rechercher en premier lieu une allergie. Et les rhinites non allergiques, qu'on appelle vasomotrices, peuvent également donner ce type de symptômes. Elles apparaissent soit lorsqu'on change de position, soit quand on est ému, ou aux différences de température…
La circulation des virus est augmentée en hiver
Les virus responsables de gastro-entérites, comme les rotavirus et les norovirus, sont également plus présents en hiver. Nous avons naturellement tendance en hiver a être plus enfermé dans des milieux clos, ce qui facilite les contaminations entre individus.